Recherche avancée       Liste groupes



Le 31 Juillet 2020


VAN HALEN - VAN HALEN

Excepté ce premier album, par quoi me conseillez vous de commencer pour découvrir ce groupe de façon plus approfondie, où quels albums faut-il éviter car non représentatifs du groupe ?





Le 02 Août 2020 par Fan de metal (visiteur)

Merci à tous pour vos réponses. Je constate que les avis sont partagés, même si la période David Lee Roth semble avoir vos préférences.
À priori, personne ne cite l’album avec Gary Cherone, donc je vais le mettre pour bien plus tard, et les live ne semblent pas être de grands moments pour vous non plus.





Le 01 Août 2020 par fightitback (visiteur)

"1984" & "For Unlawful Carnal Knowledge" (F.U.C.K.)




Le 01 Août 2020 par LEO (visiteur)

Les quatre premiers albums sont les meilleurs, c'est donc par là qu'il faut commencer:

- "Van Halen" (1978)
- "Van Halen II" (1979)
- "Women And Children First" (1980)
- "Fair Warning" (1981)

Personnellement mon préféré est "Fair Warning", mais les trois autres sont tout aussi bons.

Par contre je déconseille carrément "Diver Down" (1982) qui est un album décevant et constitué pour moitié de reprises (certains l'aiment bien mais pour ma part je le trouve médiocre et peu représentatif).

"1984" (1984) et "A Different Kind Of Truth" (2012), toujours avec David Lee Roth au chant relèvent légèrement le niveau mais on est très loin de la créativité et de la qualité des quatre premiers albums. quand à l'album en concert "Tokyo Dome Live In Concert" (2015), il est anecdotique. autant s'en tenir aux albums en studio.

Pour la période avec Sammy Hagar au chant (qui comporte quatre albums en studio et un live) et l'unique album avec Gary Cherone, ce n'est pas ma tasse de thé donc je laisserai le soin à d'autres d'exprimer leurs avis.





Le 01 Août 2020 par CLEM (visiteur)

Essaye "1984". Du tube !




Le 01 Août 2020 par Ramon (visiteur)

L'album "Women And Children First" sortie en 1980 est représentatif de leurs débuts de carrière.




Le 01 Août 2020 par Terrorizer (visiteur)

"Fair Warning" est un excellent album. Il est très intéressant musicalement. Les commentaires faits avant résument bien ta question.




Le 02 Août 2020 par Bane (visiteur)

Je ne peux que t'encourager à écouter le fantastique "5150" pour découvrir la période Haggar. C'est "1984", mais en mieux.




Le 02 Août 2020 par Fred (visiteur)

Aucun.
Il ne sont jamais réellement parvenus à rééditer l'exploit et tu serais de toute manière déçu.
Le seul album du même niveau que celui-ci est en fait le premier album solo de DLR, "Eat 'Em And Smile". Tu y retrouveras l'esprit du premier VH.





Le 02 Août 2020 par Pilgrimwen (visiteur)

Du même avis que Fred.




Le 02 Août 2020 par Valek. (visiteur)

Personnellement je préfère la période de Sammy Hagar mais c’est surtout une question de goût. Je te conseille de tout écouter pour te faire toi-même une idée. En tout cas les fans ne sont jamais d’accord entre les deux. VAN HALEN est un groupe qui divise les fans en deux différentes périodes.

Le 02 Mars 2010


VAN HALEN - VAN HALEN

Qui a décroché la foudre depuis VAN HALEN avec "Eruption" en 1978 ?
(en Hard et Heavy uniquement !)





Le 03 Mars 2010 par Darkpoet (visiteur)

Malmsteen avait beaucoup impressionné, à l'époque, avec ses deux premiers albums. Un jeu très technique empreinté certes à Blackmore, mais puissance 10 ! Après il est tombé dans de l'auto-parodie souvent stérile et pathétique.

A noter pour Van Halen, l'album "Fair warning" plus moderne et créatif que le premier qui plaça définitivement le guitariste en orbite.
Kirk Hammet s'était imposé aussi par son jeu fin et créatif, sur "Kill'em all".
Eddy VH a vraiment fait des émules...





Le 02 Avril 2010 par six strings (visiteur)

Le grand JOE SATRIANI




Le 09 Mai 2010 par guli (visiteur)

STEVE VAI non plus n'est pas manchot !




Le 10 Mai 2010 par eddy (visiteur)

Personne! Il est unique! On n'a pas trouvé mieux!




Le 19 Mai 2010 par rock (visiteur)

ritchie blackmore




Le 20 Mai 2010 par BUBBA (visiteur)

ouais... mais blackmore était là bien avant Van Halen.
J'aurais tendance à penser que Malmsteen puis Satriani/Vai ont vraiment pris la relève de Van Halen et ont su renouveler l'approche de la 6 cordes et ont influencé beaucoup de guitaristes (professionnels ou amateurs).
Aujourd'hui, je dirais que Zakk Wylde est incontournable de part son apport, son influence et sa notoriété.





Le 28 Mai 2010 par SAM (visiteur)

"Décrocher la foudre", pas sûr de bien comprendre... MALMSTEEN évidemment, impact énorme. Ensuite ya des gens comme Nuno Bettencourt d'EXTREME (Pornograffitti, un classique des injouables pour gratteux), Paul Gilbert de Mr. BIG (l'album éponyme est génial) qui ont vraiment filé des crampes à des générations de gratteux.
Ensuite bien sûr Marty Friedman et Dimebag Darrell, mais on passe dans le domaine du Metal et je sais pas si c'est ce que tu entendais par Heavy.


Le 19 Décembre 2009


VAN HALEN - VAN HALEN

Mais qu'est devenu David Lee Roth ???




Le 19 Décembre 2009 par ALANKAZAME

Eh ben le père David est toujours membre de VAN HALEN aux dernières nouvelles. L'enregistrement du nouvel album prend plus de temps que prévu, Wolfang doit encore progresser et Eddie a subi une opération de la main... Bref wait and see.

Le 27 Janvier 2009


VAN HALEN - VAN HALEN

J'ai acheté cet album dès sa sortie, donc en"galette noire"et sur le verso de la pochette, figure l'année 1977 warner bros records inc et sur le disque 1978?
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci d'avance!





Le 31 Janvier 2009 par LEO (visiteur)

Merci STEELER!!!

Bonne année 2009 à toi aussi! .-))





Le 30 Janvier 2009 par LEO (visiteur)

1977, c'est l'année du copyright des morceaux et de l'enregistrement du disque (Septembre/Octobre) et 1978 celle de la sortie de l'album (en Février)




Le 31 Janvier 2009 par STEELER (visiteur)

Je te remercie,LEO!!! Meilleurs voeux!!!!

Le 09 Novembre 2007


VAN HALEN - VAN HALEN

Info ou intox. Reformation avec DAVID LEE ROTH et le fils de EDDIE?




Le 09 Novembre 2007 par LEO (visiteur)

Non, ce n'est pas de l'intox!!! c'est bien la pure vérité (va sur le site officiel du groupe). Van Halen a tourné au States avec un David Lee Roth aux cheveux courts! Et Wolfgang Van Halen (16 ans) le fils d'Edward à la basse!!! La tournée a débutée le 25 Septembre 2007 et sera suivie d'autres dates en Amérique du Nord, en Asie et en Australie. Ils comptent même enregistrer un album! A voir.... les personnalités de David et Eddie étant antagonistes.

Le 23 Mars 2007


VAN HALEN - VAN HALEN

Tous le monde prétend que Van Halen a inventé le tapping.Mais plein de guitaristes en faisait avant (blackmoore,ace frehley).Pourquoi raconter une telle connerie ?




Le 23 Mars 2007 par ruf (visiteur)

en 2 mots, il ne l'a pas inventé, mais il l'a vraiment popularisé




Le 23 Mars 2007 par Fag (visiteur)

C'est vrai, pourquoi raconter une telle connerie :D
Franchement Blackmore ou Frehley qui font du tapping déjà me semble que j'ai jamais vu (bon je suis pas leur carrière récente assidument) mais encore moins avant 1978 :D
Par contre le gratteux de Genesis en avait déja utilisé basiquement, tout comme des guitaristes de blues obscurs avant quoi, 'fin c'était pas autant developpé et mis en lumière qu'avec Eddie, d'où la légende urbaine comme quoi il l'aurait inventé...





Le 25 Mars 2007 par mike (visiteur)

un petit frustré ?




Le 25 Mars 2007 par Erwin

C'est Jimmy Webster, un gratteux des 50', qui invente -sur disque on va dire- le two handed tapping. Dès le début du rock !
Eddie Cochran en 58, puis Pete Townsend et Jeff Beck en 64 y incorporent la distorsion, qui donne à cette technique toute sa Métallique beauté -.
Jeff Watson de Nightranger est le grand spécialiste métal, et Stankey Jordan le maitre incontesté ...
Eddie n'a rien inventé, il a popularisé.





Le 23 Mars 2007 par AXEL (visiteur)

Glenn Tipton ne joue pas un tapping en 78 sur Hell Bent For Leather?




Le 23 Mars 2007 par jim (visiteur)

Parmi les exemples de tapping plus anciens on pourrait aussi citer le solo de Steve Hackett sur The Musical Box de Genesis (71). Et je ne suis pas même certain qu'il s'agisse là du premier.




Le 23 Mars 2007 par Bob (visiteur)

D'après ce que je sais, on trouve du tapping par Steve Hackett sur "The Return Of The Giant Hogweed" sur l'album Nursery Cryme de Genesis, en 1971... Si on écoute du Paganini, on en trouve mais pour du violon, limite hors sujet je sais mais un peu de culture ne fait pas de mal...





Le 23 Mars 2007 par Prowlersylv :) (visiteur)

pour la même raison que tu indiques; la connerie (version hard) ou le manque de culture musicale (version fac').




Le 23 Mars 2007 par Terry (visiteur)

Heu...donne-nous des exemples de tapping faits par Blackmore et le God Of Thunder, faits avant 1978, s'il te plaît. C'est pas que je ne te croie pas, mais...j'aimerais savoir !




Le 23 Mars 2007 par THE MARGINAL

Effectivement, Eddie Van halen n'a pas inventé le tapping; mais a largement contribué à le populariser.
Mea maxima culpa.





Le 23 Mars 2007 par bob (visiteur)

Salut,
Il est possible qu'on lui attribue cette technique car il est peut-être le premier à l'avoir exploitée au maximum. Mais je suis d'accord avec toi, il n'a pas inventé le tapping.





Le 27 Novembre 2008 par Pierre1233 (visiteur)

Pour Blackmore je ne suis pas sûr, mais Ace Frehley de Kiss oui c'est vrai, en 1977 du moins. Écoutez son solo sur Shock Me dans l'album Alive II en 1977, voilà la preuve selon moi.




Le 28 Novembre 2008 par Darkpoet (visiteur)

Beaucoup utilisaient cette technique avant Van-Halen mais de manière très épisodique et anecdotique... Personne n'a cité Jimmy Hendrix qui a exploité à peu près toutes les techniques guitaristiques... On ne peut pas enlever à Eddy V. le renouveau et la fraicheur insufflés dans la manière d'aborder un solo. Et à l'instar de Blackmore il a intelligemment mêlé influence baroque et jazz au métal; et a fait beaucoup d'émules par la suite (Malmsteen et compagnie. A ce titre le premier album de Van Halen reste un modèle de virtuosité, de talent et de créativité.

Le 04 Mars 2007


VAN HALEN - VAN HALEN

Bonjour !
Mis à part "Eruption", quels sont les albums en particulier (ou les titres) sur lesquels Eddie Van Halen expose le plus son talent guitaristique ?
Parceque j'ai beau avoir écouté quelques Van Halen et à part "Eruption" je trouve qu'il est quand même un peu surestimé.
Ce qui m'étonne par exemple, c'est quand Ted Nugent dit que Van Halen est piégé dans sa technique (j'ai lu cela dans une récente interview, de cet été)...ah bon ? me dis-je, en faisant le bilan de ce que j'ai écouté de lui !

Alors, que faut-il écouter de VH pour avoir de la guitare à couper le souffle ? Cela m'interesse

merci





Le 29 Janvier 2009 par Dark Flames (visiteur)

Pour dire que Van Halen est surestimé, tu ne dois pas être guitariste, ou alors débutant... La force de Van Halen, c'est de faire croire que ce qu'il joue est simple alors qu'en fait, c'est truffé de subtilités rythmiques et techniques. Son jeu groove à mort, il a un toucher de malade, ça fait vraiment de lui un tueur.
De plus, il ne faut pas se focaliser que sur les soli, il excelle à ce niveau, mais ses parties rythmiques sont tout aussi compliquées à jouer.

Dans le même genre, il ya Nuno Bettencourt. Ses riffs paraissent simples, mais en fait, c'est vraiment très dur de les jouer correctement. C'est aussi ça un grand guitariste!





Le 05 Mars 2007 par ERWIN

Ecoute:
"Atomic punk" "Ain't talkin bout love" "Ice cream man" sur le I.
"Spanish fly" "Light up the sky" sur le II.
"Mean street" et "Unchained" sur "fair warning".
"Cathedral" sur "Diver down"
"Jump" "Panama" et "Hot for teacher" sur 1984 + le soli de "Beat it" de Michael Jackson -même époque-.

La période Hagar est tristounette en matière de solis.
Son plus grand soli pour moi :"Hot for teacher"-intro et lead à mourir de bonheur!-
Eddie n'est pas un shredder, ne t'attend pas à de la démonstration, le mec est un modeste.
Pour trouver plus débridé je te conseille d'écouter le "Starfleet project" de Brian May dans lequel Ed se lache comme jamais.
"Surestimé".....? J'en reste chancelant... Ou alors c'est que pour toi guitare rime avec démonstration à la Petrucci.





Le 05 Mars 2007 par ANGEL D (visiteur)

Penche toi sur Fair Warning avec des morceaux comme "Mean street" et "Push come to shoves" qui dégouline de feeling et d'émotion. Sinon sur "1984" et "Van halen 2", il y a des plans assez bandants.




Le 05 Mars 2007 par Rockwood (visiteur)

Surestimé ????
AHAHAHAHAHAHAHA
Van Halen a un STYLE, c'est ça qui en fait un grand guitariste. Ce n'est pas un shredder, ce n'est pas un athlète... Donc tout chez lui est "explosif", ses riffs, le son, ses chansons, son utilisation des harmoniques, du vibrato. C'est un ensemble. Lui maîtrise tout ça, il a intégré tout un tas de techniques dans son vocabulaire musical. Par contre tu n'entendras pas de sweeping ou ce genre de trucs. Ce n'est pas une sténo-dactylo, son propos est rock.
Tous les guitaristes apparus après lui, lui doivent quelque chose.

Albums conseillés : 1984, 5150 et F.U.C.K.

Et si tu n'es pas calmé, ben faut écouter Michael Angelo et pas en sortir.





Le 22 Mars 2007 par killer krew (visiteur)

angelo oui mais en plus calme joe satriani c'est énorme voir teès grand à couper le souffle!




Le 22 Août 2009 par PINKY (visiteur)

Pour moi, le meilleur exemple est sur "Women & children 1st" avec "Everybody wants some!!" et "Fools", mais il y a aussi "Hot for the teacher", "Ain't talking 'bout love", "Unchained", et surtout "Spanish fly" à la guitare sèche sur le 2. A noter que "Eruption" est le 2ème meilleur solo sur Rolling Stone.




Le 24 Août 2009 par MS666 (visiteur)

Un conseil: n'écoute pas trop ce que raconte Ted, il est tellement égocentrique ce mec.

Puis même si Van Halen est un con, il est très bon guitariste et c'est une très grosse influence pour tout grand guitaristes de hard rock/ metal actuel.





Le 01 Mars 2009 par TATTOO MAN (visiteur)

Écoute "Hot for teacher", "Fools", "Unchained", "Beat it" (le solo) et tous les albums avec David Lee Roth et tu sentiras le feeling de Eddy, chez lui c'est pas la vitesse qui compte mais l'interprétation.

Je pense que "Eruption" fût pour lui une carte de visite, façon de montrer aux bavards du genre Ted Nugent que être le meilleur fallait le prouver, mais jouer vite n'était pas son credo définitif, il avait ce son novateur, ce vibrato magique, épaulé par un super batteur (son frère), un bassiste et un super chanteur provoquant.
Si après avoir écouté leurs albums (des débuts) tu trouves Eddy peu original, alors change de style ou écoute Satriani voir Malmsteen.





Le 07 Septembre 2009 par yec'hed mat (visiteur)

Tout a été dit. Je ne suis pas grand fan de VH, mais Eddy est sans doute le meilleur guitariste rock qu'il m'ait été donné d'écouter. Aucun autre ne lui arrive à la cheville, et surtout pas Satriani ou "zigwigwi" Malmstenn. Il a un feeling et une technique absolument uniques et son propos guitaristique, très R'N R, reste malgré tout d'une modestie remarquable. Je tenterais volontiers un parallèle osé avec K. Hammett sur ce dernier point.




Le 11 Septembre 2009 par latanchemasquee (visiteur)

Malheureusement, Ted Nugent a dit vrai... Ce premier album reste de loin le meilleur opus du groupe, les autres étant très en deçà. "1984" (et donc "Jump") est l'arbre qui cache la forêt... L'ego des musiciens (hi, Dave !) et l'alcool finiront de casser le beau jouet.




Le 23 Septembre 2009 par Filorock (visiteur)

"Spanish fly" pour l'acoustique, sinon plein de solos dans le style de "Hot For Teacher", "And the Craddle Will Rock", "Beat It", "Sinner's Swing", "Dancing in the street" et puis niveau technique y a evidemment l'incroyable : "SOURCE OF INFECTION".




Le 25 Septembre 2009 par darks (visiteur)

avec cette question tu touches un point essentiel de la musique , il y a "savoir jouer un morceau" et "savoir le faire sonner, le faire vivre" .

Van halen fait partie de la seconde catégorie. La première, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit des guitaristes "scolaires".
La seconde , tu y ajoutes le feeling, l'inventivité, la grâce ... avec de bonnes fondations techniques bien sûr !!





Le 25 Septembre 2009 par matbethyname (visiteur)

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur l'indéniable talent d'Eddie VH, par contre, lire que Satriani manque de feeling(écoutez-le dans "CHICKENFOOT" être dans un groupe ça lui va mieux) ou que Petrucci sort des solis "sans âme", (OK, dream c'est de la démo parfois,) mais le solo de "the spirit carries on" s'il n'a pas d'âme, on entends pas la même chose!




Le 31 Janvier 2009 par Blais-sabbath (visiteur)

Si tu veux comprendre pourquoi VH est un des plus grands, il te suffit d`essayer d`en jouer quelques titres à la guitare!! À ce moment, tu constateras qu`il est réellement un dieu!!




Le 30 Janvier 2009 par Darkpoet (visiteur)

C'est le guitariste qui m'a le plus impressionné ; pas seulement avec le premier album. Il faut écouter les excellents "Fair Warning" ou "Women and children"... qui montrent toutes les facettes de l'incroyable talent et créativité d'Eddie VH. Comme cela a été dit, le jeu du guitariste était très groove et surprenant. Le contraire du pathétique Malmsteen ou le prétentieux Petrucci qui s'écoute déverser ses soli linéaires sans âme. Ed VH fait partie des grands qui ont réellement influencé comme Hendrix, Jimmy Page ou Gilmour.




Le 01 Février 2009 par SACRIPAN Dailymotion (visiteur)

Le solo du live "Right here right now"

Ce solo regroupe toutes les instrumentales du groupes excepté "Spanish Fly". D'une dizaine de minute, ce "lâché d'Eddie" est un explosif condensé de ce que sait mieux faire ce taré. Un titre à part entière que je te conseille vivement d'écouter

A quand la chronique de ce super live sur NIME...








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod