Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Europe
The Final Countdown
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 01 Octobre 2022 par KID66


Merci pour la réécriture. J'ai toujours adoré cet album, gorgé de tubes jusqu'à la gueule. Passé la fameuse chanson titre on tombe sur une "Rock The Night" encore meilleure... Et la suite est du même acabit, c'est vraiment du haut niveau. Mention spéciale à John Norum dont les soli sont superbes, c'est pas compliqué je peux tous me les réciter sans avoir écouté l'album récemment, c'est à mon sens la marque des plus grands.

le 04 Juin 2022 par ESKAPEESKAPE


On ne touche PAS à "The Final Countdown" de EUROPE, Non !
Combien sont arrivés au Hard Rock grâce à EUROPE ?
EUROË a sorti de 1983 à 1988, quatre albums quasi parfaits techniquement parlant et réellement Metal dont pratiquement dix tubes radio.

Sur "The Final Countdown" (1986), les compositions sont très haut dessus du panier moyen de la radio de l'époque, les musiciens sont loin d'être des brêles (regardez donc les différents lives disponibles sur le net), et Joey est un chanteur assez impressionnant sur la durée de sa carrière, avec un physique beau gosse et une vraie présence scénique.

Le reproche qui a été fait à cet album "The Final Countdown"?
- un son peut-être trop lisse/parfait et mainstream de l'époque (tous on succombé: DEF LEPPARD, SAXON, ACDC, etc...)
- les tut tut tut du morceau titre, mais alors, n'oublions pas le hom hom hom de "Smoke On The Water", et les ho ho ho d'IRON MAIDEN, etc..
- certaines facilités dans les chœurs/guimauve (c'est une certaine époque).

Mais tout cela est faux car il suffit d'écouter l'album et il sera facile de réaliser que le niveau est loin de se résumer à de la FM, un peu comme avec certains albums de SCORPIONS de fin 80'.

Le titre "The Final Countdown" est d'une redoutable efficacité tant dans la construction que dans le riff principal soutenu par cette basse/batterie si lourde quand vient ce fabuleux pont et le solo (whaou! que je trouve proche de celui de "Beat It" par son côté inattendu avec claque dans la tronche), je suis habituellement allergique aux nappes de claviers mais là... ils garantissent cette ambiance spatiale/fin du monde et arrivent les couplets finaux avec ce déchirant trémolo dans la voix: magistral !
EUROPE maîtrise réellement son sujet et assume parfaitement ce difficile entre deux Metal/Rock, un peu comme QUEEN à une époque avec cette voix claire et nette/opératique, ces gros riffs Metal et une production extrêmement léchée.
En effet, il y a des riffs fins, d'autres plus gras, des solos magnifiques, et des claviers 'Deep Purpleliens, des influences de Classic Rock et cette voix (quelle voix !!!).

Il n'y a pas de procès.

5 étoiles

le 02 Juin 2022 par SWISSIDOL


Évidemment, réentendre en 2022 LE fameux single prête un peu à sourire ; n'empêche, à l'époque, quelle déflagration ! C'est bien simple : les six 1ers morceaux sont parfaits. Le super motif au synthé de "Final Countdown", le côté Hard de "Rock The Night", la jolie "Carrie", etc, jusqu'à la superbe "Cherokee". Après, ça se gâte un peu avec des titres beaucoup moins inspirés comme "Heart Of Stone". Je regrette parfois la face plus sombre qu'affiche désormais EUROPE.

le 03 Août 2021 par AXEL LABRIQUE


@ FINAL NIGHT: Salut mon p'tit bonhomme... ton commentaire est vraiment touchant et adorable !
Ce fut pour moi aussi mon tout premier album de Hard Rock, j'avais 12 ans à sa sortie...
Je te souhaite de passer beaucoup de temps à écouter plein de belles choses avec ton papa !

le 19 Juillet 2021 par FINAL NIGHT


Salut,

J'ai 9 ans, et je vais sur ce site avec mon père (Creeping Messiah). Je trouve que les 4 titres qui marquent l'album sont "Final Countdown", "Rock The Night", "Carrie" et "Cherokee". Je mets 5 étoiles à cet album parce qu'il est rock et métal. Moi et mes potes on l'écoute à fond à mon anniversaire depuis deux ans (note du papa : les parents sont ravis... Et oui, c'est le hit des années 2020 à l'école primaire du quartier !!!). Ce serait génial de les voir en concert.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod