Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Dark Tranquillity
Lost To Apathy
Page  1 |

le 23 Décembre 2004 par $TATIC


Oups... Mais non pour la coquille c'était juste pour préciser, désolé si j'ai paru un peu crû, ce n'était pas mon intention, surtout pour In Flames que je ne conais pas beucoup, donc pas fan non plus ^^ (je n'aime pas vraiment leur nouvelle orientation au passage).
Non en fait je voulais juste faire remarquer que le seul titre qui laisse un présage pour le nouvel album est "Lost To Apathy", les 2 autres n'étant pas des titres à part entière, et donc ne pouvant justifier de l'orientation du groupe, mais bon je me suis lancé dans une chronique ^^

Sinon je comprend parfaitement que tu ne veuilles pas le télécharger (je ne conseille à personne de le faire), j'ai même hésiter à le faire :) Mais c'est pour être près pour le concert ! haha Oui car il aura lieu 2 semaines après la sortie (qui est prévue pour le 25 janvier d'ailleurs) et c'est assez limité pour connaître bien l'album.
Et aussi il y a une chronique de "Character" publiée sur Obsküre (www.obskure.com).
Voilà voilà ! Bonne continuation ;)

le 22 Décembre 2004 par POULARD


Je vais commencer par m'excuser pour la coquille monstrueuse qui a froissé les fans d'In Flames et du son de Gotebörg. Ca n'était pas très pro. Pour le reste (je vais faire court), cet EP n'est en aucun cas mauvais. Il me semble seulement clairement en decà des capacités et autres productions du groupe. Et, par ailleurs, il est vraiment trop léger pour en justifier l'achat (un titre qui sera sur le prochain album, une sorte de medley agréable mais plat, un live et un remix...).

Je suis néanmoins grand amateur du metal des SUEDOIS (!) et attends avec impatience "Character" (que je me refuse pour l'instant à télécharger) et l'interview à paraître sur Darkside.

le 20 Décembre 2004 par $TATIC


Au fait, In Flames est, tout comme Dark Tranquillity, un groupe suédois et non finlandais, ces 2 groupes ayant contribué, avec d'autres, à la naissance du son de Göteborg...

Par Nightfall In Metal Earth

merci d'avoir relevé cette petite "coquille" de Noël :) , on corrige !

le 20 Décembre 2004 par $TATIC


Oh là, oh la !!! Je me dois de poster mon commentaire sur cet EP et sur cette chronique! Je ne suis qu'admiration devant l'incroyable travail des suédois de Dark Tranquillity. Je tiends donc à préciser certaines choses concernant cet EP :

- "Derivation TNB" n'est pas un titre, c'est un combiné, une sorte de medley si l'on peut dire, de certains passages du nouvel album à venir. Ces passages, ces riffs, ont été retravaillés, joués différemment de leur version originale, ce qui fait de ce titre une idée totalement originale à ma connaissance. Certes le titre n'est pas extrêmement poignant, et on peut facilement devenir exigeant en écoutant DT, mais ce titre est une expérimentation, que je trouve fort intéressante.

- "The Endless Feed (Chaos Seed Remix)" comme son nom l'indique est un remix, le refrain a été supprimé, les ambiances modifiées, le côté mélodique du titre original est mis de côté pour faire ressortir la noirceur et "l'agressivité" qui aparaissent dans le titre original subtilement, le travail des claviers est très important car, comme pour "Derivation TNB", c'est Martin Brändström qui s'est occupé du remix. Un titre donc brut de décoffrage, volontairement sec, et dont les claviers lui redonnent des couleurs.

- le titre live "UnDo Control" est selon moi assez moyen, comme le reste du live d'ailleurs, il figure sur cet EP car il n'a pa pu figurer sur le live, pas assez de place sur le CD...

- et enfin le titre éponyme "Lost To Apathy" ! Alors là Poulard je ne suis d'accord avec toi que sur un point, et encore légèrement : ça fait penser à du In Flames, et cela est dû aux claviers, et uniquement aux claviers, car Dark Tranquillity ne se formate pas à la banalité (non pas que In Flames soit banal) mais innove, mais toujours subtilement. Déjà on peut noter quelques relents black dans la voix death si particulière de Mikael Stanne, ce qui renforce la noirceur, ensuite les guitares, très "rondes", parfaitement exécutées, très entraînantes, 2 accords peut-être mais quand on entend ce qu'ils nous pondent avec ces 2 accords, ça fait relativiser sur le nombre d'accords, et mélodiques ces guitares, comme à l'acoutumée, puis le solo, un peu court certes mais riches en émotion et c'est important, mais la rythmique n'est pas constituée que d'un seul riff à 2 accords et les différents passages riches ratrappent les quelques secondes qui manqueraient éventuellement à ce solo ; la batterie simpliste ??? pas d'accord, je n'ai jamais trouvée la batterie de DT simpliste, elle est très calculée, et même si elle n'est pas au meilleure de sa forme, elle est bien supérieure à un fond de batterie simpliste! Un changement? Certes mais en aucun cas radical. Du In Flames? On peut y penser par rapport aux claviers, mais il ne sont pas si omniprésents que ça. Moi, plus j'écoute ce titre et plus je me rend compte que le groupe assoit sa notoriété, confirme sa démarquation avec les autres groupes du genre. Et ce n'est qu'un avant-goùt...

Pour finir, un petit mot sur le nouvel album "Character" : il est disponible sur internet en version "promo" j'espère que ça ne leur portera pas préjudice. J'ai pu me le procurer, mais je l'achèterai pour sûr, et je peux vous garantir que ça va déménager, "Lost To Apathy" est déjà un très bon titre, mais ne fait pas partie des perles de l'album, ni des échecs d'ailleurs! "The Endless Feed" est plus calme et plus posée que son remix, plus mélodique de part son refrain, avec une batterie très entraînante, et pour les passages de "Derivation TNB" vous les retrouverez facilement je pense, avec pour certains des sonorités diférentes. Pour le reste, vous verrez fin Janvier héhé !

- "Lost To Apathy" 4,5/5 - "Derivation TNB" 4/5 - "The Endless Feed (Chaos Seed Remix)" 3,5/5 - "UnDo Control" 3/5 (mais je ne considère pas ce titre comme faisant partie de l'EP) 4/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod