Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Tristania
World Of Glass
Page  1 | 2 |

le 27 Septembre 2015 par CLANSMAN57

"Je vais avoir l'air un peu con 2", le retour....

Je me cite :

"Sur "World Of Glass", TRISTANIA se défait donc de son leader mégalomane et lui prouve qu'il peut donner dans le grandiloquent de grande classe en intégrant des chœurs qui écrasent largement ce que le Veland a composé en la matière sur le précédent (et ce qu'il aura fait ensuite, je me répète, mais c'est tellement vrai...).
Les compositions en elles même sont beaucoup mieux construites par ailleurs."

J'aurais dû jeter un coup d’œil dans le livret avant de rédiger cela, car c'est Einar Moen qui a composé les chœurs sur "Beyond The Veil", à part pour "Aphelion" composés par Veland.
Disons que le Moen s'est surpassé ici.

Et pis j'ai réécouté les autres et il y aura quelques autres "je vais avoir l'air un peu con"... car c'est pas si dégueu que ça !
Comme quoi, la prochaine fois, je rédigerai mes commentaires après avoir réécouté les albums, parce que la mémoire, c'est bien beau, mais elle nous joue parfois des tours, sans compter les conneries qu'on peut lire/entendre un peu partout et qui nous influencent négativement sans reconsidérer la chose...


le 27 Septembre 2015 par CLANSMAN57


Bon, je vais avoir l'air un peu con, mais tant pis:
"World Of Glass" est également un chef d'oeuvre !

Les "choeurs en carton" sont plutôt présents sur "Beyond The Veil", où tout ce qu'a produit Morten Veland par la suite avec son SIRENIA.
Je n'aime pas la façon de composer de ce dernier et ils ont bien fait de continuer sans lui.

En fait ce qui me dérange sur les deux premiers opus, c'est le décor...
THEATRE OF TRAGEDY a déjà planté ce décor "ancien" bien avant.

Sur "World Of Glass", TRISTANIA se défait donc de son leader mégalomane et lui prouve qu'ils peuvent donner dans le grandiloquent de grande classe en intégrant des choeurs qui écrasent largement ce que le Veland a composé en la matière sur le précédent (et ce qu'il aura fait ensuite, je me répète, mais c'est tellement vrai...).
Les compositions en elles même sont beaucoup mieux construites par ailleurs.

Le décor est donc beaucoup plus intéressant, car rarement vu/entendu : un univers ou un royaume de glace, comme mentionné chez d'autres commentateurs.
Les éléments modernes comme l'électronique nous évoquent l'époque contemporaine, mais ce "Monde de Glace" se situerait plutôt dans un univers parallèle à notre époque.
Le voyage est d'autant plus inédit et jouissif !

Vibeke Stene est vraiment terrible... Parfois lyrique, tantôt inquiétante ou mélancolique, elle sait tout faire la Belle... et avec émotions s'il vous plaît !
C'est l'album sur lequel elle est le plus mise en avant avec l'énorme "Illumination".
Osten Bergoy n'est pas aussi présent, mais il assure aussi et partage son chant clair avec un autre.
Le chant extrême est assuré par un certain Ronny Thorsen et je dois dire qu'il abat un sacré bon boulot, là aussi meilleur que les growls de Veland...

Bref, Mea Culpa par rapport à mon commentaire sur "Illumination".
"World Of Glass" est différent, mais tout aussi énorme !


le 02 Février 2011 par YANN 77


Cet album m'a traumatisé !!! Et aujourd'hui, c'est toujours le cas !!!! Un fabuleux album !!!!

le 10 Septembre 2007 par FENRIL


Magnifique, sans être ni chiant, ni cucul.

Rien à ajouter, l'album se suffit à lui-même.

le 26 Août 2006 par MARCO


Ah que cet album a été conspué sous prétexte que Morten Veland, l un des leaders du groupe n était plus de la partie!
Mais moi je trouve cet album excellent et constitue une évolution logique après Beyound the veil. Une production meilleure, une dimension symphonique encore accrue avec des choeurs encore plus grandioses et meme des petites touches électro, voilà en gros les caractéristiques de World of Glass auquel on peut ajouter une Vibeke Stene plus présente et à la voix plus assurée et personnelle et des voix claires masculines plus convaincantes que précédemment.

Certes quelques morceaux sont un peu anecdotiques comme Wormwood, Hatred Grows ou Crushed Dreams qui malgré de bons passages se perdent dans leurs changements de rythmes avec des enchainements pas très convaincants mais le reste est de très bonne qualité. Entre autre, The Shining Path le morceau d ouvertue, Deadlocked magnifique (écoutez moi ce solo de violon au début), Tender trip to earth a un refrain très prenant, le morceau titre est aussi bien convaincant avec une superbe alternance entre les voix.
Bref je suis peut etre un des seuls qui pensent que le départ de Veland a été une bonne chose pour le groupe, vu que je trouve World of Glass plus accessible et légèrement supérieur à Beyound the veil et que je trouve Ashes l album suivant somptueux!
Superbe album en tous cas.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod