Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Pantera
Reinventing The Steel
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 29 Octobre 2010 par BLACKENEDCHRIST


4 années séparent ce "Reinventing The Steel" de son violent prédécesseur "The Great Southern Trendkill"… 4 longues années durant lesquelles les fans n’ont eu que l’"Official Live 101 Prof" à se mettre sous la dent (ce dernier contenait seulement 2 chansons inédites…). Si on ajoute à cela le fait qu’à cette époque il semblait y avoir de nombreuses tensions (rumeur qui fut confirmée quelques années plus tard : PANTERA a splitté en 2002/2003) au sein du combo texan, on obtient un album qui était attendu avec impatience et appréhension (ceci étant renforcé par le fait que Phil Anselmo annonçait cet album comme étant le meilleur que PANTERA ait jamais composé…).

L’opus s’ouvre sur "Hellbound"… D’entrée c’est la grosse baffe : couplets planants, refrain très énervé, cris hallucinés provenant d’un Phil Anselmo survolté… Bref tous les ingrédients qui ont fait le succès de PANTERA sont réunis… On se dit que le groupe a une nouvelle fois réussi le pari de ne pas nous décevoir…
Cette impression est confirmée après l’écoute complète du cd ! Une nouvelle fois, le groupe nous a sorti un album qui regorge de tubes : "Yesterday Don’t Mean Shit", et "You’ve Got To Belong To It" sont puissants et directs, dans le plus pur style Panteraien : leur refrain vont s’inscrire instantanément dans votre cerveau pour ne plus en ressortir ! C’est le cas également des deux chansons qui clôturent l’album : "It Makes Them Disappear" et "I’ll Cast A Shadow" qui laissent l’auditeur sur une note assez noire. On peut même entendre Kerry King (guitariste de SLAYER) nous gratifier d’un solo au vibrato sur "Goddamn Electric" (pour la petite anecdote, il a enregistré sa partie dans les chiottes d’un concert de la tournée Ozzfest qui réunissait PANTERA et SLAYER…). Si je devais retenir uniquement 3 chansons de cet excellent dernier album, ce serait certainement "Hellbound", cité plus haut ; "Death Rattle" qui est un morceau plus rapide aux riffs excellents et accrocheurs et le monstrueux "Revolution Is My Name", premier single de cet opus, qui résume parfaitement tout ce que l’on peut trouver sur ce "Reinventing The Steel"…

Mais attention, même si cet album est, comme je l’ai dit plus haut, dans la lignée de tout ce que le groupe a pu nous livrer jusqu’ici, il faut tout de même signaler qu’il se démarque assez nettement de ses prédécesseurs… Tout d’abord, on trouve beaucoup moins de solos de Dimebag Darrell dans les compos et la plupart de ceux que l’on trouve sont joués au vibrato… A mon avis, les 4 Texans ont longuement réfléchi à la manière d’intégrer ces parties. Car en y réfléchissant un peu, des solos comme il y en avait sur les anciens albums n’auraient pas collé avec les nouvelles chansons… Ce qui paraissait donc au départ comme étant étrange semble être en fait un choix judicieux. Il y a un deuxième point qui fait que cet album est en marge de tous les autres : "Reinventing The Steel" ne contient pas de ballade, ni de moment calme. Ce détail en revanche est bien regrettable quand on sait que le groupe excelle dans cet exercice. Peut être le groupe a-t-il jugé que les 3 ballades présentes sur "The Great Southern Trendkill" suffisaient pour l’instant pour les fans…

Même si cette galette n’est pas la meilleure de la discographie du groupe, c’est tout de même un album monstrueux que nous a livré PANTERA avec ce "Reinventing the Steel". Peu de groupes peuvent se targuer d’avoir sorti uniquement des albums d’anthologie… Les cowboys de l’enfer, quant à eux, le peuvent… Ce dernier album le confirme…

le 20 Mai 2008 par SEB


Je voyageais au gré des pages de Nightfall et que vois-je cet album a déjà 8 ans !
Dire que j'étais un grand fan de Pantera pendant mon adolescence n'est pas un vain mot, je buvais leurs titres, je respirais leurs vidéos.
Mais quand Reinventing The Steel était sorti je n'avais pas été conquis et par rapport à l'illustre Vulgar Display of Power je ne peux pas dire que cette galette a beaucoup chauffé dans mes platines. Peut être m'étais je essoufflé après le trop dur The Great Southern Trendkill.
Toujours est il qu'aujourd'hui après l'avoir dépoussiéré et remis à tourner, mes oreilles se sont remplies de bonheur, mes yeux de larmes, mon âme de nostalgie.
Voilà que Pantera revient à mon souvenir et dieu que c'était bon, des riffs magistraux.
En fait je me rends compte que ça fait 8 ans que je n'ai plus été ébloui ou trop rarement. Comment rester insensible à It Makes Them Disappear ou Goddamn Electric, c'est tout simplement jouissif.
Pantera est devenu et restera un Mythe, Darell tu manques au métal.
Et ce ne sont pas les derniers COB ou In Flames qui me feront dire le contraire.
Un simple 4,5/5 après tant de louanges ? Oui parce que ce n'est quand même pas l'émotion que m'avait procuré Vulgar Display of Power lors de ses premières écoutes.

le 26 Mars 2008 par DARKTEMPLAR


Cet album n'est pas forcément meilleur que son prédécesseur, mais reste excellent ! Suffit d'écouter "Goddamn Electric", "Yesterday Don't Mean Shit", "Revolution Is My Name", "It Makes Them Disappear" et son solo magnifique !

le 26 Décembre 2007 par IDRISS


- "Hellbound" démarre sur les chapeaux de roue et contrairement à ce que pourrait croire certaines personnes, c'est une des meilleures ouvertures des Texans !En écoutant cette chanson on se retrouve dans un cercle de flammes auditives et en fermant les yeux on se prend à penser à la pochette du cd !
- Que dire de "Goddamn Electric", la collaboration avec Kerry King, si ce n'est que c'est une des meilleures de PANTERA ? Tout le morceau dépote du début a la fin et je vous jure que l'écouter sur une Harley, c'est vraiment le pied !
- "Yesterday don't mean shit" offre un riff carré et entêtant, Anselmo nous offre des prouesses vocales par ailleurs !
- Les armos de Dime sur "You've gotta Belong to It" sont terribles et ses coups de floyd sont mémorables !Et ensuite arrive LA chanson de PANTERA : "Revolution Is My Name" Le riff de Thrash par excellence autant que Raining Blood (SALYER) ou Mechanix (MEGADETH) !
- "Death Rattle" est également à la hauteur du reste du cd et Vinnie Paul démontre une nouvelle fois qu'il est le Roi de la Double. Quant au refrain d'Anselmo il se cale évidemment parfaitement sur les assauts de médiator de Dime sur la mi-grave !
- "We'll grind that axe for a long time" est dédicacé à tous ceux qui oseraient penser que PANTERA a changé depuis ses débuts !
- "Uplift" contient un des mes riffs préférés donc pas besoin de détails, rien que cette chanson peut faire devenir quelqu'un fan de PANTERA ! "It makes them disappear" est très spécial et je ne saurais pas la définir nettement mais l'ambiance qui y règne est digne des Texans et elle n'est pas là en remplissage ! Et pour finir : "I'll cast a Shadow" (dont le riff rappelait à mon bassiste, le groupe ARCH ENEMY… à vous de voir !) est la dernière preuve de ce cd que PANTERA restera PANTERA pour toujours, que les Cowboys From Hell sont désormais Immortels et que leurs empreintes dans le Metal est indélébile !

le 11 Juin 2007 par GUEHLYN


Depuis l'excellent Vulgar Display Of Power, Pantera se complait à faire de la bouillie sonore...
Le chant est vraiment chiant au possible, les compos plates et rien ne se dégage de cette musique si ce n'est l'envie d'appuyer sur stop rapidement...

Ah, il est loin le temps du Cowboys...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod