Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Gojira
Magma
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 15 Juin 2016 par TALQUOR


Voilà pourquoi j'aime de moins en moins la communauté Metal...

Comprenez que "Magma" fut composé en plein deuil de leur mère par les frères Duplantier.
Pour résumer mon avis sur ce nouveau cru de GOJIRA il est attrayant sur beaucoup de points. "The Shooting Star" est une bonne intro rappelant à certains passages du MASTODON. La chanson éponyme est un gros trip mélange de Stoner et d'atmosphérique. Jusqu'à "Pray" l'album nous fait découvrir beaucoup de surprises. C'est un mélange de chansons rappelant le vieux GOJIRA et quelques chansons plus atmosphériques... plus posées.
Mais c'est pourtant sur ce même site que je lis dans certaines chroniques (comme celle des RED HOT) par exemple qu'il faut savoir apprécier le changement. Et pourtant je me retrouve ici devant une chronique annonçant la mort de GOJIRA... qui a changé et ne fait plus de Death, limite de Metal à entendre certains...

Et j'en reviens à ma première phrase. Si GOJIRA nous avait sorti une suite du même rang que "L'Enfant Sauvage" vous auriez gueulé que le groupe ne change pas et ne prends pas de risque. Là, ils ont eu l'audace de sortir quelque chose de différent. Et ça gueule que GOJIRA est mort... Auriez-vous oublié que le chant clair de Joe était déjà présent dans les autres albums ? Que d'autres chansons étaient aussi atmosphériques que dans cet album, ("Unicorn", "Born In Winter", "The Wild Healer"...).

Je suis d'accord pour dire que ce n'est clairement pas le meilleur album du groupe, "Only Pain" et "Low Lands" ont un potentiel non exploité car trop courtes, et "Liberation" n'a rien d'intéressant. Mais dire que le groupe est mort... C'est comme dire que "The Way Of All Flesh" annonçait la fin du groupe... "L'Enfant Sauvage" j'aurais compris mais à un moment stop...

Par Nightfall In Metal Earth

Bonjour Talquor et merci pour ton commentaire.

Il me semble que tu as mal lu ma critique. Je ne parle pas de la mort de GOJIRA, je parle bien de la mort du GOJIRA d'avant.

Mon approche critique porte justement sur le fait que ''Magma'' est un changement (et je suis d'accord avec toi, il fallait que la suite soit différente, je dis moi-même que ''L'Enfant Sauvage'' est une redite). Donc c'est un album cap, le genre d'oeuvre qui va marquer leur parcours car il prend un virage important.

Donc non je ne dis pas que GOJIRA est mort, je dis que le GOJIRA qu'on a pu connaître (celui qui faisait un Death Metal avec nuances) est mort. ''Magma'' annonce un autre GOJIRA, plus accessible, moins extrême. Après la voie prise plaira ou pas. Moi je me contente de dire que cet album est faible, pauvre, malgré des prises de risque saluées.

J'espère avoir été plus clair, merci encore de ta lecture.

Isaacruder


le 14 Juin 2016 par ORELION

Merci pour la chro !
Je n'ai pas encore écouté l'album et tu es le premier site sur lequel je lis la chronique de l'album et malheureusement... ce que je redoutais semble se concrétiser
Le 3ème titre ayant filtré il y a peu ("The Shooting Star") je me suis dis que GOJIRA était mort et enterré à mes yeux !
Où est le VRAI côté massif de leur musique à la FMTS qui cassait des nuques à coup de nageoires de baleines ? Les ambiances savamment utilisées et distillées ici et là sur sur le plus expérimental mais intelligent TWOAF ? Où sont les riffs directs, froids, saccadés et associés à tous les éléments précédemment cités ?
La réponse : il y en a mais en quantité tellement diluée que tous ces éléments semblent presque absents ! Certains crient "Oh génie" après deux pauvres coups de guitare au début de "Silvera" dont le son est certes caractéristique du groupe... Mais alors on se contente de ça maintenant ? Surtout avec une suite de chanson contenant un riff répété ultra classique, un refrain mélodique sans plus et... du chant clair !? Cette fin m'a achevé !
Je suis heureux de lire que tu as mis "Metal atmosphérique" dans le style du groupe et plus "Death Metal" car pour moi GOJIRA ne fait plus du Death depuis un moment.

Après il est vrai que les têtes pensantes du groupe ont eu des moments difficiles et que la musique, comme tout art, peut servir de moyen d'expression ou d'échappatoire ou que sais-je encore ? Mais là... J'espère secrètement qu'ils n'avaient pas la tête à leur musique et qu'ils ont pondu quelque chose de simple qui marchera en se disant "Quand on ira mieux, nous renaîtrons de nos cendres"... En attendant ce jour... GOJIRA fini pour moi !

Par Nightfall In Metal Earth


Bonjour Orelion et merci pour ton commentaire ainsi que tes remerciements,

Je voulais réagir sur le choix du terme ''Metal Atmosphérique''. C'est en effet très volontaire de ma part car je suis énervé de voir que l'on parle encore de Death Metal (le groupe lui-même) pour GOJIRA. Ils ne font plus de Death, et leur Metal n'a rien d'extrême non plus.

Ce que tu dis sur ce qu'ils ont traversé est intéressant. Je pense que c'est (tristement) un outil marketing qui fonctionne aussi. La presse américaine est à genoux, et de toute façon GOJIRA est devenu un tel monstre que chacune de ses démarches devient sincère et authentique. On transforme de fait la simplicité de cet album en génie artistique alors que oui, c'est de la pauvreté musicale.

Merci encore.

Isaacruder














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod