Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Finntroll
Nattfödd
Page   1 | 2 |

le 18 Juillet 2004 par LEECHMASTER


C'est grâce au clip de "Trollhammaren" que j'ai découvert ce groupe hors-norme qu'est FINNTROLL. J'aimais bien la chanson, mais je ne pensais jamais pouvoir apprécier un album entier de cette musique que je trouvais il n'y a pas si longtemps "sauvage et barbare". Et c'est avec ce "Nattfödd" que j'ai vraiment découvert ce qu'est FINNTROLL : un black aux accents folk et épiques qui donne une furieuse envie de bouger et de beugler à tue-tête les refrains de "Fiskarens Fiende" ou du terrible "Trollhammaren". Pas la peine de s'étaler, je suis tombé amoureux de ce groupe au talent indéniable, et je ne peux que remercier Nightfall (et en particulier Julien pour la chronique) de m'avoir poussé à me procurer "Nattfödd". Désormais, "Midnattens Widunder", "Jaktens Tid" et "Visor om Slutet", me voilà !

le 24 Mai 2004 par MFHELLCOTASTE


Rah, je l'attendais avec impatience celui-là ! Ayant été mis en garde par le EP, je m'attends, j'espère, au meilleur...
Voici que débute une ambiance comme seul Finntroll sait les faire, puis çà démarre directement sur un titre puissant. On ressent les ambiances mélancoliques, et les rythmes folkloriques. Le clavier est bien ancré à l'arrière. Les nouveaux membres du groupes sont aussi bons que leurs prédécesseurs. Mais la sauce ne prend pas. Ellytres est très fun ! Les parties folk sont endiablées et le claviériste s'éclate bien comme il faut. Le groupe innove et porte carrément son style à un niveau supérieur sur ce morceau, que ce soit au niveau technique où les musiciens assurent comme des bêtes, ou au niveau composition....
Le ton est très féerique, et écoutez-moi ces lignes, tabarnak. Innovation encore avec ce surprenant Fiskarens Fiede : jamais on n'avait entendu ce genre de mélodies dans du black ! On nage en plein délire « folk-trollique » : avec ces passages à se poiler, ces choeurs, et ces bruits de flotte on s'amuse bien comme il faut... jusqu'à lassitude, car ce morceau est lassant à la longue. Trollhammaren est bonne, mais sans plus, encore.. Le morceau éponyme est très bon, mais ne tient clairement pas la comparaison avec Jaktens Tid . Ambiance très festive encore avec Ursvamp ! On headbangue comme un malade devant la puissance salvatrice de ce titre, mais il manque de quelque chose, une petite étincelle en plus....
Petite interlude comme le groupe aime en faire (hum, un troll dans une charrette ?) qui me fait penser à celle de l'église du précédent album... en nettement moins délirant.
Det Iskalla Trollblod vient lorgner du côté du death au niveau des riffs de début puis s'avère assez terrible, avec ces choeurs de bourrin bourrés à l'arrière. Cependant, on ressent ici l'absence de Somnium : ce morceau est bon mais il aurait pu être génial avec la patte de Somnium...
Passons sur Grottans Barn, légèrement ennuyeuse, et voyons ce Rok. On a droit à un petit instrumental acoustique assez sympa mais sans plus.
Je suis très déçu dans l'ensemble. Et même plus. Le groupe semble éprouver les pires difficultés à composer « à la Finntroll » sans la présence de Somnium...

Sans Somnium, Finntroll n'est plus ce qu'il est. Il reste dans le ton, mais n'est pas assez foufou et ne se renouvelle pas. Pour, moi cet album est bien inférieur à Jaktens Tid. Il est juste bon, mais sans plus.

Ma plus grosse déception musicale de 2004.

le 06 Mai 2004 par DARK SCHNEIDER


A l'instar de Nightime bird je suis loin d'être aussi enthousiasme que vous à propos de cet album. Natfodd est un bon album, mais rien de plus, cet album n'apporte strictement rien de plus au groupe, le style ne change pas, on pourra juste affirmé que les instrument folklorique sont un peu plus présent ici. Globalement les morceaux sont bon, mais ils ne se détachent guère et aucun d'entre eux ne valent les meilleurs morceaux de Jaktens tid. De plus avec "marknadsvisan" le groupe nour refait le même coup que le prêtre se faisant attaquer dans l'église, bref c'est un peu répétitif. Cela dit c'est un album assez agréable à écouter mais en aucun cas génial, juste un bon moment. J'espère que Finntroll serait capable de faire preuve de plus d'ambition dans l'avenir.

le 03 Mai 2004 par NIGHTTIME BIRD


Ayant aimé Jaktens Tid mais m'en étant lassé relativement de par son coté redondant, il serait mentir de dire que j'attendais impatiemment ce nouvel album.
Bonne suprise? non. L'âme qui faisait la force d'une recette plutot basique semble s'être envolée avec son principal compositeur. Ce Nattfodd est agréable d'écoute mais manque cruellement de piquant et surtout d'originalité...la vieille recette de cuisine Finntroll nous est implacablement assénée tout du long du disque, la grosse production gommant le manque flagrant d'inspiration du groupe. Et puis la répétitivité est encore de mise: des rythmes binaires, une basse pin pon pin pon et des airs traditionnels stérétotypés assénés sur quasiment toutes les pistes.
Les plus mauvaises langues diront que ce n'est pas un fait nouveau. c'est un peu vrai mais je dirais que le probleme se trouve dans le non renouvellement de leur musique et dans un manque cruel d'inspiration. Soyons clairs, Finntroll est un groupe sympathique mais je n'y ai toujours pas décelé le coté génial que certains clament haut et fort!

le 03 Mai 2004 par BAST


Pochette somptueuse, musique folklorique composée de main de maître, FINNTROLL parvient sur cet album à un niveau de maturité impressionnant. Il passe d'espoir à groupe majeur de black. L'atmosphère de cet album est prenante du début à la fin. FINNTROLL a une personnalité très marquée et mérite pleinement son succès.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod