Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Die Apokalyptischen Reiter
Riders On The Storm
Page   1 | 2 |

le 23 Octobre 2006 par MONSTER


Die Apokalyptischen Reiter est un groupe talentueux mais fort peu connu dans nos contrées. Ces cinq trublions rencontrent un fort beau succès outre-Rhin où la Reitermania fait fureur. Ayant démarré comme un groupe death original mais un peu bancal, D.A.R. a frappé un grand coup en 2000 avec le génial All You Need Is Love...

Les cinq personnalités hautes en couleur qui composent ce groupe dénotent d’un humour tout à fait particulier, une qualité hélas trop peu répandue dans la musique metal. N’allez pas croire que nos cinq tarés font une musique compliquée et insaisissable, aux structures alambiquées, soit un metal d’avant-garde chaotique, malsain et psychotique que seul une poignée d’initiés à un son que « les gens normaux » appellent du bruit seront aptes à comprendre. D.A.R. écrit de véritables hits, des morceaux courts facilement assimilables, sans tomber pour autant dans un style formaté et trop évident. On pourra alors regretter que, même si les Reiters gardent leur originalité et évoluent d’albums en albums, la folie plus extrême et sombre qui habitaient le génial All You Need Is Love ait un peu disparue au profit d’une musique plus « dansante », accrocheuse et tout en relief. Musique accrocheuse grâce notamment à une énergie de tous les instants et à un son d’une puissance incroyable. C’est le must en matière de prod qui déchire que nous offre les Reiters avec un son de gratte capable de décoller le papier des murs de la chambre de bébé. Energie et puissance à tous les étages donc, même un paraplégique se mettrait à headbanguer sur le surpuissant « Friede Sei Mit Dir ». Jamais les Allemands n’avaient eu un son aussi décapant.

Ce terrible son de guitare n’empêche pas les claviers et multiples arrangements de révéler toutes leurs richesses et diversités : les trompettes très latine sur « Revolution » ; le subtil break au piano de « Friede Sei Mit Dir » ; le violon folk de « Seeman » que n’aurait pas renié un Skyclad ou un Mago de Oz inspiré ; les passages jazz très Nouvelle Orléans sur « Shenk Mir Heut Nacht » ; les percussions parsemant « Mmmh » et le didgeridoo à la fin de ce même morceau. Et on pourrait continuer comme ça longtemps car ce disque nécessite un nombre conséquent d’écoutes pour en saisir les multiples subtilités. Subtilités qu’on retrouve aussi dans le chant de Fuchs très expressif et très varié. Il n’a d’ailleurs jamais aussi bien chanté.

Un album varié, accessible, riche, étonnant, drôle et follement divertissant, ça a été pour moi un des disques qui a le plus tourné cet été et en septembre. Un groupe qui démontre que, depuis All You Need Is Love, il faudra compter sur eux. Si Rammstein a réussi à récolter un succès conséquent en utilisant la langue de Goethe, je ne peux qu’espérer qu’il en soit de même avec les Reiters. En tout cas, ce Riders on the Storm a de quoi séduire des amateurs de metal de tout poil par sa diversité et son originalité.
Meilleur album du groupe après l'ENORME "All You Need Is Love".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod