Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Venturia
The New Kingdom
Page  1 | 2 |

le 17 Février 2020 par MUSTIS 666


Quatorze ans ( ! ) après sa sortie, le premier album de VENTURIA n'a pas perdu en qualité et en intérêt, bien au contraire.

Le Metal progressif n'est plus sous les feux de l'actualité et il reste les grands classiques (DREAM THEATER qui sort à intervalles réguliers de très bons albums mais dont l'âge d'or s'est terminé avec "Metropolis Part II"…) et des albums méconnus, comme VENTURIA.

VENTURIA ne rivalise pas avec les maîtres du genre mais il s'agissait d'une superbe découverte : des riffs heavy bien percutants, un excellent duo chant masculin / chant féminin, un véritable sens du refrain et une musique complexe mais jamais démonstrative. Si on y ajoute une production exemplaire, on obtenait à l'époque, un sérieux espoir du genre et français de surcroît.

Les commentaires sur NIME sont à l'avenant.

Malheureusement, après un deuxième album sorti en 2006, VENTURIA a manifestement disparu mais il reste cet excellent album que je recommande aux fans de Metal Progressif. J'ignore s'il est toujours possible de le trouver en support physique.

VENTURIA est à ranger selon moi aux côtés des SACRAMENTUM, MINDBOMB, OMINOUS, KALISIA, SYBREED et plein d'autres qui ont sorti de très bons albums mais qui se sont sabordés ou sont tombés dans l'oubli, sauf pour les initiés.

Ne les oublions pas !!!!!

le 06 Décembre 2008 par FRED99


Un premier album attendu depuis trèèèèèès longtemps.

Je me rappelle avoir vu Charly en concert à Montpellier en ouverture de Gnô (le groupe du guitariste déjanté Christophe Godin) en 2002, on devait être une petite cinquantaine dans le Rockstore , et Charly avait joué 1/2 h - 3/4 h tout seul sur scène devant donc 50 pelés: et il s'en était plus que bien sorti en déroulant sa virtuosité et ses mélodies devant nos yeux ébahis!
Déjà à l'époque, on espérait l'album de Venturia....

Bref, avec deux ans de recul, je trouve toujours beaucoup de charme à ce premier album qui, malgré quelques palpables influences, parvient à affirmer sa personnalité faite de ces rythmiques sautillantes, de cette coloration mainstream (pop) dans le(s) chant(s), et de cette richesse guitaristique au service de l'accroche (il y a presque toujours un petit plan en arrière-fond, un petit thème, un petit phrasé solo, etc... qui vient étoffer la trame musicale sans la surcharger: c'est fait avec intelligence et parcimonie et ça ajoute beaucoup de relief à la musique de Venturia).

Je l'avais estampillé "révélation de mon année musicale 2006" et je persiste !

4,5/5

le 16 Septembre 2006 par DESPERTAL

Je m'en excuse mais j'ai oublié une chose essentielle dans mon commentaire :
Le bassiste Thomas James a un groove unique dans le monde du metal prog. Ses rythmiques monstrueuses (en particulier sur la chanson Take me down, excellente) sont à la fois très présentes et ultra groovy, et quelques mélodies rapides (on ne peut pas vraiment parler de solos, vu leur durée très limitée) contribuent à lui donner une identité très affirmée, rarissime dans le monde du metal.

le 15 Septembre 2006 par DESPERTAL


C'est ce qu'on appelle un début plein de promesses...

Comme il est souligné dans la chronique, l'album est empli d'une fraîcheur jouissive, ce qui rend son écoute quasiment relaxante, alors qu'on parle bien de metal ! Il fait l'effet d'une véritable bouffée d'air frais dans le paysage heavy français, inondé de metal extrême...

Le son est impeccable, lui aussi puissant sans jamais être agressif (au sens péjoratif du terme), les compos tiennent la route, inventives et recherchées, mais sans aller trop loin dans le temps. Le chanteur et la chanteuse ont des voix superbes, eux aussi ne tombent pas trop dans les excès suraigus.

Par contre, la voix de la chanteuse n'est pas assez présente : j'espère qu'elle le sera plus dans le prochain album, car elle est largement sous-exploitée. Second reproche : l'influence de Dream Theater est un peu trop évidente, même si on est très loin d'avoir affaire à un clone du groupe...

Un 1er essai qui tient très bien la route... Le groupe commence très fort, et la suite s'annonce très, très bien...

le 08 Septembre 2006 par THE ANCESTOR


Excellent premier album en effet! J'aime beacoup l'aspect souvent proche d'un Jazz Rock agressif. Puis cet album dégouline d'une technique étourdissante au service d'une complexitude jamais intempestive... Ce qui est aussi agréable qu'hélas assez rare! Berf, du beau travail et si le prochain tient les promesses de celui-ci... mama mia!!! ;-)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod