Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Sorgsvart
Vikingtid Og Anarki
Page  1 |

le 28 Avril 2010 par ROCH SILVERFANG


L'artiste est peut être une victime un peu "cassos" sur les bords (à lire sa biographie), mais bordel, quel génie ! Cet album diffuse un tas d'atmosphères différentes ; loin d'être négatives, sinistres, ou violentes, elles sont païennes, médiévales, folkloriques, naturalistes, presque joyeuses ! J'adore, je ne me lasse pas. Les brusques changements de la musique au sein d'un même morceau sont tout simplement jouissifs et je me laisse toujours autant surprendre par cette diversité ! Comment se lasser d'une telle œuvre ? On y ressent un petit côté "amateur", mais plein de bonne volonté.

Un 4,5/5 sans hésiter ! Un régal !

le 25 Juin 2008 par SCHIZODOXE

"J'essaie toujours de fantasmer une lecture anarchiste de la mythologie nordique, de parvenir à assembler un tout cohérent de A à Z... mais sans succès. Ce serait pourtant mieux que les fantasmes gaucho-écolos ou la fierté européaniste du côté droit. Malgré tout, le bonhomme ne se pose pas tant de questions, les mythes symbolisent un simple retour aux sources et à la nature de l'homme, les thèses anarchistes semblent alors apparaître comme une évidence. Ma sympathie pour le personnage s'arrête évidemment au moment où il commence à s'auto-citer dans le livret de son album avec des phrases de philoso de comptoir du genre « Power can never used, only abused »."

Vous trouverez, peu ou prou, la même chose sous la plume de certains paléolibertariens américains quand ils évoquent l'Islande médiévale...

En droit, ce n'est pas absurde, mais dans les faits, rien de moins anarchiste qu'un viking (quoique si paléolibertarien passe par là, il me dire que l'anarchie n'est pas l'anomie, etc.) et personne de moins engoncé dans le conformisme social, un sens de l'honneur particulièrement tatillon et la nécessité absolue de gagner beaucoup d'argent, par tous les moyens possibles, y compris (et surtout parce que c'est moins dangereux) par le commerce.

Donc, une lecture anarchisante du mythe viking, si elle peut paraître plus sympathique, ne me semble pas pour autant notablement plus pertinente que la lecture "aryanisante".

Je ne peux rien dire de plus sur le fond philosophique des textes évoqués, que je n'ai pas lu, ni de la forme musicale, n'ayant pas écouté ce CD. Mon commentaire est donc de peu d'intérêt, j'en conviens, mais je ne voulais pas laisser passer l'occasion de médire, un peu (pas trop, hein) de l'islandomanie vikingophile de certaines paléolibertariens :)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod