Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Europe
Best Of 82-92
Page   1 | 2 |

le 26 Février 2003 par PUMPKINSTEF


Je suis d'accord pour dire que, finalement on s'en balance des étiquettes, l'essentiel étant la musique mais tout de même...S'il est vrai que le metal est divisé en de multiples subdivisions (speed mélodique, trash, black, death, stoner, athmosphérique, metal symphonique, et j'en passe et des meilleurs...) c'est une erreur de placer le Hard rock parmi ces subdivisions. Le hard-rock et le metal sont 2 genres musicaux différents (presque concurrents) qui ont chacun leur propre scène et leur propres représentants bien que le metal, je te l'accorde ait été accouché par le hard-rock (par des musiciens qui, justement, ne se retrouvaient plus dans ce hard qu'ils jugeaient trop mou) mais le cordon ombilical a été coupé aussitôt.
Et s'il est vrai qu'en général les fans de metal aiment aussi le hard, le contraire n'est que très rarement vrai, malheureusement.
Si tu savais combien de fois, dans ma vie j'ai croisé des mecs qui étaient fans de ACDC ou surtout Guns § Roses et qui pissait sur le metal, certains allant même jusqu'à me dire que j'écoutais de la merde. Et crois tu réellement que les 25 millions de kids qui se sont rués sur les Use your illusion des Guns étaient des fans de metal?
Si j'ai tenu à rectifier ce point c'est que c'est également l'avis de Tempest. Je me rappelle (vaguement) d'une très vieille interview de lui dans un magasine de Hard où il avait littéralement bondi lorsque le journaliste lui avait demandé si on pouvait qulifier sa musique de heavy metal. Sa réponse avait été catégorique:NON! (je me rappelle plus ses propos exacts mais apparemment le metal était une musique qu'il ne portait pas dans son coeur). Peut-être qu'il sait mieux que toi et moi de quelle musique il jouait.Voilà!
Et puis on s'en fout! Tiens, je vais me repasser ce best-of pour me vider la tête et oublier ces histoires d'étiquettes.

le 25 Février 2003 par STEF


le terme METAL en général désigne pour moi tous les styles du hard FM au death en passant par le hard rock ou le gothique.

maintenant pour qualifier la discographie d'EUROPE je dirais:
"Europe - Wings of tommorrow": heavy metal. Je ne retrouve aucune trace de rock ou de blues dans leur musique, ce qui me semble être une composante essentielle de hard Rock.
Je les rapprocherais plus de Priest ou Maiden que de Led Zep ou Aerosmith.

"the final Countdown - Out of this world" : Hard FM pur et dur avec son clavier omniprésent.

"prisonner in paradise" : Hard Us ou Hard Rock.
Moins de claviers donc plus de guitares !

Bon maintenant , il est clair que tout ceci reste subjectif. Les gouts, les couleurs et les étiquettes, c'est un vaste débat (sans fin :-)

le 19 Février 2003 par PUMKINSTEF


Une seule chose à rajouter à l'excellente chronique de cet excellent best of (qui a toutefois le petit défaut de comporter 5 slows, et même s'ils sont tous très jolis, 5 slows dans un best of c'est un tantinet trop pour moi) ou plutôt à modifier. C'est à propos du genre musical que tu attribue à Europe: le metal. Alors là, Stef, il faut quand même que quelqu'un te le dise: EUROPE N'EST PAS, N'A JAMAIS ETE ET NE SERA JAMAIS UN GROUPE DE METAL. Le mot revient tout de même à 3 reprises dans la chronique (autant dire que j'ai frôlé 3 fois l'infarctus). Rock, Hard-rock, Hard FM, Power-rock si tu veux mais je peux t'assurer qu'aucune chanson de Europe n'est Heavy metal.
Pour être plus précis, les deux premiers albums étaient du hard rock (et même du hard sévèrement burné concernant l'excellent Wings of tomorrow), puis le groupe a évolué vers le hard FM avec les 2 albums suivants (excellents également), période que tout le monde connaît avant de revenir à un hard-rock assez couillu avec le magnifique Prisoners of Paradise.
Sincèrement va voir Joey Tempest (parcequ'il le vaut bien!) en suède et va lui dire qu' Europe était un de tes groupes Metal préférés, et là je prévois 2 réactions possibles: Soit il s'écroule de rire, soit il t'en colle une en pensant que tu te fous de sa gueule.
Mais au diable les étiquettes, Europe était, quoi qu'il en soit, un grand groupe (probablement l'un des plus doués de sa génération) et Tempest était un songwriter de talent. Mais contrairement à toi je n'éspère pas vraiment un retour car je pense qu'ils se planteraient et cela me ferait de la peine. Car les gens attendent de Europe qu'ils jouent The final countdown, et pas un nouvel album qui ne les intéresserait absolument pas. Mais s'ils revenaient, ça serait comique avec la tronche de bagnards qu'ils se payent aujourd'hui (certains ont même le crâne rasé, t'as qu'à voir...).RIP













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod