Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Alcest
Le Secret
Page   1 | 2 | 3 |

le 28 Février 2006 par UDUFRU


Fucklalife, tu ferais mieux de laisser tomber (et d'être moins agressif, pendant qu'on y est) : j'ai déjà eu ce "débat" avec Mox des dizaines de fois et il ne changera pas d'avis, ce que je comprends très bien d'ailleurs, chacun ayant une sensibilité musicale différente. De plus, bien qu'il ne s'en vante pas, il connait personnellement l'artiste, ce qui le place bien au-dessus de nous pour juger de son oeuvre.

En ce qui me concerne, je considère Le Secret comme un parfait mélange de black metal et de post-rock. De black, parce que, comme tu le dis, les compos d'ALCEST contiennent les éléments typiques du style (grattes ultra-saturées, batterie véloce étouffée, voix hurlée, le tout rappelant Varg au sommet de son art) ; et post-rock, pour cette ambiance douce et mélancolique, lumineuse, nimbée du charme évanescent d'une matinée de printemps, où l'hiver à l'agonie et l'été en devenir se mêlent harmonieusement dans une féérie de couleurs.
Je ne suis pas du tout, mais alors du tout d'accord avec toi lorsque tu parles de "black dépressif" ! Il n'y a absolument rien de dépressif dans les mélodies d'ALCEST, au contraire, celui-ci utilise les instruments et les techniques du black pour concevoir une sorte d'antidote au black, un black chatoyant, fait de montées en puissance superbes qui chantent la beauté de la nature et la chaleur des pâles rayons du soleil matinal. La musique d'ALCEST ne donne pas envie de s'allonger en position foetale en attendant que la traversée d'un marais putride empli de démons s'achève à la fin d'un album de "vrai black". Non, c'est bien tout le contraire que nous offre ce disque, unique et par là même déroutant.

Je crois que tu t'es laissé avoir par le son, les instruments et les techniques d'enregistrement employées, mais que tu n'as pas vraiment écouté la musique d'ALCEST avec ton âme. Sinon tu y aurais découvert un hâvre de paix enchanteur où les pélerins du black metal que nous sommes peuvent à loisir se détendre et rêver, avant de repartir explorer les marais.

le 28 Février 2006 par MOX


Évidemment, en partant de Muse et Radiohead, j'admets qu'Alcest a plus à voir avec le black-metal. Mais je campe sur ma position, ce n'est pas ainsi que je conçois le black, et ce même si ma culture en l'occurence est assez limitée. Alcest n'a rien de noir, et ma comparaison avec My Bloody Valentine tenait davantage sur les rythmes et la saturation que sur le concept, quoique le côté un peu volatil de leur musique s'en rapproche. On pourra y donner tout le qualificatif atmosphérique qu'on veut pour le classer dans le black-metal, pour moi ça n'en est pas. Et ce même si j'admets qu'on puisse être aiguillé, qu'on puisse le comparer à des formations similaires, Alcest n'a pas l'ambiance que j'aimerais dégoter dans un album de black-metal. Tout y est trop doux et innocent. Ca reste ma sensibilité et je n'ai pas l'intention de changer de point de vue.

le 28 Février 2006 par FUCKLALIFE


@mox

bien que cela ne prédomine pas sur le disque il y'a bien des blast beat, pour ne pas les entendres il faut vraiment y mettre du sien (à la 3ème minute de "elevation" c' est pourtant flagrant), quant à la voix ecorchée, elle est du typique black metal, le fait que l'on retrouve des voix claires et des passages plus oniriques, plus calmes\atmosphèriques dégageant melancolie est egalement typique de certains groupes de black metal (lux occulta, burzum, samael, arcturus, peccatum, windir, satyricon, dodheimsgard, sear bliss). De mon propre avis, le son ultra saturé des guitares n'a rien à voir non plus avec le fait que cela soit une production maison, c'est un choix parfaitement conscient, si les passages clairs ont un bon son, je ne vois pas pourquoi tout d'un coup il aurait eu du mal avec le son de guitare au point d'en faire une bouillie sonore ultra agressive. A mon avis le "rock mélancolique" défini beaucoup mieux des groupes tel que muse ou Radiohead, Alcest a beaucoup plus de points communs avec le black metal atmosphérique qu'avec le rock. J'ai également été voir d'autres chroniques de ce disque et il est bien entendu classé dans la catégorie black metal. De plus, je ne comprends même pas comment on peut rapprocher "my bloody valentine" et leur pseudo punk à cette galette, cela n'a aucun rapport à tout point de vue et dans la démarche musicale et dans le style.

le 27 Février 2006 par MOX


Bah écoute, je ne sais pas où tu vois des blast-beats à fond (c'est pas prépondérant, au contraire très doux et ralenti). Le son ultra-saturé c'est production maison. Et si pour toi, les oiseaux, le chant clair et tout ça te suffit à classer Alcest dans le black-metal, bah ma foi...En même temps, tu n'es pas le seul à avoir cet avis (je comprends que la voix écorchée puisse aiguiller, mais ça ne fait pas tout). Pour moi ça est et restera du rock aussi brumeux que joyeux, bien saturé à la My Bloody Valentine. Le compositeur lui-même le dit, et c'est cette branche qu'il va développer par la suite. Voilà...

le 27 Février 2006 par FUCKLALIFE


Je me suis encore fait avoir grace a nightfall !! rien a voir cette fois avec les notes discutables parfois attribuées, ici il s'agit plutôt du style pratiqué, le disque commence sur des chants d'oiseaux, et apres quelques minutes, blast beats a fond et son de guitare ultra saturé. Alcest n'a rien à voir avec du rock mélancolique comme l'indique la chronique, c'est du black metal à tendance dépressive, que les lecteurs ne s'y trompent pas. Cela dit c'est vraiment pas mal, je pense que ceux qui apprécient Burzum devraient y jetter une oreille.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod