Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Opeth
Orchid
Page   1 | 2 | 3 |

le 28 Décembre 2005 par GOUNOUMAN


Orchid est réellement un album étonnant. Même après l’avoir écouté une dizaine de fois, je suis toujours aussi indécis. En fait, je comprends tout à fait que certains puissent le trouver exécrable et d’autres sublimement génial. Ce qui m’a, personnellement, séduit dans cet album, est l’atmosphère unique qu’il développe !! Il possède une ambiance très particulière, à la fois poétique, romantique et ténébreuse.

Le groupe se cherche un peu, et certains morceaux, fourmillant de mille bonnes idées (In Mist She Was Standing…) mériteraient d’être affinés et raccourcis, même si ce morceau est l’un de mes préférés de l’album. Silhouette est également phénoménale, je suis complètement sous le charme de ce piano virevoltant sur ces mélodies sombres mais si belles !!

En revanche, palme de la pire horreur jamais entendue sur un album d’Opeth : le bonus-track ; je le déteste, un bonus comme celui-là n’en vaut pas la peine, le son est moisi, il gâche la fin et nuit à la poésie de l’album. De plus, je le trouve vraiment inintéressant même pour les die-hard fans.

En bref, un album à apprivoiser (point question de death ici, sauf bien sûr pour le chant, plutôt du Heavy-black classieux et progressif, une voix globalement décevante même si avec ce que j’avais lu à droite à gauche je m’attendais à bien pire !!), mais qui en vaut réellement la peine. Attention, toutes ces longueurs lassent quelquefois, ainsi que la quasi-absence de chant clair.
Mais j’ai vu le groupe en concert tout récemment, et à la surprise de tous, « Under the weeping moon » a été jouée !! Et bien, c’était un grand moment d’émotions, la version live transcendant littéralement l’originale !!

En tout cas un album à part, bien différent de ce que le groupe fait maintenant, mais plein de promesses pour l’avenir.

le 10 Août 2005 par LEECHMASTER


Un album purement majestueux de la part de Suédois d'Opeth. Tout, absolument tout, est ici au rendez-vous pour toucher du doigt la perfection : production puissante, niveau technique ahurissant, guitares maitrisées, batterie variée et surtout cette voix alternant le black et le death à merveille.
Que dire de plus?
Ah si, chef d'oeuvre.

le 03 Septembre 2004 par RENAUD STRATO


Avoir écouté OPETH avec "Blackwater park" fut une de ces rares découvertes qui vous prennent aux tripes, s'intéresser ensuite au groupe en continuant par "Morningrise" et craquer littéralement sur "To bid you farewell" était déjà largement suffisant pour devenir fanatique.Mais je ne savais pas que ce premier album deviendrait mon coup de coeur dans la discographie du groupe.

le 15 Août 2004 par MART1


juste une pitite correction : lorsque j'ai vu le terme metal atmosphérique ça m'a fait un peu hurler, donc je me suis senti obligé de mettre une petite correction à la chronique. cet album est un melange d'atmosphérique, de black, de prog, de death, de heavy et le terme qui convient le mieux est progressive death (et surtout pas du death melodique qui me ferait hurler encore plus!!!!)
En une phrase c'est grâce à Opeth et à des albums de cette qualité (très très très rares...) que je suis extrêment fier d'être metaleux....

le 13 Avril 2004 par CHIPSTOUILLE


Cet album est beau à en pleurer. Peu de groupes peuvent se vanter d'avoir acquis une telle maitrise dès leur premier opus.

La variété est de mises pour cet album, les passages violents et calmes se succèdent, s'entrechoquent, se martèlent. Opeth impose d'entrée de jeu son art dramatique.

Une tristesse particulière se dégage de cet album. Par moments, Opeth nous propose un nouveau riff toutes les 30 secondes à 1 minute (voir 15 secondes parfois) chacun aussi bon l'un un que l'autre. Ils viennent se poser les uns sur les autres, apportant à chaque fois une nouvelle dimension à chaque titre. Opeth nous perd dans un labyrinthe de mélodies toutes aussi belles les unes que les autres.

A d'autres, c'est le même riff qui sera conservé sur une certaine durée, hypnotisant, seuls les arrangements et accompagnements viendront apporter la variété subtile et mélancolique.

Même si je suis amateur de black, je trouve presque dommage d'aller imposer une voix black sur un tel chef d'oeuvre, m'empèchant de partager l'admiration que j'ai pour ce groupe avec des personnes moins sensible au courant "metal"...Tant pis pour eux...Tant mieux pour nous =)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod