Recherche avancée       Liste groupes



Le 16 Avril 2010


OPETH - WATERSHED

J'ai l'impression que c'est vachement "hype" d'aimer OPETH, ça fait genre cultivé et intello, mais rebelle quand même parce que c'est metal, tu vois.
Du coup, je m'interroge, car je ne connais pas beaucoup ce groupe. Par où commencer ? Quel album est le plus accessible peut-être ?





Le 22 Avril 2010 par DM (visiteur)

L'album le plus accessible serait "Watershed", mais ne t'arrête surtout pas à celui là, que tu l'ais aimé ou non. Comme le groupe semble lancé sur un son qui y ressemble (normal, c'est le dernier), au moins tu ne seras pas perdu si tu choisis de les suivre dans leur avenir.
"Orchid", "Morningrise", "Still Life" et "Ghost Reveries", bien que très différents les uns des autres (les deux premiers orientés Doom/Death, SL bien plus Death et GR très prog), écoute les seulement si tu accroches les restants, c'est à dire "Blackwater Park", "Deliverance", "My Arms Your Hearse" et "Damnation" (ce dernier, étant entièrement acoustique, est très singulier).
Donc tente "Blackwater Park", et "Watershed". Tu peux aussi tenter un des live, le "Roundhouse Tapes", bonne compilation des titres du groupe. Mais n'oublie pas que c'est un groupe aussi de Prog, donc à écouter, réécouter plusieurs fois pour saisir toutes les subtilités et la richesse de leur musique, et la maîtrise impressionnante des musiciens de leurs instruments (notamment dans "Still Life", "Ghost Reveries" et "Morningrise").





Le 19 Avril 2010 par Dantès (visiteur)

"Black Water Park" est la référence du groupe, mais OPETH n'a jamais sorti d'albums bas de gamme. Le premier ("Orchid") peut surprendre par son coté archéo-doom-death mais il est également très bon (et parfait pour ceux qui pestent contre le coté polissé du groupe). "Watershed" est très bon aussi, moins violent que "BlackWater Park" mais un brin plus mystique...

Bon écoute.





Le 18 Avril 2010 par nabomouette (visiteur)

"Watershed" et "Ghost Reveries" sont à mon sens une bonne porte d'entrée dans l'univers du groupe, quoiqu'ils ne soient pas les meilleurs, loin de là. Familiarise-toi déjà avec ça, et tu pourras attaquer les merveilles (qui sont aussi des merveilles de complexité) "Still Life" et "Blackwater Park", qui pourraient être trop dérangeants de prime abord.




Le 17 Avril 2010 par Huginn (visiteur)

"Damnation" est l'album le plus simple d'accès d'OPETH, mais c'est un album quelque peu à part dans leur discographie. "Watershed" me semble être un bon choix. "Blackwater Park" et "Still Life" sont quant à eux plus représentatifs du style des suédois, mais il n'y a pas vraiment de meilleure porte d'entrée.




Le 17 Avril 2010 par shiriu (visiteur)

Je te conseille de commencer par Blackwater Park (plus violent que Watershed mais plus représentatif du groupe) ou par Ghost Reveries, melting pot de tout ce qu'Opeth a fait de mieux avec en bonus un titre orientalisant de toute beauté.




Le 16 Avril 2010 par Sfax (visiteur)

Le Live The Roundhouse Tapes est excellent pour commencer le groupe, le son y est meilleur que sur les albums et les compositions magnifiques y prennent toute leur ampleur.

Si tu veux vraiment un album, j'ai commencé avec "Still Life", qui me semble approprié.





Le 16 Avril 2010 par KID66 (visiteur)

Ouais il y a une espèce d'aura d'élite autour de ce groupe. C'est sans doute pas Akerfeldt qui l'a voulu mais ceci est surement dû au style pratiqué : un mélange intelligent entre Death et Prog (et bien d'autres choses). Du coup et bah ça fait intello parce que c'est Prog mais pas tapette pour autant parce que c'est Death. Le bon plan ah ah ah.

En tout cas j'espère que c'est pas juste pour ça que tu t'intéresses à ce groupe !

Trève de conneries, je te conseille le petit dernier Watershed, assez accessible, assez représentatif et très très bon.


Le 02 Août 2009


OPETH - WATERSHED

Quelque chose m'intrigue dans cet album. La track 5, "Porcelain heart", commence par ces mots :

"I Lost All I Had (that April Day)"

On sait les paroles d'OPETH souvent plutôt recherchées, souvent introspectives. Je me demande donc : cette phrase est elle d'inspiration personnelle ? Akerfeldt a-t-il eu a vivre une situation difficile ? En savez vous plus sur ce sujet ?





Le 05 Août 2009 par Dantès (visiteur)

Dans ses interviews données pour promouvoir l'album, Mickael a avoué que les paroles de cet album étaient plutôt personnelles... Reste que le bonhomme, en ne publiant pas les paroles, donnera du travail à de nombreux historiens du métal pendant encore un bon moment...

Sinon, explication probable : ce jour d'avril évoquerait le départ du guitariste Peter Lindgren... mais cela ne reste que l'option la plus évidente !


Le 06 Mai 2009


OPETH - WATERSHED

Une question à propos du livret de ce bel album :
Est-ce que quelqu'un à compris ce qu'il y a écrit ? J'ai eu beau chercher, lire dans un miroir, etc... j'ai pas trouvé comment décrypter ce truc.





Le 07 Mai 2009 par Huginn (visiteur)

Le livret contient des couplets provenant des différentes compositions de l'album. Ils ont été codés en substituant les lettres par des symboles, et les textes partiels que l'on peut déchiffrer sur l'édition normale et l'édition limitée de Watershed se complètent.

Les paroles déchiffrées se trouvent ici :
http://www.ultimatemetal.com/forum/opeth/400128-watershed-lyrics-mikael.html









1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod