Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Sabaton
Carolux Rex
Page   1 | 2 |

le 02 Décembre 2012 par PLAYITLOUD


Il m'a fallu quelques écoutes pour réussir à apprécier cet album à ce que je pense être sa juste valeur, à savoir un bon album, ni plus, ni moins.
SABATON reste fidèle à leur style, mais moi j'aime assez. J'ai apprécié particulièrement l'enchaînement des titres, j'ai trouvé que le tout s'enchaîne avec beaucoup de cohérence.
Ceux qui n'aimaient pas les précédents album de SABATON risquent de ne pas apprécier non plus celui-ci. Pour moi c'est leur meilleur album derrière "Metalizer". Pour ce qui est du CD 2 en suédois, je préfère assez nettement la version anglaise.
A noter que la version Deluxe edition renferme un 12ème titre bonus, "Twilight Of The Thundergod" qui est en fait une reprise du groupe de Death AMON AMARTH. Reprise que je trouve mieux que l'origine soit dit en passant.

le 22 Octobre 2012 par MOMOHEARTBREAKER


En guise d'introduction, je ne connaissais le groupe que de réputation. Les échos étant positifs, j'ai acheté ce petit dernier plein de confiance dans le but d'écouter du Heavy pas prise de tête.

Pour le côté non prise de tête, j'ai été servi, rarement j'ai entendu des structures de morceaux aussi simplistes, à côté SAXON c'est DREAM THEATER et GRAVE DIGGER, RUSH. Honnêtement c'est pas mal, mais cela manque à mon sens cruellement d'imagination et de puissance.

Bref, SABBATON, ce n'est pas fait pour moi, trop mou et trop peu de personnalité à mon goût.

le 18 Octobre 2012 par BLACKSHEEP


Si je me suis rendu à L'Alhambra le 30 Septembre, c'était pour voir ELUVEITIE.
Mais en fait, SABATON était la véritable tête d'affiche, alors pourquoi bouder? Je suis resté pour assister à leur show, bien que n'ayant jamais écouté un seul titre de ces derniers.
Ainsi j'ai pu découvrir qu'avec son Métal Héroïque suédois, ce groupe était parvenu à fidéliser un public assez fervent.
En tant que candide néophyte, j'ai néanmoins passé un bon moment en compagnie de ce crooner fou qu'est Joakim Brodén, et de ses sbires. J'étais d'ailleurs assez perplexe au départ, faut dire que le look de bidasse burlesque du front man a de quoi rendre méfiant…
J'ai été surpris de découvrir un chanteur talentueux et doté d'un certain sens de l'humour. (Sous le "Full Métal Jacket", il y a un cœur qui bat pour le "Happy Métal" et le "Glam")
Le split récent n'a visiblement pas entamé le moral des troupes et j'ai été séduit par l'énergie et le professionnalisme de ce line-up tout neuf. Le seul reproche que je pourrais formuler, est que les nombreuses nappes de synthé ont été samplées: j'aurais préféré la présence d'un joueur de claviers en live, et pas seulement sur une seule chanson, "The Hammer Has Fallen" où Joakim s'acquitte lui-même de cette tâche.
En sortant de la salle, je passais au stand merchandising pour acheter ce double CD intitulé "Carolus Rex" afin de vérifier si mon impression positive allait se concrétiser sur du matériel de studio.
Un peu comme dans un film en VO, La voix de Joakim est plus naturelle quand il chante en suédois, mais l'aspect international de la version anglaise reste cependant plus facilement abordable.
En tous cas, je ne connais pas encore la discographie du groupe, mais les compositions de ce disque me bottent bien, même si l'ambiance générale de cette saga me paraît assez kitch.
Mais j'avoue qu'il est difficile de résister aux coups de boutoir de "Gott Mitt Uns", un tube FM bien (bur) né.
J'aime bien "1648" également (j'allais écrire 1664!…) Un bon p'tit Speed néoclassique ultra-mélodique et scandinave à la manière d'un Yngwie MALMSTEEN (mais sans les soli shred à tiroirs).
La magnifique cavalcade de "Killing Ground" en sonnant un peu plus british, avec sa double mélodie de guitare, évoque fatalement IRON MAIDEN.
Il y a aussi "Poltava", un peu plus originale avec son rythme guerrier et ses claviers entêtants (enfin pour être honnête, on n'est quand même pas loin de GRAVE DIGGER…).
Ce qui est lourd, en revanche, c'est tous ces arrangements symphoniques un peu artificiels, car contrairement aux plus grosses pointures de la scène, il paraît évident que SABATON n'a pas eu les moyens de se payer de véritables orchestrations.
Heureusement, les nombreux overdubs vocaux sont assez beaux et prenants. L'utilisation discrète mais stratégique de chœurs féminins, "So Swedish" apporte une touche séduisante (sur "The Lion From The North" et "Ruina Imperii").
Pour conclure, je considère "Carolus Rex" comme un bon divertissement "True Métal" doté d'une production un peu trop pompeuse, d'autant qu'a la fin de l'album, on tombe dans la surenchère, avec l'enchaînement lent et emphatique de "Long Live The King" et "Ruina Imperii".
Du coup, je ne sais pas si je vais me précipiter sur les autres productions de SABATON, j'hésite…

le 10 Octobre 2012 par ROY


SABATON est clairement sous-estimé sur Nightfall , rien qu' à voir les notes des premiers albums et pourtant ils n'ont rien à envier à GRAVE DIGGER, ce "Carolus" est une pure bombe, une vraie tuerie de Heavy guerrier, avec un chanteur dans le style gros bœuf débile mais c'est ça qui est bon .

Comme dit dans la chronique ce chant bourrin et gras change des hurleurs / couineurs qu'on se farcit à longueur de temps, l'album est super homogène, les titres s'enchainent sans essoufflement, j'aurais du mal à les citer car je m’emmêle un peu les pinceaux entre les deux versions. La version Suédoise est vraiment énorme, la langue donne un coté épique et guerrier en plus, la version anglaise elle, offre un peu plus de finesse. La mid Tempo "A Lifetime Of War" contrairement à ce qui est dit dans la chronique est un bijou, je trouve qu'elle tombe pile au bon moment .

SABATON n'a pas changé, il propose toujours un Heavy Metal puissant et épique, avec de bon gros riffs et une rythmique béton. Sur ce "Carolus Rex", on notera la présence de chœurs qui renforcent le cotés solennel de certains des morceaux. Pour ma part, un album majeur de cette année et incontestable du genre, bravo les gars !


Ps : la reprise est naze, pas autant que l'original mais pas loin.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod