Je partage l'avis du chroniqueur, globalement peu d'évolution. Mais s'il n'y avait que ça, ce ne serait pas bien grave... Le problème, c'est que le groupe développe de plus en plus cette fâcheuse tendance à "intellectualiser" sa musique au détriment de ce qui fait la base d'un bon artiste, à savoir un bon feeling (en complément d'un minimum de connaissances sur la théorie musicale, cela va de soi).
Il en résulte un album lisse et sans fougue, et un Métal sans fougue, c'est un peu comme de la musique classique sans finesse. Bref, cet album fait pâle figure face aux "Dark Roots Of Earth", "Phantom Antichrist", "Utilitarian" et autre "Koloss" en cette année 2012 très prolifique en matière de Métal de qualité.
"Explosia" est pourtant une entrée en matière sympathique. Son riff saccadé fait forte impression, et comme à son habitude, GOJIRA opte pour une approche à la fois groovy et atmosphérique. Cependant, le titre est plombé par quelques passages superflus et traîne un peu en longueur sans jamais proposer d'approche réellement innovante. Autre point notable : le son, qui apparait un peu trop poli pour du GOJIRA. "L'enfant Sauvage" est pour ma part un titre moyen, un peu fadasse. Comme l'a fait remarquer MAXXX, Joe Duplantier ne module pas assez sa voix. La majorité des titres suivants suit un modèle de composition convenu et tout en retenue. Il en résulte un terrible manque de relief.
Il y a cependant de bons titres qui font relever la tête, parmi lesquels "The Axe", l'intéressant interlude instrumental "The Wild Healer" et "Mouth Of Kala" qui rappelle un peu CYNIC par l'utilisation du vocoder sur le refrain.
Pas assez percutant pour du Death, bien trop violent pour de la variétoche, il est regrettable de constater que cet album ne trouve pas d'accroche notable et laisse un arrière goût bien fade, et n'est bien évidemment pas à la hauteur de mes espérances. Déception.