Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Subway To Sally
Nord Nord Ost
Page  1 | 2 |

le 06 Août 2009 par LOUVOIR


Je commençais à craindre de ne plus être surpris par les groupes de metal. En effet, ça fait un bout de temps que j'en écoute et il faut bien avouer que maintenant, la plupart des disques qui passent entre mes oreilles me semblent un peu réchauffés, déjà entendus.
Pour vous dire, j'en étais arrivé à retourner à mes premières amours musicales : le hip-hop. C'était génial d'ailleurs, mais bref passons, ce n'est pas le sujet. Inopinément, je me suis retrouvé avec ce "Nord Nord Ost" entre les mains.

Et SUBWAY TO SALLY me rend l'espoir avec cet album ! Oui, il y a encore des choses que je ne connais pas dans le metal et qui me bottent bien. Bonne nouvelle.

C'est du folk donc. Oui mais pas du folk comme les autres. Une forme de folk que je n'avais encore jamais entendue. Incorporant de grosses guitares à la RAMMSTEIN, et une atmosphère mélancolique superbe. Oui, on pense inévitablement à RAMMSTEIN en écoutant cet album, mais avec un petit plus folk qui fait la différence. Vraiment jouissif.

J'ai été très agréablement surpris par cet album qui se révèle bien soutenir l'épreuve du temps. Des morceaux tels que "Sieben", "Feuerkind" ou encore "S.O.S." sont des perles.

Vraiment ça me met de bonne humeur de découvrir encore des bons groupes comme ça. Je suis diablement remotivé pour continuer mes découvertes :)

PS : d'ailleurs je mets 5 tellement je suis motivé, ça ne vaut probablement que 4 de manière tout à fait objective, mais si on prend en compte l'effet que m'a fait cet album, il mérite carrément ces 5 étoiles

le 03 Avril 2006 par VOLTHORD


C'est con MONSTER, parce que je commençais à t'aimer moi :D

Bah je vois pas en quoi la musique de "Nord Nord Ost" est plus "facile" qu'une autre, je dirais même au contraire, j'ai trouvé dans Subway To Sally un renouvellement constant d'originalité. Tu as mis 4/5 à du Turilli, qui lui, je vois pas ce que les mélodies ont de plus constructives chez ce dernier groupe (que personnellement j'adore hein!).

Enfin bon bref Subway To Sally est à mon avis bien plus qu'un RAMMSTEIN folkisé (et d'ailleurs ils étaient là avant Rammstein faut préciser), et notamment ce cd, qui a vraiment une ambiance particulière. Quand tu dis que ce sera vite jeté, j'aurais tendance à dire le contraire: ne pas se fier aux premières écoutes, se laisser le temps de rentrer dans cette oeuvre, parce que ce qui peux paraître facile à première vue ne l'est pas toujours à force d'écoute.

Non voilà, tout ça pour dire, écoutez pas MONSTER, cet album est extra :D


le 03 Avril 2006 par MONSTER


Aaaahhhh les Allemands et leurs binious, c’est une longue histoire. Il existe en Allemagne une scène folk metal qui y récolte un succès conséquent et des critiques élogieuses dans la presse musicale locale. Toutes ces folkeries métallisées sont loin de susciter le même engouement hors des pays germaniques, et en particulier dans nos territoires francophones.

Si In Extremo, le numéro 1 de cette scène, porte à merveille la jupette, Subway To Sally se fringue néo-médiévale de pacotille. Ces gens là, considérés, d’une certaine façon, comme le numéro 2 sur la scène folk metal teutonne, était là bien avant leurs compatriotes d’In Extremo. Leur style est moins brut et leurs albums sont aussi moins bons.

Nord Nord Ost, huitième (mazette !) album studio de Subway To Sally, est parfaitement calibré pour le marché germanique. Au programme : la finesse de la langue allemande avec un chant fort agréable (moins rude que celui d’In Extremo), des riffs rammsteiniens et quelques turlututu d’instruments traditionnels et anciens et le tour est joué.

Alors certes, tout cela pue la facilité et n’a vraiment rien d’original. Mais voilà, on a ici des titres qui font figure de hits, avec toujours la mélodie de biniou, de flûte, de cornemuse, de clavier, directement accrocheuse. Et le refrain qui va bien avec, qu’on chante à tue-tête même si on ne connaît rien à l’allemand (« Feurland », « Sieben »). On a même droit à la douce ritournelle de troubadour en plein milieu du disque («Lacrimae ‘74 ») et la zolie ballade qui fait chialer (« Seemanslied »).

Bref le genre de truc fait pour faire un carton de l’autre côté du Rhin : un genre de version folk de Rammstein en quelque sorte ; bien mieux que le dernier album de ces derniers d’ailleurs (pas difficile). Bien sûr, on se lassera bien vite de ce disque, mais on aura passé un bon moment quand même. Si vous décidez de faire une fête médiévale new age avec des armures en carton, des épées en téflon et des boucliers en aluminium, vous tenez là votre bande-son parfaite.

le 13 Octobre 2005 par VOLTHORD

oui j'aurais pu préciser, mais bon disons que je voulais pas trop m'étendre non plus sur la fondation du folk metal ect... ce n'était pas le sujet (et ma chronique était déjà assez longue comme ça ;) )...j'y reviendrais peut être quand je chroniquerais les premiers de Subway To Sally.

Skyclad et STS sont deux groupes méconnus et c'est bien dommage car effectivement, ils en jettent! Sur ce point, on est bien d'accord^_^

A+

le 12 Octobre 2005 par BOZO

Pas de problème, je ne désirais pas trop polémiquer. Je trouve juste dommage qu'on parle aussi peu de Skyclad lorsqu'on aborde le sujet du folk metal, ce qui se traduit par une réaction qui peut paraitre un peu sèche. A noter que les membres de Subway To Sally ont joué sur un des morceaux de l'album "Oui Avant Garde A Chance" de Skyclad en 1996. Concernant le black folk, je pense que Ulver avec son premier album "Bergtatt" est un des pioniers du genre.
Sinon merci à l'équipe de Nightfall pour les nombreuses chroniques sur les albums de folk et de viking metal.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod