Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Finntroll
Ur Jordens Djup
Page   1 | 2 |

le 11 Mai 2007 par JULIEN


Je me permets de poser ici un commentaire à propos de cet opus de FINNTROLL que j'attendais pour ma part avec une énorme impatience... et contrairement à la chronique de Volthord et aux commentaires jusqu'ici exprimés, j'avoue au contraire être totalement conquis par ce disque, et ce depuis ma toute première écoute ! Et plus l'album fréquente ma platine, plus je lui trouve du charme, de l'intérêt, de la sincérité et un certain courage ! Courage et sincérité ? Oui ! Car avec le superbe "Nattfödd" (que j'ai chroniqué en ces pages, avec un 5/5 à la clé) et son tubesque "Trollhammaren", FINNTROLL s'était véritablement invité à toutes les tables du monde, conquérant un public jusqu'ici moins impliqué, et tout un chacun aurait compris que le groupe tente de capitaliser sur cet intérêt fraichement éclos en livrant au public un "Nattfödd Part II". Or, il n'en est rien : "Ur jordens djup", à l'image de sa pochette (que je trouve pour ma part parfaitement réussie), érige des cieux grisés et convoque les ombres. Au risque de rebuter et de décevoir.

Je ne parle pas ici dans le vent, je me contente ici de me référer à mon expérience personnelle de DJ au Snake Pit, le Bar Metal de Nice : lorsqu'on me demande une chanson de FINNTROLL, 9 fois sur 10, c'est "Trollhammaren"... et la plupart des gens que je questionne à ce sujet me disent soit n'aimer que cette chanson, soit ne s'être plongé dans l'univers du groupe qu'après avoir tâté du marteau des trolls !

Pourquoi insiste-je autant sur "Trollhammaren" ? Car ce morceau, au demeurant irrésistible à mes oreilles, incarne selon moi précisément le pôle d'attraction dont FINNTROLL a cherché ici à s'arracher ! Il n'y a qu'à lire l'interview de Trollhorn, leader incontesté du groupe, dans un grand mag français pour prendre connaissance de ce fait : FINNTROLL en avait marre de passer pour une joyeuse bande de trolls avinés instaurant le règne d'une communion festive arrosée au houblon ! Et la référence qui me vient ici à l'esprit est celle du premier album du groupe (toujours mon préféré d'ailleurs) : "Midnattens widunder", soit un disque qui, tout en introduisant le public à l'esprit Folk du groupe, n'en plantait pas moins un univers relativement sombre, mystérieux et, on a tendance à l'oublier en raison des facéties évoquées ci-dessus, assez copieusement anti-chrétien ! Je ne suis donc pas étonné de lire dans la susdite interview qu'avec "Ur jordens djup", FINNTROLL aspirait à salir cette image de pittoresque troupe de trolls moitiés bourrus moitiés pitres, pour rameuter dare dare l'humeur imprévisible et féroce de ces créatures des forêts ! "Ur jordens djup" ne pouvait qu'en hériter, musicalement, et bousculer sa faconde joyeuse au profit d'un propos plus rugueux et dense. Et ainsi donner vie à une ode musicale effectivement opacifiée de brûme, rendant les pas du visiteur plus incertains, et le lieu moins accueillant (bien qu'on évolue ici tout de même à des lieux de DARKTHRONE, n'exagérons rien ^_^).

En ravivant le caractère versatile de créatures comme rendues à une approche farouche de la nature, le groupe donne selon moi plus d'impact à ces parties - toujours bien présentes et bigrement inspirées - où l'allant Folk s'invite pour agiter les ténèbres, tandis que les accents épiques également caractéristiques de FINNTROLL se font à nouveau les illustrations d'un esprit troll infatué de pensées vindicatives et promptes à la rixe (j'accueille d'ailleurs avec plaisir ce retour plus marqué de gueulantes barbares tonitruantes telles que les affectionnait Katla... et j'en profite pour dire que je ne partage pas vos critiques sur le nouveau vocaliste du groupe, que je trouve parfaitement à la hauteur)... en quelque sorte, en retrouvant l'usage du fusain, FINNTROLL a également conféré à sa musique, selon moi, une capacité à surprendre l'auditeur en lui proposant un panel étendu et moins évident d'humeurs. A noter aussi que les parties Folk les plus enlevées, et c'est aussi une caractéristique de "Midnattens widunder" que le groupe me semble ressusciter ici, m'apparaissent relever davantage d'une couleur médiévale plutôt que d'un bondissement truculent, tandis qu'un "Under tva runor" propose des échos nobles et acoustiques dignes d'un SATYRICON des premiers jours.

Au final, et pour conclure cet interminable message, je dirais que je vois en "Ur jordens djup" un album véritablement excellent, plus fouillé que ce qu'une écoute distraite ou peu engagée peut laisser supposer, et qui montre un groupe fier avant tout de sa musique et de son intégrité, et m'apparaissant désireux de faire vivre son univers singulier et à le protéger des ingérences commerciales, quitte à détourner une frange du public déçue de ne pas retrouver, avec ce disque effectivement plus difficile d'approche, l'entrain immédiat et la "simplicité" d'un "Nattfödd" calibré pour enroler (ce n'est pas péjoratif.. remember : 5/5 ^_^ ?)... FINNTROLL a probablement enregistré l'album qui lui permettait de repositionner son monde dans des régions sylvestres plus obscures, et ainsi s'y ressourcer d'un peu de cet esprit originel...

J'en appelle donc aux sceptiques, ou aux fans redoutant la déception : ne fuyez pas "Ur jordens djup" ! Mon message a aussi vocation à faire entendre une voix différente, et ainsi démontrer qu'un consensus n'existe pas sur ce disque, et que cela me semble un jugement simplement personnel - et que je comprends tout à fait - que d'y voir une baisse d'inspiration. Pour ma part, je trouve "Ur jordens djup" plus travaillé et houleux que "Nattfödd", moins évident et aguicheur c'est vrai, mais plus profond... et plus "Black", tant dans l'esprit que dans la musique. Après, à vous d'apprécier ou pas. Moi, mon choix est fait ! FINNTROLL rules ^_^ !

le 09 Mai 2007 par JEFF C.


100% d'accord avec la chronique de Volthord.

J'ajouterais juste que le chanteur, Vreth, m'a vraiment BEAUCOUP déçu (avez-vous entendu les quelques essais de chant clair? C'est abominable). Il ne supporte pas la comparaison avec ses deux illustres prédécesseurs.

Cet album sonne finalement plus black que humpaa non?

Je le trouve donc plus sérieux, et plus classique.

Vivement le prochain album, et (tout de même) vivement dimanche prochain pour se faire une deuxième opinion en live!

le 06 Mai 2007 par VOLTHORD

hmmm...faux je pense, si j'avais réussi à me cacher que c'était Finntroll qui avait fait ce disque, je me serais dis "putain, les groupes qui copient Finntroll, ils se foutent de nous". Donc oui bien sûr que j'en attendais beaucoup de FINNTROLL, Nattföd est un putain d'album et on attend toujours une récidive tout aussi excellente (et c'est NORMAL, c'est nous qui dépensons les soussou), après je pense que si cet album était sorti juste après Jaktens Tid j'aurais eu un avis similaire, ou je te l'accorde, peut-être un tout petit peu moins sévère.

le 06 Mai 2007 par BUDOKA


Il faut me rendre a l'évidence, je ne suis pas séduit par cet album... je trouve quel'image sombre que le groupe se donne dessus ne convient pas a la personnalité si particulière qui fait d'ordinaire leur force (Le clip de Nedgang m'a d'ailleurs profondément déplu.)... non pas que cet album soit mauvais musicalement parlant, c'est un excellent album, technique, sombre, agressif... seulement c'est un excellent album qui ne me plait pas. Pourquoi? Je suppose que la seule raison est que ce Finntroll la n'est pas le Finntroll qui m'avait éxtasié a la découverte. En ce sens, sans-doute le renard est-il dans le vrai, et d'ailleurs je n'ai eu de cesse de tenir le même discours que lui a maintes reprise... sauf qu'a mes yeux, ils étaient si spéciaux, Finntroll... cette-fois, cet album n'a pas su conquérir mon âme de mélomane.Bien... tant pis, c'est ainsi.

le 05 Mai 2007 par STRYKE LE RENARD


Un grand cri d'amour et de bienveillance
Pour une fois je me permets un petit jugement sur la chronique. Son auteur (dont je partage manifestement les goûts) aime trop Finntroll, il en attend trop (moi c'est pareil alors je comprends). Cet album est plus que moyen, tu l'écoutes sans savoir que c'est Finntroll... tu le trouves excellent. Si tu sais que c'est Finntroll, tu ne trouves pas la perfection alors tu es déçu. Nous sommes trop exigeants avec nos groupes cultes.
Cet album est bon : sombre, puissant, varié. J'aime ! J'écoute !(même si je préfère aussi les précédents).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod