Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Aerosmith
Toys In The Attic
Page   1 | 2 | 3 |

le 23 Août 2008 par MYLORDANGUS


"Toys In The Attic" est le premier vrai succès de Aerosmith. Après deux disques intéressants, mais trop inégaux, le groupe n’est considéré que comme un sous-Rolling Stones. Mais la recette de "Toys In The Attic" est bien plus équilibrée, et le statut du groupe va changer.

Et pour cause, le groupe semble arrivé à maturation. Enfin il trouve sa marque de fabrique. La musique de Aerosmith sera un hard rock blues, simple mais terriblement efficace. Diversité est le maître mot du disque. Ainsi, les morceaux sont variés. Foncièrement hard, comme le premier titre éponyme qui a le mérite de nous faire plonger directement en 1975 dans l’univers du groupe par un riff dantesque. Pas d'intro, mais à quoi servirait-elle ?? En plus de ce premier titre, on trouve d’autres morceaux de pur hard rock, comme l’immense succès "Walk This Way" et son intro si célèbre, qui restera un des moments fort de hard rock. "Sweet Emotion" est plus sensuel, la basse de Tom Hamilton y tient une place particulière. Deux morceaux plus bluesy et reposants, "Uncle Salty" et "Adam's Apple" sont tout sauf ennuyeux, grâce à leurs riffs mélodieux, répétés comme une ritournelle. "Big Ten Inch Record" nous ramène carrément aux années 50, vrai bon boogie avec les cuivres.

Le chant de Steven Tyler fait des merveilles, comme sur "Sweet Emotion", où sa voix semble évoquer de belle manière les désirs charnels de l’Homme. Les guitares à la disto bien hard distillent des riffs plutôt léger, sauf sur "Round And Round", compo presque heavy avec son riff à la Black Sabbath (bon j’exagère un peu :) ), tortueuse et écrasante, mais terriblement hypnotique. Cependant, la plupart des riffs de Joe Perry et Brad Whitford préfèrent la mélodie à la puissance, mélange entre notes blues et accords hard, un jeu qui inspirera un certain Slash. Les soli sont courts mais efficaces. La basse est bien présente et ne suit pas bêtement les grattes, la batterie de Joey Kramer est rock, mais reste aérée, avec un jeu de cymbales varié. Quelques instruments viennent s’ajouter au groupe, comme un piano-bar sur "No More No More". Première orchestration pour le groupe sur la ballade finale "You See Me Crying. Même si elle peut paraître un peu facile au début, l’émotion est au rendez-vous et j’ai finalement été conquis.

Le tout est saupoudré d’une ambiance très 70’s vraiment réussie. La pochette est réussi, et le livret, bien qu'un peu court, est bien fait. On ne devient pas fou à son écoute comme le suggère le titre de l’album, mais on peut facilement s’imaginer le train de vie que menait Aerosmith à cette époque, en entendant ces morceaux. Très « stone » dirons nous… Les paroles traitent de sujets divers, passant de la genèse de la Bible, de la vie monotone des tournées,… Cependant, la chanson "Uncle Salty" a un thème plus grave, puisqu’elle parle des maltraitances sur mineur et de l’inceste.

Grâce à "Toys In The Attic", Aerosmith trouve enfin sa place au coté de grands groupes comme Led Zeppelin, tout en se démarquant des Rolling Stones par son approche plus hard. On passe un bon moment à son écoute. Des riffs qui sont passés à la postérité du hard rock, un album jamais ennuyeux, des réminiscences blues agréables, et une ambiance 70’s rafraîchissante. 5/5 ; un essentiel de l'époque, Aerosmith trouve ses ailes et peut enfin prendre son envol.

le 14 Novembre 2007 par TERRY


Oulala, un chef d'oeuvre que ce disque ! Perso, j'adore surtout "Uncle salty", "Adam's apple" et "Sweet emotion". Un super album !

le 19 Septembre 2007 par RIFFRAFF


N'achetez pas les best of!! Aerosmith n'est pas un groupe de singles, Aerosmith est un groupe d'albums! Oui Aerosmith a du talent et cet album le prouve!

L'émotion d'un album est inégalable. On les imagine suer dans leur studio à trouver l'inspiration. Et alors, quand un puis deux et tous les titres s'enchainent facilement avec autant de grâce, on se sent vraiment privilégié!

Rien que l'intro de "Sweet emotion" vaut le coup! Et que dire de "No more, no more" certainement le meilleur titre de leur discographie! "You see me crying" me file la chair de poule...

Ah...! Si tous les greniers pouvaient contenir autant de trésors!

le 22 Février 2007 par GUEHLYN


Un excellent album de rock/hard rien à dire...

Je n'ais pas encore assez de recul pour dire que c'est l'un des meilleurs je ne découvre le groupe que maintenant.

le 04 Novembre 2006 par LEO


Après 2 albums sympas mais qui ne tiennent pas tout à fait la distance sur la longueur, "Toys In The Attic" fait figure de premier chef d'oeuvre d'Aerosmith. j'en aime tous les morceaux, mais si je devais choisir un album du groupe, ce serait tout de même le suivant: "Rocks" qui est plus plein, plus brut, plus....rock quoi!!!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod