Le meilleur de KING DIAMOND pour moi. Le groupe est encore proche de ce que faisait MERCYFUL FATE, peut-être sous l'influence de Michael Denner, qui quittera le groupe par la suite. Mais apparaissent déjà les éléments typiques de la musique de KING DIAMOND, le recul des rythmiques sur certains morceaux au profit d'un narratif plus ou moins chanté, qui prendront définitivement l'ascendant sur "Them".
"Abigail" mélange donc ces deux tendances. Le début de l'album "The Arrival" ou "A Mansion µIn Darkness" proposent du Heavy à la façon de MERCYFUL FATE : gros riffs, soli de fou. C'est vachement bien.
Le mélange est présent sur les morceaux eux-mêmes comme sur "The Family Ghost" et ça prend plutôt bien.
La suite est une ouverture sur l'avenir. Il y a toujours des riffs rappelant MERCYFUL FATE, mais ils sont un peu pompés. Un riff à la fin de "The 7th Day Of July 1777" ressemble au début de "A Dangerous Meeting", le riff principal de "Omens" est emprunté à "Satan's Fall". Rien de flagrant, parce que King commence vraiment à en faire des tonnes vocalement et qu'on n'entend plus que ça.
C'est d'ailleurs tout le souci. Tant qu'il jouait du falsetto sur les seuls refrains en y mettant de l'émotion, sa voix était un gros plus. Dans KING DIAMOND, il est en falsetto en permanence sur des lignes vocales qui ne suivent pas une mélodie. Et ça en devient irritant.
On se retrouve avec un sentiment mitigé alors que l'album n'est absolument pas moyen. Plein de plans géniaux, d'excellents morceaux, mais l'impression générale que ce n'est pas exactement ce que je voulais entendre.