Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Van Halen
Diver Down
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 13 Avril 2015 par ADRI


Ce cinquième album de VAN HALEN pose problème de par son contenu trop peu abouti. Sur 12 titres, on compte 5 reprises, ce qui s'explique en partie par le fait que l'album a été enregistré dans l'urgence mais bon... Et sur les 7 restants, 3 instrumentaux. Le tout pour une durée de 31 min. Bien sûr, tout les albums de la première ère VAN HALEN avec David Lee Roth sont très courts, compris entre 31 min et 35 min, mais là, le public se sent un peu volé à cause de ce contenu peu recherché.

Le titre et sa pochette pas top font référence au "Diver down flag", il s'agit d'un drapeau qui existe vraiment, et signifie que des plongeurs sont présents dans la zone de la bouée portant ledit drapeau, indiquant aux bateaux alentours de réduire leur vitesse et de ne pas s'approcher à moins de 100 mètres.

Revenons à l'album : on y trouve donc de tout. Commençons par les reprises :

"Where Have All The Good Times Gone" est une reprise des KINKS, comme "You Really Got Me" de l'album éponyme. Toutefois celle-ci, bien que bien interprétée, ne possède pas le même panache...

"Pretty Woman", reprise de Roy ORBISON est le gros tube de l'album commercialement, sympathique mais c'est un titre qui convient plus à David Lee Roth qu'au reste du groupe.

"Dancing In The Street", morceau un peu disco sympatoche aussi, mais là pareil, on s'attend à mieux de la bande à Eddie...

"Big Bad Bill" se démarque par la participation de Jan Van Halen, le père des deux frangins, et il y joue de la clarinette. C'est original et le morceau est très bon, mais soyons honnêtes, déjà que l'album est court, ça manque grandement de disto tout ça.

"Happy Trails", comme pour me contredire, clôture l'album sur un a capella assez festif.


Pour ce qui est des compos du groupe, on retrouve d'abord 3 instrumentaux.

"Cathedral" est superbe, comme le nom le laisse suggérer, Eddie fait sonner sa guitare comme un orgue en jouant sans cesse avec le potentio du son. Et même le potentio tout court, vu que c'est le seul qui reste sur la Frankie bidouillée à cette époque, même s'il porte l'inscription "tone", sûrement un trait d'humour du père Eddie. Il fait partie avec "Eruption" des morceaux joués pendant les parties solo d'Eddie pendant les concerts.

"Little Guitars intro" est un court morceau de guitare sèche, très joli et très technique et s'accommodant bien avec un "Spanish Fly". Plus rarement, ce morceau fut aussi joué en live (on peut l'entendre sur la célèbre vidéo de "Eruption" lors du live à Devore en 1983).

"Intruder" en revanche, en guise d'intro de "Pretty Woman" me fait saigner des oreilles, à zapper.

Après les instrumentaux, voyons maintenant les morceaux concoctés par le groupe.
"Hang 'Em High" est un vrai morceau VAN HALEN style. Une grosse cartouche de chevrotine avec un vrai VAN HALEN des grands jours.

"Secrets" est sympatoche, c'est un morceau un peu plus Pop que la moyenne et ça s'entend tout de suite dans les arpèges des couplets.

"Little Guitars" est ma préférée, je lui trouve un petit côté "Dreamer" de SUPERTRAMP dans le riff, la partie qu'on entend également à la toute fin. C'est un morceau doté d'une fraîcheur qui ne se refuse pas !

"The Full Bug" quand à lui, est un autre morceau survitaminé, avec un solo d'harmonica de Diamond Dave qui donne un certain relief à l'ensemble.

"Diver Down" est un album moyen si l'on considère que la quasi moitié des titres sont des reprises, ponctués d'instrumentaux bons mais anecdotiques. Dans la catégorie "pourquoi se casser le c** ?", il est clair que "Diver Down" se pose là, mais d'un autre côté, musicalement, tout est bien interprété et de bonne qualité, ce côté joyeux, festif même, propre à VAN HALEN est bien là. Au final, ce disque bien sympatHique ne se refuse pas.

le 25 Février 2015 par KKK 4 EVER


Dommage que tout l'album ne soit pas dans le même esprit que les 2 premiers morceaux.
C'est dérangeant un album qui pète le feu au début et qui se traîne pendant le reste.

le 20 Juin 2010 par NEMO


Cet album c'est carrément de la bombe ! Il met de joyeuse humeur et fait preuve d'une spontanéité rare. Je kiffe a donf', c'est un des meilleurs du groupe ! Et quelle originalité pour l'époque ! Une prise de risque payante en pleine (fin de) NWOBHM en Europe. Dépaysant !

le 01 Octobre 2007 par TONTON MICK


Je rejoins Dark Schneider. Diver Down est un album controversé certes (parce qu'ils s'éloignent du hard rock, ah la la ces Metalleux conservateurs...) mais il est ô combien superbe !

Bon d'accord y'a pas mal de reprises, il est court, on sent que c'est pas super fignolé moins travaillé que Fair Warning mais sinon c'est du tout bon. Eddie transcende les reprises par son style de guitare unique et puis le groupe se lâche plus aussi. Plus de variété, de l'originalité et puis sortir un Jazz-Swing ou un morceau disco-rock sur un album de Metal fallait oser ! Enlevons ces à priori pour se rendre compte que ce skeud est excellent au final !

Tout ça pour dire que je l'adore, il s'écoute facilement, il est fun et il est bourré de bonne humeur et de mélodies !

le 11 Mai 2007 par DARK SCHNEIDER


Pour moi il s'agit de l'album le plus intéressant de VAN HALEN période Lee Roth. Hormis la reprise trop facile des KINKS, tout est excellent ici. Alors certes, ça part effectivement dans tous les sens, mais c'est tellement bon! Partie de guitare fantastique (rhaa ce "Cathedral"), un excellent instru d'ambiance assez flippant ("Inrtuder") qui introduit merveilleusement la reprise "Pretty woman" (bien meilleur que l'original). Parmi les morceaux originaux, "Hang'em high" et surtout "Little guitar" sont excellents. J'apprécie également grandement l'aspect feutré de "secrets" ou le plus bizaroïde "Dancing in the street".
Bref, Diver Down est un must. Bien plus aventureux que le médiocre Van Halen II ou que les plus directs Fair Warning et Woman and children first. La patte de David Lee Roth est effectivement très présente. Un must, mais incompris.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod