Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Purpendicular
Page   1 | 2 |

le 13 Décembre 2008 par LE GALLI


Cet album marque un tournant historique dans la carrière du groupe; en effet, c'est le dernier de la carrière de papy JON LORD (retraite bien méritée) et le premier du guitariste confirmé Steve MORSE (plusieurs fois élu meilleur guitariste rock par le magazine américain GUITAR PLAYER) à la place du talentueux, légendaire mais bougon Ritchie Blackmore.

N'ayons pas peur des mots, ce disque est une tuerie, les morceaux sont variés et inspirés: "Cascades", "Rosa's cantina", "Hey cisco", "Somebody stole my guitar" etc...

On découvre un groupe très en forme, rajeuni par le départ de Ritchie surtout quant à la qualité de l'ambiance. Et les musiciens prennent ici un sacré plaisir à jouer et ça se ressent tout au long de l'album.

Avec un peu d'imagination, on retrouverait presque l'esprit et la magie d'albums tels Fireball ou Machine Head; donnons un grand coup de chapeau à Steve Morse qui, en musicien reconnu et accompli, a réussi à se fondre remarquablement dans l'univers musical du groupe.

Ce Purpendicular est vraiment un bel album de Hard Rock à l'ancienne, tel que nous l'aimons, et mérite de figurer en bonne place dans la discothèque de chacun d'entre nous.

Seul bémol, ce superbe album aurait mérité des successeurs de meilleure qualité car ces dernières années, les récents CD du 'pourpre profond' sont assez décevants, surtout Rapture Of The Deep qui affiche une banalité affligeante et qui ne passe pas... Dommage.

Keep on rockin' !

le 05 Novembre 2008 par BLACKSHEEP


Purpendicular, c’est avant tout l’histoire d’un Split, d’un divorce.
Ritchouille la fripouille est parti sans préavis !
Lui qui ne rêvait que de gratter négligemment « Greensleeves » dans des fêtes médiévales, avec une assemblée vêtue de costumes celtico-folkloriques, et surtout, de blondes à forte poitrine remplissant sa chopine de cervoise !

Pour le remplacer, il y eu d’abord professeur Satch, intérimaire de luxe en tournée…
Ensuite, à l’époque j’avais caressé l’espoir « Malmsteen » j’étais encore jeune et naïf !
Non, c’est Steve Morse qui fut convié pour tenir la râpe à fromage.
Un candidat sérieux, surdoué, une pointure du Jazz Rock américain, pas vraiment un guitariste de hard et encore moins de speed néo-classique.
Mais la virtuosité technique de Morse sera un atout précieux, au moment de reprendre (assez fidèlement) les vieux tubes légendaires de Deep Purple en tournée, sans doute un argument marketing majeur pour les financiers du groupe !

Je m’étais procuré cet album à sa sortie, en 1996, et il m’a toujours laissé perplexe !
Derrière un visuel étrangement Punk (c’est quoi ? une allumette cassée à angle droit et passée à la photocopieuse ?) On essaie de nous faire croire à un Deep purple plus intelligent, plus moderne, « sans ce ringard de Blackmore ! »

L’illusion de tiendra pas plus loin que le titre « Vavoom : Ted the mechanic » un très bon morceau, qui est depuis devenu une sorte de classique AOR des années 90.
Pour le reste, bien que Steve Morse ne soit pas encore très à l’aise dans le style Purple, il compense en dévoilant toute la panoplie de son jeu.
Globalement c’est très élégant, un peu progressif, mais souvent un peu trop « léger » pour du Hard.
Le résultat n’est pas aussi exceptionnel que je l’aurais espéré!
Mais peu importe, le groupe a retrouvé le sourire,
On retrouve ici un Deep Purple motivé comme jamais !
Ainsi ce PURPENDICULAR possède une ambiance que je qualifierais de chaleureuse et « charmante »
Bref, une réussite qui parviendra à réconcilier Deep Purple avec ses fans, et par la même occasion, avec ses banquiers.

Mais de son côté, Blackmore n’a pas cédé à la déprime ni à la morosité, au contraire, il a déjà reformé son Rainbow pour un album et une tournée, et il prépare dans l’intimité un projet Folk acoustique avec sa compagne, Candice Night, qui deviendra Blackmore’s Night.

le 23 Juillet 2008 par DP-WT


Purpendicular... le premier album sans Blackmore... un album qui suit un très bon TBRO... un album également très bon. L'album débute vraiment très bien avec un très bon rythme et on sent bien que Steve Morse sait y faire, surtout dans "the aviator", avec ses jolies guitares acoustique "celtique" sur les bords. L'album se termine aussi très bien avec un bluesy "the purpendicular waltz". L'album est très varié et presque aucune chanson ne se ressemble, à part "ted the mechanic" et "somebody stole my guitar". On entend également que Ian Gillan se fait bien plaisir sur cet album.

le 26 Avril 2008 par GUIGUI


Un des meilleurs albums de Deep Purple tout simplement.
Les titres dégagent un feeling excellent et même sur des compos un peu à part comme "The Aviator" avec une utilisation accentuée de l'harmonica le groupe parvient à se montrer prenant.
"Ted the Mechanic" est terrible, de même que "I'm not your Lover" et "Loosen My Strings". Steve Morse, sans faire oublier Blackmore, est irréprochable et nous sort des passages guitaristiques formidables.
Non, décidemment j'ai beau chercher il n'y a pas vraiment de faiblesse sur cet album. Même si Ian Gillan a perdu du coffre, il chante toujours aussi bien et c'est tant mieux !
Après une certaine hésitation je mettrais donc 5 car l'album rehausse sans conteste le niveau après 3 albums assez moyens.

le 26 Septembre 2007 par ECLIPSE


Magnifique album, inattendu, rafraichissant qui montre que Deep Purple est toujours là, capable de créer, d'avancer.
Steve Morse, malgré tout le respect que j'ai pour Ritchie Blackmore, a ravivé la flamme, remis le groupe (libéré ?) sur les rails...
Cet album est au niveau des Burn ou Perfect Stranger, sans problème.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod