Recherche avancée       Liste groupes



Le 05 Novembre 2018


EUROPE - THE FINAL COUNTDOWN

Hello braves gens,

Je suis un mec plutôt tolérant et ouvert d'esprit en matière de musique, mais quand je vois EUROPE dans la catégorie Hard Rock, ça me fait titiller.
Si un jeune hardos (ah c'est vrai, aujourd'hui on dit metalleux) veut découvrir ce groupe et que vous lui dites : "Tu peux y aller mon gars c'est du bon Hard Rock
(allez... Du hard FM, ça passe mieux)", il risque d'avoir une sacrée (mauvaise) surprise.

Je ne cherche pas à dénigrer (quoique...), mais plutôt à savoir. Alors essayez de me convaincre et dites-moi ce que vous trouvez de "Hard" dans ce groupe
(ainsi que d'autres, style BON JOVI issues de la même mouvance).

Parce que franchement,"The Final Countdown" ou un titre de B. TYLER,ça ne fait pas une grande différence.

Sans animosité aucune hein ?!!!

Saperlipopette !!!





Le 14 Novembre 2018 par saperlipopette!!! (visiteur)

Hello Fear of the duck,

J'avoue avoir été bloqué (négativement) par "The Final Countdown", par conséquent je n'ai pas cherché à creuser la disco' des Suédois. Peut-être un jour, j'aurais la curiosité et que j'aurais d'agréable surprise.
Qui sait ?





Le 07 Novembre 2018 par saperlipopette!!! (visiteur)

Salut Rikkit,
J'ai écouté l'album à l'époque par le biais d'un copain qui détestait et n'écoutait pas du tout de Hard, mais appréciait ce genre de groupe. Pour moi c'est du big rock, sauvé par quelques bons soli de John Norum et c'est à peu près tout. Je n'ai pas été marqué par cet album et n'ai pas continué l'aventure par la suite. Peut-être à tort j'en sais rien.

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.





Le 07 Novembre 2018 par terrorizer (visiteur)

Écoute tout de suite "Wings Of Tomorrow" !




Le 07 Novembre 2018 par Rikkit (visiteur)

Écoute simplement l’album sur lequel tu viens de poser ta question et reviens.




Le 06 Novembre 2018 par Joey DeMayonnaise (visiteur)

Ce qu'EUROPE a de Hard ? Écoute donc des titres comme "Seven Doors Hotel" ou "Scream Of Anger".

Ce que BON JOVI a(vait) de Hard ? Écoute donc un titre comme "Homebound Train".

Si après ça, tu n'es pas convaincu de la puissance de ces morceaux !





Le 06 Novembre 2018 par DARK BEAGLE

Bien sûr, c'est cet album qui est montré du doigt, le disque qui a connu un succès planétaire grâce à son titre éponyme super efficace (mais sérieux, il faut bien écouter le solo de Norum dessus, il est démentiel et sacrément Hard Rock). Le problème de ce disque est que la prod ne rend pas hommage du tout au travail du guitariste, en mettant autant le clavier en avant.

Aussi, si on dit à un jeune d'écouter le EUROPE des deux premiers albums qui lorgnent du côté du Heavy Metal ou tous les albums depuis le reformation, ouais, le gamin, de nos jours, pourrait bien trouver son bonheur en terme de Hard Rock. Mais le groupe a connu le plus fort de son succès avec deux albums sur-produits, en 1986 et 1988 et ça lui donne cette image biaisée. Je le répète, mais creuser les soli, les riffs, ça peut provoquer une sacrée bonne surprise.





Le 06 Novembre 2018 par Le_Vieux (visiteur)

Et bien, "The Final Countdown" n'est pas vraiment l'album idéal pour découvrir EUROPE aujourd'hui, beaucoup trop cliché et ancré dans son époque. Par contre, montrer à un novice qu'EUROPE, c'est aussi des titres comme "In The Future To Come", "7 Doors Hotel", "Stormwind", "Scream Of Anger", ça pourrait agréablement le surprendre et lui donner envie d'écouter les deux premiers albums. Enfin, les albums sortis par le groupe depuis la reformation en 2004 sont plutôt bons et méritent bien l'étiquette Hard Rock.




Le 06 Novembre 2018 par cpej (visiteur)

En 86, c’était classé Hard Rock et c’était logique. L'erreur que nous faisons tous est de juger les choses du temps passé avec notre vision d’aujourd’hui.
Le mot savant est l'anachronisme.





Le 08 Novembre 2018 par Fred (visiteur)

C'est aussi Hard que le RAINBOW période J.L Turner, donc l'affiliation au genre n'a jamais fait l'objet de questionnement en ce qui me concerne, tellement elle semble évidente.
Le chanteur est de surcroît le digne descendant en ligne directe de Sean Harris (DIAMOND HEAD) et de Jon Deverill (TYGERS OF PAN TANG), le guitariste celui de Michael Schenker, Gary Moore ou Ritchie Blackmore… Tout transpire le Hard Rock sur ce disque, du look des musiciens jusqu'à leur bagage musical.





Le 10 Novembre 2018 par saperlipopette!!! (visiteur)

FRED... Heu lequel ? "l'original" ou l'autre ?

Bon moi je n'aime pas JL Turner, je préfère RJ Dio, pas plus que Sean Harris (pourtant DIAMOND HEAD composait de sacrés bon morceaux). Quant au look, ben c'est affaire de goût mais je préfère le style graisseux et les verrues de Lemmy.

Pour moi le Hard Rock c'est AC/DC, MOTÖRHEAD, ROSE TATTOO, BLACK SABBATH, GUNS N'ROSES et consorts.

Mais peut-être que j'ai l'esprit étriqué.
Pourtant je t'assure que ma palette musicale est vaste et que le Hard est loin d'être une exclusivité dans ma discographie.
EUROPE c'est tout simplement pas mon truc.

Cordialement.





Le 14 Novembre 2018 par Fear of the duck (visiteur)

Salut saperlipopette!!!
Intéressant que tu cites UFO et THIN LIZZY... Deux influences pour EUROPE ! Reprises dans leur excellent album live "Almost Unplugged". Pour moi le groupe est avant tout sincère, surtout aujourd’hui. Se passant justement de mode !





Le 11 Novembre 2018 par Pilgrimwen (visiteur)

"Prisoners In Paradise" peut éventuellement te convenir. Un Hard Rock musclé et mélodique à la GIANT.




Le 11 Novembre 2018 par saperlipopette!!! (visiteur)

Oui Fred c'est vrai, notamment SLAYER qui n'était tendre avec pas grand-monde, l'égocentrique Kerry King ne semble aimer que lui-même. METALLICA lui-même n'était pas toujours sympas envers certains groupes qu'il aimait démolir volontiers. Ça s'est retourné contre eux, suite aux albums "Load" et "Reload" et ils ne comprenaient pas pourquoi certains les descendaient. Marrant comme ils peuvent avoir la mémoire courte.
CELTIC FROST était plus cool, ayant pris un virage plus glamouze avec "Cold Lake", ils avaient avoué aimer certains groupes de cette scène.
Pas étonnant de la part de Tom G Warrior, plutot éclectique dans ses goûts musicaux.





Le 10 Novembre 2018 par Fred (visiteur)

Les groupes eux-mêmes de se faisaient pas de cadeau, confère les guerres tribales "Glamsters vs Speedos"...




Le 10 Novembre 2018 par saperlipopette!!! (visiteur)

Hello JEFF et FRED

Je citais DIO pour faire le paralléle avec JL TURNER période RAINBOW. Quant à MOTÖRHEAD, Lemmy a toujours refusé les étiquettes, préférant définir sa musique comme du Rock And Roll avant tout.
Ma vision du Hard est peut-être faussée mais pour moi c'est une musique allant à contre-courant des modes, une certaine rébellion, une musique qui dérange en quelque sorte et que l'image TOP 50 et look mignon, mignon, mignooon m'a carrément fait ch...
J'ai moi-même écouté RATT, CINDERELLA, DOKKEN à une certaine période, même le premier POISON ou BON JOVI m'ont séduit mais je m'en suis vite lassé.
Mais je suis toujours friand de mélodie et j'écoute toujours avec plaisir THIN LIZZY ou certains UFO par exemple.
FRED tu as raison, à l'époque les querelles étaient fréquentes au sein de la faune Hard et le niveau intellectuel de certains ne volait pas bien haut.

En tout cas merci d'avoir débattu, ça fait toujours plaisir de partager notre passion qu'est la musique.





Le 10 Novembre 2018 par Fred (visiteur)

Bonjour Saperlipopette !!! (j'espère n'omettre aucun point d'exclamation). C'est Fred, l'original…
À l'époque, le Hard, ça allait de FOREIGNER à SLAYER et consorts, avec, à l'intérieur, tout un tas de chapelles souvent en guerre les unes avec les autres (un peu comme les Gaulois, quoi…). Après, que le versant FM ne te convienne pas, je le conçois parfaitement.





Le 10 Novembre 2018 par JEFF KANJI

Cher Saperlipopette,

Je pense surtout que ta vision des genres est un peu nébuleuse, sans quoi tu n'aurais sans doute pas posé cette question.

Ce qui ressort de tes goûts et des groupes que tu cites, c'est que tu préfères quand ça tape un minimum en matière de Hard (ROSE TATTOO etc), et par ailleurs tu cites des artistes comme RJ Dio ou BLACK SABBATH qui sont plutôt Heavy Metal, et MOTÖRHEAD a plus à voir avec ce style et le Punk également.

Je sais qu'il y a trente ans, le genre n'était pas aussi délimité qu'aujourd'hui et qu'il y avait ce qui était Hard, ce qui était Thrash ou Extrême et ce qui était FM.

Pour le coup EUROPE rentrait dans deux catégories : Hard, sauf sur "The Final Countdown" et son successeur qui étaient plus FM (comme BON JOVI était FM).

Mais comme je l'induisais en préambule, je pense que ta perception de la musique d'EUROPE est biaisée et faussée... Sans doute parce que le groupe n'est pas fait pour toi effectivement, surtout si tu as jeté une oreille à tout ce que les gens t'ont proposé.

À bientôt !


Le 25 Avril 2007


EUROPE - THE FINAL COUNTDOWN

Que signifie 'rock A.O.R.', au fait ?




Le 27 Avril 2007 par Dragonman (visiteur)

AOR et Hard FM... c'est bonnet blanc et blanc bonnet! "Hard FM" nous vient des années 80, pour qualifier une musique à mi chemin entre métal mélodique et rock, un style très populaire à l'époque (Europe, Def Leppard, les débuts de Bon Jovi...) et qui passait très souvent à la radio (d'où le FM...).
De nos jours on parle plus de Hard Mélodique ou de AOR, car la dénomination Hard FM n'a plus trop lieu d'être... Une niche musicale restreinte tant la scène se réduit à vue d'oeil! On peut compter parmi les groupes les plus talentueux, Ten ou Pride Of Lions (ex-Survivor)! Frontiers Records est l'un des rares labels spécialisées dans le style...
Le A, c'est bien pour Adult!





Le 02 Mai 2007 par DARK SCHNEIDER

Y'a plein de clavier chez DEEP PURPLE, chez RHAPSODY, etc...Ca n'en fait pas pour autant des groupes de Hard FM. Le hard FM a une certaine façon de faire sonner les claviers. Maintenant, si tu vois pas de différence entre un Bon Jovi et un Bryan Adams, je lache l'affaire effectivement. Hard FM et AOR égale deux style différents. Point barre.

Et l'AOR en tant que style n'est pas du Album oriented radio qui est effectivement lié à un format radio apparu dès les 60's. L'AOR en tant que style c'est autre chose, et c'est une appelation beaucoup plus récente.





Le 30 Avril 2007 par Dragonman (visiteur)

Dark Schneider, tu as raison... il n'y a pas du tout de clavier 80's dans Toto... c'est juste leur marque de fabrique, et Europe, par exemple a sorti des purs titres Heavy avec très peu de clavier (d'ailleurs seul "Final Countdown" possède vraiment cette particularité...) après je rejoins l'avis de Vanoord, du moment que tout le monde trouve midi à sa porte!!! Pour moi, les deux styles sont identiques, point barre!




Le 30 Avril 2007 par VANNOORD (visiteur)

Le terme AOR signifiait à l'origine "Album oriented radios". Il s'agissait d'un format musical développé à la fin des années 1960-1970 en réponse à une loi des autorités américaines interdisant la diffusion simultanée sur les radios en formats FM et AM. Il s'est avec le temps transformé en "Album oriented rock" puis en "Adult oriented rock".
Maintenant, classer les groupes en AOR, hard FM, mélodic rock et autres, je crois que c'est comme les débats sur le sexe des anges. C'est tellement subjectif que chacun y met ce qu'il veut en fonction de ses critères et de ses goûts. Il suffit de se ballader sur Internet pour voir que le même groupe a plusieurs étiquettes en fonction de l'auteur...Bon, d'accord, DISSECTION ne fait pas de Hard FM.....





Le 25 Avril 2007 par Blais-sabbath (visiteur)

A.O.R. est l`abbréviation de Adult Oriented Rock. Traduction libre: Rock pour adulte.




Le 25 Avril 2007 par Terry (visiteur)

Ouais, donc du rock, quoi ! Parce que le reste du rock, c'est pour les chiards ? Là, je pige pas du tout.




Le 26 Avril 2007 par Pumpkinstef (visiteur)

Soyons précis!

Oui, A.O.R. signifie bel et bien "Adult Oriented Rock", mais c'est un sigle essentiellement utilisé aux Etats-unis, alors qu'en France, c'est sous le terme "Hard FM" que des groupes comme Europe (et d'autres) se sont fait connaître!

C'est plus ou moins l'équivalent utilisé pour les groupes de hard rock qui, à l'époque, passaient en radio!





Le 26 Avril 2007 par Rabbitman (visiteur)

J'ai un doute sur la signification du "A", selon certains, c'est Adult, pour d'autres, c'est Album.
Je n'ai jamais su quelle était la "bonne" définition.





Le 26 Avril 2007 par Dark Schneider

EUROPE n'est pas et n'a jamais été un groupe d'AOR. The final countdown c'est du hard FM (et même encore assez heavy par moment).

Bien qu'étant proche, l'AOR et le hard FM sont deux styles différent. L'AOR se rapproche plus du rock et du "classic rock", le hard FM plus du hard rock mais avec de gros clavier mis très en avant, ce qui n'est pas forcément le cas des groupes d'AOR. Il est vrai que certains groupes sont à la frontière des deux styles, FOREIGNER par exemple, mais ce n'est pas le cas d'EUROPE.





Le 26 Avril 2007 par Terry (visiteur)

Plutôt 'album' que 'adult', parce que je ne vois vraiment pas ce que la notion d'adulte' vient faire ici...Sinon, hard FM, ça oui !!! Et du bon ! Je ne me lasse pas de ce disque, surtout "Rock the night" et "Carrie". Par contre, le morceau-titre, je le connais tellement que je le zappe, maintenant...




Le 27 Avril 2007 par Heavy REM (visiteur)

AOR désigne plutôt des artistes comme Michael Bolton, Jon Butcher, c'est à dire chanteurs de variétés US avec un "vernis hard FM".
Des sortes de Canada Dry rock : les cheveux un peu long, quelques solos de guitare, etc. Mais ça reste grand public, consensuel) (c'est la signification du "Adult") par opposition au rock pour les "teenagers" qui est censé être différent de celui écouté par les parents.





Le 27 Avril 2007 par Bebert (visiteur)

J'ai une fois lu que AOR signifiait "Adapted On Radio".
J'ai un maxi CD Japonais de Megadeth ou dessus il y a Hangar 18 en 2 versions.
La version LP et la version AOR.
La version AOR est beaucoup plus coutre (ils ont raccourcis les solos).
Et Hangar 18 n'a rien de rock orienté pour adultes, mais c'est bien du thrash metal.
Wikipedia parle de Album Oriented Radio.
En gros c'est un format de durée de chansons.






Le 27 Avril 2007 par Blais-sabbath (visiteur)

A.O.R.aux Etat-unis, Hard Fm en france, je ne sais pas pour votre coin, mais je sais que le terme québecois le plus souvent utilisé au Québec pour cataloguer ce genre musical est "corporated rock"...




Le 28 Avril 2007 par DARK SCHNEIDER

Je le redis encore : Hard FM et AOR sont deux styles différents. Il n' y a pas à prendre en compte une distinction entre les USA et la France (contrairement au Power metal). Donc, pas de bonnet blanc et blanc bonnet.

Les artistes cités par HeavyREM ne sont pas assimilables à des groupes de HardFM comme le furent BON JOVI et EUROPE a une époque, même si des point commun existent entre les styles.
Idem, le hard mélodique ne désigne pas forcément du hardFM, bien que l'inverse soit vrais puisque le FM est forcément mélodique. Mais on peut être mélodique sans être FM (vous suivez?).

Bref, ne faisons pas d'amalgame entre les deux styles. Il est vrai qu'aujourd'hui les groupes de HardFM ne sont guère légion, alors qu'il existe encore de nombreux groupe de hard mélodique et d'AOR.





Le 28 Avril 2007 par Pumpkinstef (visiteur)

Merci Dragonman, c'est exactement ce que je disais dans ma réponse précédente, mais personne ne m'écoute...lol

Je précise juste que si le terme Hard FM est tombé en désuétude car n'ayant plus beaucoup de sens aujourd'hui en effet (ces groupes ne passent plus à la radio), à l'époque du succès de Europe, ce terme de Hard FM prenait tout son sens puisqu'ils passaient en boucle en radio en France comme ailleurs, tout comme les tubes de Bon jovi, je crois, et quelques autres groupes comme ça...

Bref, AOR = Hard FM!
Sauf que le terme d'AOR est encore utilisé par les américains...





Le 29 Avril 2007 par DARK SCHNEIDER

Bon, je le redis une dernière fois, je persiste et signe : AOR et Hard FM ce sont deux genres différent! Cessons de faire des amalgames parceque ces deux styles ont des similitudes.

Et si effectivement le terme de "Hard FM" n'a plus trop de sens éthymologique, il reste toujours valable car il correspond à un style bien précis, toujours pratiqué, un style qui n'est pas de l'AOR, qui lui est finalement bien plus proche du classic rock.





Le 29 Avril 2007 par DARK SCHNEIDER

Je rajouterais également qu'il y a sur wkipedia un paragraphe très explicite qui confirme mon propos, en parlant d'AOR les groupes suivants sont évoqués : Foreigner, Toto, Journey, REO Speedwagon, Heart, Bryan Adams etc... Bref, en aucun cas ces groupes ne peuvent être complètement considéré comme du hard FM. Le hard FM c'est du hard rock mélodique avec clavier 80's très en avant, pas le cas des groupes cités précédemment.

Le 14 Juin 2005


EUROPE - THE FINAL COUNTDOWN

le mot"catchy"est très souvent utilisé dans les chroniques.
je voudrais savoir ce qu'il signifie ?





Le 14 Juin 2005 par POWERSYLV

ça veut dire entraînant, accrocheur ... ça pulse quoi ...




Le 14 Juin 2005 par blais-sabbath (visiteur)

Catchy= accrocheur=qui suscite un intérêt à la 1ère écoute!!




Le 14 Juin 2005 par Rainmaker

Catchy vient de l'anglais to catch = attraper
En fait, un refrain catchy, c'est un refrain entraînant, que tu as envie de chanter... Voilà plus ou moins ma définition!


Le 18 Mai 2004


EUROPE - THE FINAL COUNTDOWN

je voulais savoir si il existe des concert disponible en audio ou en video a part the final countdown world tour et prisonners in paradise tour car ils sont venu en france avec l'album out of this world en 1988 et il me manque une trace de ce concert.




Le 22 Mai 2004 par STEF

désolé, je n'ai malheureusement pas d'informations à ce sujet.

Je ne peux que te conseiller de te mettre en relation avec les webmasters des sites consacrés à Europe, peut-être ont-ils la réponse à ta question.

http://www.gdesigners.com/europe/
http://www.europetheband.com/








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod