Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Therapy?
Troublegum
Page   1 | 2 |

le 22 Mai 2006 par MONSTER


Je ne trouve absolument pas que ce Troublegum ai vieilli ni que ça sonne si formaté 90's. Au contraire, c'est carrement un disque intemporel à mi-chemin entre plusieurs styles : le metal, le punk-hardcore et le rock noisy alternatif.
Andy Cairns fait une prestation vocale excellente sur cet album (chantant de façon assez differente suivant les morceaux). Il y a du hit rock pêchu melodique (Nowhere), des morceaux metal courts et cinglants (Knives) et des morceaux sombres et torturés (Femtex, Brainsaw). Il y a aussi de très nombreuses influences dans la musique de Therapy ?, extrêmement bien digerés.
Plus qu'un groupe de metal, c'est tout simplement un groupe de rock dans le sens le plus noble du terme. Evoluant et proposant quelque chose de different à chaque album, ayant ce besoin de ne jamais vouloir être rattaché à aucun mouvement que ce soit. Pouvant plaire aussi bien aux amateurs de metal, de punk, de pop rock, etc...

Helas, ils ne reussiront jamais mieux que ce Troublegum et le reste de leur discographie n'arrivera jamais vraiment à me passionner.

le 31 Octobre 2005 par DAVID


Du formaté années 90, ça a vieilli tout ça !
Mais l'album était vraiment sorti au bon moment, c'est pour ça qu'il avait cartonné. Une vraie bouffée d'air frais entre tous ces groupes grunge et metal bourrin.
Une tripotée de tubes, des grosses guitares, des mélodies... euh pop ? (c'est le groupe qui le dit).

Dommage qu'ensuite ils se soient pris pour U2 avec Infernal Love (cf les photos ridicules où ils posaient à la U2). Il faudra attendre Suicide pact - you first pour la renaissance, un excellent album rock.

le 31 Octobre 2005 par FENRIL


S'il ne devait y avoir qu'un seul album de Metal, ce serait Troublegum de Therapy.

Hallucinant de bout en bout. Tant de rage, d'émotions, de mélancolie dans ce disque... Cairn fait passer frissons sur frissons à l'auditeur par sa voix magnifique, tantot torturée, tantot malsaine, tantot haineuse au possible. Sa guitare suinte littéralement de ses émotions. Ewing possède un touché de batterie génial et un jeu presque mélodique. Mc Keegan fait ronronner sa basse en apportant à la fois aux atmosphères, à la rythmique et aux mélodies.

Knives met d'entrée dans le bain. Un riff écrasant, des couplets murmurés, une fin partant dans tous les sens avec hurlements et solo pour finir presque d'un coup.

Screamager prend la suite. Refrain imparable, riff énorme, lignes de gratte et de basse impériales.

Stop it You're Killing Me et son break énormissime.

Nowhere et son riff ultra connu, que tout le monde a déjà entendue.

Unbeliever et son ambiance de solitude extreme.

Trigger Inside et son riff vrillant le crane.

Turn la magnifique bourrée de malsainité.

Femtex et son riff dévastateur, son refrain génial, son final à hurler.

Etc etc...

Rien n'est à jeter ici. L'album qui m'a fait découvrir et aimer le Metal. Plus de 10 ans après je le réécoute encore aussi souvent, impossible de m'en lasser. Chaque morceau est un voyage à travers sa propre haine, ses propres peurs, sa propre solitude. Troublegum est un chef-d'oeuvre intemporel, une oeuvre cultissime où l'on plonge tête baissée pour ne jamais s'en remettre.

Une perle noire comme jamais il n'en sera plus jamais faite.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod