Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Insomnium
Winter's Gate
Page   1 | 2 |

le 21 Octobre 2016 par KID66


Avec cette histoire d'unique chanson de 40 minutes, je vous avoue que j'avais peur que mes finlandais préférés se plantent. Je le sentais venir. On peut pas enchaîner autant de perles depuis 2004 et ne pas se vautrer sur une telle lubie metal prog... L'exercice est périlleux, pas original pour un sou, et beaucoup s'en sont déjà mordu les doigts.

Du coup actuellement je fais des sacrifices quotidiens à Odin et Thor pour qu'INSOMNIUM me pardonne n'avoir douté d'eux. Les pigeons parisiens c'est moins classe que les agneaux ou les enfants, mais à raison d'un par jour pendant 147 mois j'espère obtenir la rédemption et pouvoir peut être tout de même foutre les pieds au valhalla.

INSOMNIUM a donc très largement réussi son pari. "Winter's Gate" se situe dans la lignée du génial Shadows Of The Dying Sun en terme de style, d'ambiance, de son et de phrasé mélodique. La qualité est constante, et les 40 minutes passent très vite. On a logiquement une alternance entre des passages death, heavy et calmes/acoustiques ; avec des montées en puissance bien prenantes. C'est peut être légèrement redondant sur 40 minutes mais en même temps comment faire différemment ? Tout est cohérent, professionnel, et immersif. C'est juste nickel chrome.

J'avais quelques petits reproches lors de mes premières écoutes, comme la sensation d'un travail mélodique très légèrement en dessous de celui effectué sur le disque précédent ou la rareté de rythmes heavy bien dynamiques, mais finalement tout ce pinaillage parait bien mineur. Les mélodies sont juste exquises, la violence/puissance bien dosée. Et pour les allergiques au chant clair, sachez qu'il n'y en a qu'à trois reprises, sur environ une minute au total je dirais... Pas de quoi être rebuté.

Voilà, INSOMNIUM livre une de ses oeuvres les plus abouties et conserve sa place de valeur sûre dans la scène metallique. On en viendrait presque à regretter que le CD ne soit pas plus rempli ou qu'il n'y en ait pas carrément un deuxième.

le 17 Octobre 2016 par HEYDRICH


Excellent album, qui varie les rythmes et les mélodies, rien à redire sauf quelques passages de voix claires qui, à mon humble avis, n'apportent rien sauf une irritation passagère qui empêche la perfection. Dommage.

le 10 Octobre 2016 par VALANDRYL


Un seul morceau, 40 minutes, mais un découpage en plusieurs parties. Je me suis demandé si l'unité du truc n'était pas artificielle.

Et puis, l'écoute. Et c'est homogène, mais avec l'aération nécessaire. Mais de l'intro à la conclusion, c'est parfait. Les mélodies sont fantastiques, on est emporté dans un morceau et, quand il se termine, on se dit que c'est pas possible, il vient pas de se passer 40 minutes. Mais si.

Une réussite superbe.

le 10 Octobre 2016 par PHILIPPE


Un album grandiose déjà écouté une quinzaine de fois sans que celui-ci ne me lasse aucunement...acheté en cd simple et revendu illico pour me procurer ( MEfisto ne l'a pas mentionné) la version deluxe 2cd (dont un uniquement conté) qui contient la traduction en anglais de la nouvelle dont est tiré cet album. Histoire de vikings qui partent en plein hiver etc...je ne vous en dis pas plus mais l'histoire sert à merveille ce petit chef d'œuvre de death mélo...5/5 sans hésiter et dans le top 5 des albums de l'année .

le 10 Octobre 2016 par PINPIN


Un morceau de 40 minutes ? Courage, fuyons ! Moi qui adore les cd de Hardcore de 20 minutes et 15 morceaux j'en ai des sueurs froides. Comment INSOMNIUM va gérer/présenter cela ?

Admirablement bien. Déjà le découpage en 7 permet de se repérer un minimum et le CD passe si vite* qu'on a envie de le réécouter quand il est fini.

On notera l'introduction de chant clair sur la fin qui n'est pas du tout hors de propos. La section rythmique fait surtout office de support, tout le monde sait que le point fort du groupe sont les mélodies, et là l'inspiration est encore une fois au rendez-vous.

Rien à redire INSOMNIUM enchaine les réussites sans trébucher !



*A mon humble avis et fort de mon expérience de mélomane je pense que 42 minutes est la durée idéale d'un disque.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod