Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Van Halen
Ou812
Page  1 | 2 |

le 15 Mai 2024 par DJINN


Mon préféré avec "1984", découvert sur le tard.
Je comprends les fans des premiers albums, que j'aime bien aussi. Mais les soli d'Eddie - s'ils épatent les guitaristes - sont assez bizarres pour des oreilles profanes. Et posés sur des chansons assez peu développées, on a un concept musical qui ne peut pas plaire à tout le monde.

Depuis 1982, VAN HALEN a décidé de jouer des chansons, et même assume le créneau Pop. On pense un peu à Huey LEWIS remplacé par un chanteur blues et plus de guitare. C'est calibré pour les charts et ça marche. A vous de voir si vous êtes client.
"5150" ou "OU812" ? Les avis sont partagés. Je me range derrière cet album de 1988.

le 11 Octobre 2020 par LE MOUNGEPEDOUN


Un album de musiciens je trouve, toujours bien aimé ce disque, bien meilleur que "5150", ici c'est très agréable et puis quelle belle diversité.

le 18 Décembre 2016 par NONO


Moi j'aime beaucoup cet album, et je l'ai toujours trouvé très sous-estimé.
Et surtout, ce qui caractérise "OU812", c'est une certaine homogénéité : on écoute agréablement le skeud du début à la fin, ce qui n'est pas le cas de bon nombre d'albums de VH où on doit souvent zapper pas mal de titres. En tout cas, c'est cent fois meilleur que le précédent "5150" ça c'est certain !
Il y a un certain retour aux sources dans ce disque, on revient à un Rock plus "rentre-dedans", et à un style plus bluesy aussi. Bref, tout est plus "roots" qu'avant, donc moins "Pop synthétisée".
Même "When It's Love" que je craignais être une énième mélasse sucrée, s'avère être un très bon morceau, avec entre autre un refrain admirable. Et quant à "Feels So Good", titre souvent détesté, je le trouve pas mal même si ça reste mineur.
J'aime beaucoup aussi : "Mine All Mine", "Cabo Wabo" (bien que longuette), "Finish What Ya Started" (évidemment) et "Black & Blue". Le reste, je ne m'en souviens pas trop mais c'est assez bon.
Un des meilleurs VAN HALEN selon moi.

le 11 Mai 2015 par ADRI


J'affectionne tout particulièrement ce "OU812", deuxième album avec Sammy Hagar, qui est sans doute mon préféré après le premier VAN HALEN, et même devant "FUCK" et "1984" qui sont souvent portés aux nues. Ce goût peut paraître spécial, mais j'adore l'ambiance qui se dégage de ce disque, c'est l'un de ceux que je prends le plus de plaisir à réécouter. Tout (ou presque) sur cet opus me plaît.

Avec son titre énigmatique et sa pochette sobre, un hommage au "With The Beatles" des... BEATLES, (non sans blague). Au dos, la statue "Affe mit Schädel" d'Hugo Rheinhold représentant un chimpanzé tenant un crâne, et censé symboliser un truc du genre l'évolution de l'Homme selon Darwin, j'ai arrêté de chercher le rapport avec l'album... C'est un CD parfait pour parcourir en bagnole les routes de Californie sous un soleil de plomb !

L'album démarre par deux titres FM qui correspondent avec le VAN HALEN Mark II entamé dans le précédent album "5150". "Mine All Mine" annonce donc la couleur, avec son intro tubesque au synthé. Comme toujours, des chœurs typiquement VAN HALEN où brille Michael Anthony, et un solo de guitare qui tue ! Dommage que les basses, de la même manière que "Get Up" sur "5150", soient aussi chiantes, et qu'il s'étale autant en longueur sur la fin. "When It's Love" enchaîne et enfonce le clou. C'est l'archétype de la ballade commerciale et un peu niaise estampillée VAN HAGAR mais... J'aime bien, c'est ce côté niais qui donne le sourire et le groupe reste irréprochable techniquement.

"A.F.U" renoue avec un style plus traditionnel, mais on reste dans le Mark II (d'ailleurs, essayez d'imaginer ce morceau avec David Lee Roth au chant, juste impossible). Même si ce n'est pas mon morceau préféré de l'album, le riff est géant et la voix de Sammy parfaite pour ce genre de titres. "Cabo Wabo", avec son intro épique, c'est 7 minutes de grande classe. Un mid tempo bien Rock'N'Roll, doté d'un riff très accrocheur, c'est ce que je disais au début : parfait à écouter sur une route qui s'étend à perte de vue dans les grands espaces de Californie ! Celle-ci est dans mon top 3 de l'album !

"Source Of Infection" arrive ensuite et se la joue "Hot For Teacher" mais en un peu moins géant. Même genre d'intro en tapping (la batterie n'arrive qu'après, mais c'est joué un peu de la même façon). Rythme effréné, un grain de folie, ça reste tout de même bon et on ne va pas se plaindre d'un morceau (l'un des seuls de l'album) qui se rapproche un peu des premiers VAN HALEN.

Vient ensuite ma seule vraie déception de l'album. L'immonde "Feels So Good" et son affreuse intro saturée d'un synthé défaillant me plombe l'album. Je la zappe presque systématiquement, même si quand je suis de bonne humeur je m'efforce de l'écouter jusqu'au bout...

Et là, le groupe se rattrape avec l'enchaînement de deux titres sublimes. "Finish What Ya Started", un morceau digne d'une baston épique dans un bar mal famé d'une petite ville dans la banlieue de Los Angeles que ne renierait pas Diamond Dave lui même. Un Alex qui impose le rythme sur une ligne de guitare au son clair (je pense pas que ce soit une guitare sèche comme beaucoup le disent, on entend même un peu d'overdrive par moments). Et encore une fois un Sammy Hagar qui interprète de façon magistrale ce titre imparable. Et juste après, ma préférée : "Black And Blue" est un mid tempo magnifique où Eddie a rebranché la distorsion pour nous offrir un nouveau solo de malades mentaux ! Ce morceau roxxe du poney, des chœurs splendides : "the harder the better, let's do it till we're blaaaaaaaaaaaack and bluuuuuuuue". Comme dirait The Mask : Spleeeeeeeennnndide !

Le tempo s'accélère avec "Sucker In A 3 Piece", qui retourne un peu aux sources : morceau un peu fou, très rythmé et qui aurait pu figurer sur un "Fair Warning" quelques années plus tôt. Très bon morceau marqué de l'empreinte et du son de ce "OU812". Et pour finir, la reprise de George Orwell "A Political Blues", un Blues (sans blague là aussi ?) qui flirte parfois avec le ragtime avec son piano volontariste, et où tous les membres se lâchent. Mention spéciale à Alex, ce type est capable de tout jouer, et est trop souvent oublié.

Cet album n'est pas un chef d'oeuvre, ni une révolution, mais j'adore. C'est du grand VAN HALEN que ce "OU812" méconnu. Objectivement je peux pas mettre 5 bien sûr, d'ailleurs avec le "carton rouge" de "Feels So Good" comme le dit Alankazame, ça fait baisser la note, donc un gros 4/5 bien mérité !

le 25 Janvier 2012 par EL PACHENKA


C'est celui que j'ai écouté le plus, dans mes années au lycée. Mon passage préféré est "Sucker In A 3 Pieces" à cause de son introduction et le hennissement que Van Halen fait faire à sa guitare.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod