Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Meshuggah
Chaosphere
Page  1 |

le 17 Avril 2015 par LUDOVICO


La musique de MESHUGGAH est tellement alambiquée que j’ai l’impression de repartir à zéro à chaque fois que je l’écoute.
J’alterne constamment entre plaisir et intérêt mais je ne ressens jamais les deux en même temps.

On pourra douter de la pertinence du délire bruitiste de 10 minutes à la fin du dernier morceau. C’est un peu comme l’art contemporain : à un certain niveau je me demande si ce n’est pas du foutage de gueule. Surtout que le CD affiche 47 minutes au compteur. D’ailleurs, je déconseille vivement d’écouter cette bouillie infâme aux écouteurs si vous ne voulez pas sentir de la matière cérébrale s’écouler le long de vos conduits auditifs.

Perplexe : le plaisir n’est jamais immédiat. Il faut savoir poser un regard d’entomologiste et analyser froidement ce que l’on entend pour s’y faire dans un premier temps, puis une fois accoutumé à toutes ces étrangetés rythmiques et sonores on peut enfin se laisser aller aux sensations émotives.
Processus long et complexe qu’il me faut réitérer à chaque fois que j’insère le CD dans le lecteur.

Epuisant mais intéressant.

le 29 Août 2007 par BUBU^^


un excellent album de MESHUGGAH avec des chansons énormes comme "Sane" ou "Neurotica" mais je baisse la note à cause d'un morceau que je n'arrive pas à ecouter, "The Exquisite Machinery Of Torture".
Conclusion : Excellent album sauf une chanson, enfin c'est mon avis.
4.5/5
Le meilleur album reste Destroys Erase Improve.

le 06 Août 2007 par SAMUEL


Album écouté des tas de fois; un de mes albums metal extrême préféré (par manque de culture ?) Mon morceau favoris est sans doute Concaténation pour son approche jusuq'-au-boutiste (avec le fameux refrain), mais j'admets que "New Millennium Cyanide Christ", avec ses ambiances, ses paroles et son clip (un des très rares clips tout genre confondus que je consent à regarder)lui vole d'une certaine manière la vedette. Il m'a fallu un peu de temps pour apprécier "Neurotica" et "The Exquisite Machinery Of Torture", je ne sais pas bien pourquoi. En fait, je crois que j'aime cet album parce qu'il m'a fallu du temps pour le parcourir maintes fois dans tous les sens et le maîtriser: pénétrer dans le metal extrême avec Meshuggah, vous avouerez que ce n'est pas rien !
Les vocaux sont très...agréables: on en savoure leur grain, leur puissance et leur rapidité, souvent bien pesés pour ne pas être lassants. On ne pourra pas en dire autant dans "Nothing" ou "Catch 33", même si "I" semblait faire un entre deux, mais c'est une autre histoire.
Elastic clos très bien l'album...mais je m'en tiens aux 3 minutes du morceau lui-même, les trucs noisy de la suite ne m'intéressant pas: je me les suis tout de même tapé une fois sérieusement. A la rigueur, pour ce qui est des passages un peu pénibles, je préfère le morceau "Obsidian" de Nothing, bien que la comparaison ne soit pas très pertinente (alors pourquoi la faire ?!)
J'aimerai toutefois faire remarquer que je ne comprends pas l'utilisation de l'adjectif "chaotique" employée sans cesse pour décrire le style de Meshuggah: je trouve que la construction des morceau est extrêmement précise et assez simple d'accès: ce sont plutôt les riffs auxquels il faut se faire, mais c'est probablement ce que KORANGAR voulait dire...mais ceux-là mêmes ne sont pas foufous (certes je ne ne connais rien au solfège et la subtilité des compos doit me passer sous le nez). J'ai des fois lu les étiquettes Mathcore pour Meshuggah, ce qui intéressant car pour moi dans CHAOSPHERE le rythme est capitale en ce qu'il crée lui même la mélodie, les riffs n'assurant pas toujours ce rôle, ou bien l'assurant dans une logique d'imbrication et de répétitivité, et c'est un des éléments que j'aime dans ce groupe.

le 06 Août 2007 par INHUMAN


Le meilleur Meshuggah,avec "Erase,Destroy,Improve".
Incroyablement complexe,technique et original. Une perle assurément !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod