Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Mercyful Fate
9
Page  1 |

le 27 Janvier 2023 par MR G


Après un "Dead Again" très moyen, MERCYFUL FATE nous revient en cette année 1999 avec un album nettement plus enthousiasmant et direct que son prédécesseur ! Même s'il n' égale pas vraiment les grands classiques du groupe, "9" possède des qualités véritables et de très bons morceaux ("Last Rites", "Sold My Soul", "Burn In Hell", "Insane", "Buried Alive") ! Le son s'est modernisé quelque peu et l'album est un des plus puissants du groupe ! Le King a retrouvé la folie qui lui manquait sur l'album précédent et ça fait toute la différence. Aucun mauvais morceau ici et un groupe qui a su se renouveler pour nous délivrer un album puissant et compact ! Hâte de voir ce que la reformation du groupe va donner ! 4,5 arrondi à 4 simplement parce que malgré ses réelles qualités, l'album n'atteint pas la maestria passée !

le 25 Octobre 2015 par PERE_FOUGASSE


Voici une chronique qui mériterait une petite réécriture !

En ce qui concerne l'album, j'ai toujours trouvé étonnant de le voir cité comme une référence du groupe et comme un dernier sursaut. "Into The Unknown" ne fait franchement pas tache dans l'héritage du FATE ("15 Men"/"Into The Unknown"/"Kthulu" sont des perles) et "Dead Again" laissait certes un goût plus mitigé mais arrive encore à me surprendre agréablement.

Quant à "9", on a l'album le plus direct et immédiat du groupe. Évidemment sa découverte se fait avec plein d'enthousiasme. "Sold My Soul", "Buried Alive" ou "Burn In Hell" s'apparentent vite à des tubes. Mais au fil des écoutes, la systématisation des structures standards dépareille avec la richesse qu'on trouve habituellement dans les autres skeuds. Peu de trésors dispersés dans des tiroirs de ci de là, il faudra plutôt se contenter de riffs principaux et de refrains.

Une fois l'album assimilé, ce qui arrive (trop ?) vite, il paraît juste bon et même plutôt moyen dans une discographie qui n'a connu pratiquement que des hauts, qui eux ont bien mieux résisté à l'épreuve du temps (Toujours le même plaisir en 2015 en ressortant "In The Shadows" ou "Time").

3 étoiles quand même parce que bon, MERCYFUL FATE, c'est recommandable même dans les moments les moins inspirés. Faut pas déconner non plus.

le 01 Juin 2015 par ZAM


Ouahou ! Quel choc. Quand on passe de "Dead Again" à "9", c'est plus la même chose. Bon, encore un peu de déjà vu (la pochette qui ressemble vachement à celle de "Don't Break The Oath"). Mais là, c'est du grand MERCYFUL FATE qui vous remuera dans vos fauteuils. Tous les titres d'Hank Shermann (le guitariste number one dans mon classement perso) sont de hautes volées. Y a pas à dire, il était en forme et déterminé pour cet album. Ceux de King Diamond le sont aussi. C'est vrai, quand on est pas occupé à faire ses p'tits albums de son côté en même temps que ceux de MERCYFUL FATE, c'est beaucoup mieux ! Mais bon, désastre, il y a la chanson titre. "9" est vraiment en-dessous. Dommage qu'un album si bien finisse si mal. Mike Wead m'a déçu avec cette chanson malgré sa collaboration avec Hank qui s'est nettement améliorée.
Mais ne gâchons pas notre plaisir : 9 est un bon album qu'il faut acheter si c'est pas déjà fait. Il mérite bien 5/5 (oublions "9").

le 27 Décembre 2011 par KING OV THE DEAD


En 1993, MERCYFUL FATE revient sur les devants de la scène avec l'excellent "In The Shadows" ; suivront quelques albums mi-figue mi-raisin, dont ce "9" qui clôt la discographie du groupe.
Ce disque a mal vieilli. Autant à sa sortie et les années suivantes, j'adorais l'écouter, autant ces derniers temps il provoque ennui et déception. Seul le titre "Buried Alive" me convient avec ses multiples soli. Le reste est du Heavy assez bas de gamme.
Anecdote : avez-vous remarqué que dans le deuxième titre, "Saint Anne" est l'anagramme de Satan et Nine ? Ce ne peut être un hasard !

le 05 Août 2008 par KRAKATAU


L'un des rares albums du King où le chant n'est pas ridicule.... Il n'utilise que très peu son immonde voix aigue au profit d'une voix grave bien + agressive que dans les précédents : enfin!! Au niveau zic on sent une chtite modernisation mais toujours dans la continuité.
En bref mon préféré du King avec Abigail.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod