Ce cinquième album de VAN HALEN pose problème de par son contenu trop peu abouti. Sur 12 titres, on compte 5 reprises, ce qui s'explique en partie par le fait que l'album a été enregistré dans l'urgence mais bon... Et sur les 7 restants, 3 instrumentaux. Le tout pour une durée de 31 min. Bien sûr, tout les albums de la première ère VAN HALEN avec David Lee Roth sont très courts, compris entre 31 min et 35 min, mais là, le public se sent un peu volé à cause de ce contenu peu recherché.
Le titre et sa pochette pas top font référence au "Diver down flag", il s'agit d'un drapeau qui existe vraiment, et signifie que des plongeurs sont présents dans la zone de la bouée portant ledit drapeau, indiquant aux bateaux alentours de réduire leur vitesse et de ne pas s'approcher à moins de 100 mètres.
Revenons à l'album : on y trouve donc de tout. Commençons par les reprises :
"Where Have All The Good Times Gone" est une reprise des KINKS, comme "You Really Got Me" de l'album éponyme. Toutefois celle-ci, bien que bien interprétée, ne possède pas le même panache...
"Pretty Woman", reprise de Roy ORBISON est le gros tube de l'album commercialement, sympathique mais c'est un titre qui convient plus à David Lee Roth qu'au reste du groupe.
"Dancing In The Street", morceau un peu disco sympatoche aussi, mais là pareil, on s'attend à mieux de la bande à Eddie...
"Big Bad Bill" se démarque par la participation de Jan Van Halen, le père des deux frangins, et il y joue de la clarinette. C'est original et le morceau est très bon, mais soyons honnêtes, déjà que l'album est court, ça manque grandement de disto tout ça.
"Happy Trails", comme pour me contredire, clôture l'album sur un a capella assez festif.
Pour ce qui est des compos du groupe, on retrouve d'abord 3 instrumentaux.
"Cathedral" est superbe, comme le nom le laisse suggérer, Eddie fait sonner sa guitare comme un orgue en jouant sans cesse avec le potentio du son. Et même le potentio tout court, vu que c'est le seul qui reste sur la Frankie bidouillée à cette époque, même s'il porte l'inscription "tone", sûrement un trait d'humour du père Eddie. Il fait partie avec "Eruption" des morceaux joués pendant les parties solo d'Eddie pendant les concerts.
"Little Guitars intro" est un court morceau de guitare sèche, très joli et très technique et s'accommodant bien avec un "Spanish Fly". Plus rarement, ce morceau fut aussi joué en live (on peut l'entendre sur la célèbre vidéo de "Eruption" lors du live à Devore en 1983).
"Intruder" en revanche, en guise d'intro de "Pretty Woman" me fait saigner des oreilles, à zapper.
Après les instrumentaux, voyons maintenant les morceaux concoctés par le groupe.
"Hang 'Em High" est un vrai morceau VAN HALEN style. Une grosse cartouche de chevrotine avec un vrai VAN HALEN des grands jours.
"Secrets" est sympatoche, c'est un morceau un peu plus Pop que la moyenne et ça s'entend tout de suite dans les arpèges des couplets.
"Little Guitars" est ma préférée, je lui trouve un petit côté "Dreamer" de SUPERTRAMP dans le riff, la partie qu'on entend également à la toute fin. C'est un morceau doté d'une fraîcheur qui ne se refuse pas !
"The Full Bug" quand à lui, est un autre morceau survitaminé, avec un solo d'harmonica de Diamond Dave qui donne un certain relief à l'ensemble.
"Diver Down" est un album moyen si l'on considère que la quasi moitié des titres sont des reprises, ponctués d'instrumentaux bons mais anecdotiques. Dans la catégorie "pourquoi se casser le c** ?", il est clair que "Diver Down" se pose là, mais d'un autre côté, musicalement, tout est bien interprété et de bonne qualité, ce côté joyeux, festif même, propre à VAN HALEN est bien là. Au final, ce disque bien sympatHique ne se refuse pas.