Apparemment on ne peut pas commenter sur "Them". "Conspiracy" présentant les mêmes défauts structurels, amoindris par des morceaux un poil supérieurs, c'est lui qui va prendre.
Grand fan des débuts de MERCYFUL FATE jusqu'à "Don't Break The Oath", longtemps je ne me suis pas expliqué mon désintérêt pour KING DIAMOND.
Désintérêt relatif puisqu'adulant "Abigail", une chute d'intérêt brutal s'installe à partir de "Them".
Les vrais fans ont une appréciation inverse de la mienne : le KING mature commencerait avec "Them". Et voici mon explication : "Fatal Portrait" et "Abigail" sont remplis de riffs typiques de MERCYFUL FATE. Michael Denner n'était pas pour rien l'autre trait d'union entre les deux groupes. La vraie rupture intervient après son départ : King va proposer des compositions plus opératiques, plus basées sur les claviers et le chant, moins sur les rythmiques martiales appuyant les soli.
Le souci c'est que c'est MERCYFUL FATE qui va s'inspirer du style KING DIAMOND, lors du retour de 93. Ce qui fait que depuis 88, je dois reconnaître m'être forcé pour écouter ce que les deux groupes proposent.
3 pour "Them", 3,5 pour "Conspiracy", mais ça ne veut rien dire : j'aime pas, c'est tout.