Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Europe
Start From The Dark
Page   1 | 2 | 3 |

le 19 Août 2006 par DRAGON87


Je suis fan d'Europe depuis leurs débuts. Il est vrai qu'à la première écoute ce disque surprend par ses sonorités. Europe ne nous avait pas habitué à ce son péchu et franchement, la reformation n'est pas une vaine affaire.

En effet, avec cet album, ils prouvent quie ce n'est pas seulement une coupe de cheuveux qui a rendu Europe célèbre mais bien leur inspiration.
Ils montrent au travers de cet album qu'ils peuvent se tailler la part belle dans le marché du métal actuel. Alors je n'ai qu'un conseil à donner à ceux qui ne l'ont pas encore ou qui hésitent à l'acheter, foncez chez vos disquaires! Sinon, vous risquez de passer à côté d'un très bon disque. Il suffit d'écouter "Hero" et tout est dit!(personnellement, Europe ne m'avait pas fait vibrer à ce point depuis le hit "Prisoners In paradise").

le 07 Mai 2005 par MONSTER12


On a là un bon album avec de bonnes compositions , avec toujours John Norum à la guitare, ce qui s 'entend . Néanmoins en ce qui me concerne, je trouve que le son d ' europe est un peu trop grave (personnellement, j'aurai plutôt vu Europe dans le même style que les Backyard Babies) et les solos de guitare pas assez longs. Néanmoins, ça fait toujours plaisir d'entendre Joey Tempest. Voilà donc, je mets 4/5 parce que je trouve que c'est un bon album et pour encourager le quintet a poursuivre leur carrière.

le 28 Octobre 2004 par PUMPKINSTEF


Europe est de retour après 13 ans d'absence (putain 13 ans!!!) et après de nombreuses écoutes je crois que je trouve ce retour aussi sympathique et enthousiasmant par certains côtés que décevant pour d'autres raisons.
La grosse qualité de l'album est d'être particulièrement pêchu et puissant. On est loin des chansons formatées pour passer à la radio et séduire les blondinettes.
Le gros défaut (est-ce vraiment un défaut?), c'est que le groupe a simplifié sa musique à l'extrême, à tel point que l'on ne peut s'empêcher de resssentir une certaine linéarité tout au long de l'écoute. Fans de chansons à tiroir, passez votre chemin.
Passons sur les solis de gratte de l'ami norum quasi inexistants ou souvent réduits à leur plus simple expression (alors que c'était l'un des points forts du groupe auparavant) et sur le chômage technique de l'ami michaeli (désolé mais hormis le piano sur les ballades je n'entends pas une note de claviers sur ce CD) et concentrons nous sur la qualité des compos.
Là c'est plutôt du tout bon dans l'ensemble, l'album contenant quand même quelques perles de hard rock aux refrains imparables ("Start from the dark", "Flames", "Hero", "Wake up call", et "Sucker", chanson hommage aux groupies au titre très explicite). Assez d'accord avec ceux qui constatent un relâchement vers le milieu du disque: "Reason" et "song n°12" sont des chansons que je trouve moyennes, aux refrains franchement poussifs mais le groupe se reprend aussitôt ("spirit of the underdog", "america").
Si je fais le bilan final je comptabilise au total 8 chansons que je prends mon pied à écouter (malgré le changement de cap de leur musique), 3 chansons que je trouve moyennes et une que je trouve nulle, la dernière. Plutôt pas mal mais je réalise que j'attendais certainement beaucoup plus de la part du groupe qui a bercé mon enfance et adolescence. Un bon 3,5/5 quand même.
PS: J'ai en tout cas le sentiment d'un album composé et enregistré dans une certaine urgence (peut-être me trompe-je!)

le 26 Octobre 2004 par DARK SCHNEIDER


Excellente chro du Marginal qui résume parfaitement bien tout le paradoxe de cet album!
Moi aussi mon avis se situe entre Tony et Dave. Il est incontestable que "Start from the dark" contient son lot de très bons morceaux comme "start from the dark", "flames", "wake up call" plus les ballades(même "reason" et son côté grungy). Cependant le milieu de l'album est nettement plus léger, "Song n°12" étant sans doute la pire chanson d'Europe de toute sa carrière. Difficile néanmoins à la fin de l'écoute de cet album de ne pas regretter le Europe archi mélodique d'antan, alors certes le jeu de John Norum est puissant mais pas assez varié, et au niveau des soli il n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut au début d'Europe.
Un bon album mais un peu décevant.

le 26 Octobre 2004 par CRONO-


Je comprends pas pourquoi Song n°12 est selon la majorité des personnes, une chanson de remplissage? Ecoutez-moi ce riff, il est impeccable? Non? Enfin, bref...

Pour les autres chansons, je dois dire qu’elles sont plutot bonnes, avec une voix impeccable, toujours aussi puissante et souvent des riffs superbes! Malheureusement, les solos du père Norum sont un peu courts, ça change nettement des anciens albums. De plus, les claviers "tût tût" qui avaient fait le succès du plus célèbre groupe suédois sont carrément inexistants.

En bref, moins épique que leurs anciennes productions, plus conventionnel selon ce qui se fait aujourd’hui, certains diront dommage. Par contre, le sens de la mélodie est toujours là, c’est déja ça ;)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod