Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Deftones
Around The Fur
Page   1 | 2 | 3 |

le 25 Septembre 2010 par LUDOVICO


J’insère le CD dans le lecteur et la platine affiche fièrement 74:00 minutes au compteur. “La vache“, pensais-je, “Ce sont pas foutu de la gueule du chaland pour un premier album ! “

A l’issue des 3:35 du premier titre, l’angoisse m’étreint : “Je vais pas être obligé de supporter ça pendant encore 70 !!“. A mon grand soulagement, ces truands ont pensé à mettre un blanc de plus de trente minutes qui est venu me soulager de mon début de migraine ophtalmique.

Une musique d’une platitude à 0° qui ferait passer la Belgique pour le Népal. Pour masquer le vide musical intersidéral nous avons deux styles de chant (le plus souvent mixés, faut pas déconner non plus…) :
1 – Le hurlement du bébé de trois ans à qui sa mère aurait refusé l’achat d’un paquet de bonbons en tête de gondole du supermarché du coin.
2 – Le cri plaintif de l’adolescent à qui on aurait annoncé pour la 78ème fois le report de la date de sortie de Gran Turismo.

Un effort harassant m’a été nécessaire pour essayer de déterminer quel morceau je haïrai le moins : pas trouvé.

De la « musique » de consommation rapide prête à finir dans le bac à promo du Auchan le plus proche de chez vous.

Mon premier et mon dernier DEFTONES.

0/5.

le 03 Avril 2008 par INHUMAN


Je n'ai jamais apprécié Deftones. C'est un fait.

Le dernier album m'a paru assez vide, même si avec le temps je lui accorde ses qualités.
Malgré la montagne d'éloges faite à l'encontre de Adrenaline celui ci ne m'avait pas transcendé, c'est très au dessus de la moyenne neo metal mais rien à faire je n'étais pas impressionné.
Arrivé à ce stade là je pensais stupidement que Deftones n'était clairement pas fait pour moi. Bien qu'admettant naturellement le fait qu'il y ait du bon dans chaque frange musicale, peu de groupes de néo m'ont vraiment fait de l'effet.
Donc, The White Poney et l'éponyme retourné sans résulat probant j'eus l'idée de me pencher sur le dernier opus qui n'avait pas fait connaissance avec mes esgourdes. Et bien m'en a pris, j'ai pris une claque d'une ampleur à peine inimaginable, d'autant plus intense que je n'y attendais absolument pas.
Ce Around The Fur est pour moi le meilleur album de Deftones et l'un des plus grands disques de neo metal de la planète. Le genre d'album à vous faire totalement changer d'avis quant à ce mouvement souvent qualifié de "fashion". Le genre d'album qui défie totalement le caractère putassier et opportuniste que revêt trop souvent la musique neo metal. Cet Around The Fur est une claque ébouriffante, du talent par mega tonnes.
Le chant de Moreno qui jusqu'ici n'était jamais parvenu à m'ensorceller me sidère ici, la faculté à faire passer autant d'émotion dans son chant est bel et bien surhumain. C'est stupéfiant : sur Adrenaline il me laisse froid comme la glace et sur ce disque c'est tout le contraire ! Pourtant si évolution il y a bien, ce gros Chino reste dans le même registre.
Et surtout ces passages plaintifs sont convaincants sans jamais tomber dans quelque chose de trop niais, et ça c'est un point plus que posifif qui ne peut que souligner les prouesses vocales du bonhomme. Chapeau.
Outre la voix, les riffs sont nettement plus tranchants, bien plus inspirés que ce que j'avais entendu sur Adrenaline ou The White Poney. La basse bien audible est dotée d'un son excellent, tout comme la batterie, proposant un bon jeu suffisamment varié. Rien à redire, encore une fois on se situe à l'opposé du cliché neo metal simpliste.
La prod' est excellente, la meilleur que le groupe n'ait jamais eu à mon avis.

Bon, voilà je n'en reviens toujours pas. C'est le seul Deftones qui me fasse autant d'effet, un pur chef d'oeuvre. Pourtant je ne suis pas amateur de neo, c'est un tour de force. De quoi enterrer tout ces immondices à la Limb Bizkit, Papa Roach ou que sais-je encore.

le 10 Mars 2008 par ISMA


"... le jeu de batterie qui n'a absolument rien de technique...". Je suis pas d'accord avec toi Alice Cooper. Ecoute par exemple l'intro de la chanson Around the Fur.
Je n'ai pas écouté cet album depuis 10 ans. En fait je l'ai écouté un peu après sa sortie. Je trouve qu'il est bon pour du neo-metal (sachant que j'exècre ce genre au plus haut point).
Un bon album mais je ne considère pas ça comme du grand metal.

le 25 Janvier 2007 par GUEHLYN


Arf, là c'est différent. Je trouve Adrenaline bien meilleur. Comment dire, musicalement c'est même plus mature que le premier mais étrangement ça me prend beaucoup moins aux tripes malgré le fait que les paroles soient moins "ados" ...
Attention, cet album contient des perles mais pour moi certains morceaux font très KORN et honnêtement, malgré le respect que j'ai pour ce groupe, je trouve qu'on en fait trop sur le chanteur.

Je me répête, je sais, mais sa voix mélodique est parfois vraiment chiante et plate (avec ces prises de respirations à l'arrache et ses gémissements parfois insupportables), il ne varie pas beaucoup à ce niveau. En hurlement il est toujours aussi impeccable, ainsi qu'en chant rapé d'ailleurs.

Donc, album sans plus, et je ne peux m'empêcher d'appuyer sur next pour zapper certains morceaux et arriver vite sur les quelques perles qui sont sur ce album ("Be Quiet And Drive" par exemple).

Bref, bien en-dessous d'Adrenaline à mon sens ... 2,5/5 car je m'ennuie à son écoute en fait. Je ne sais pas je ne trouve que quelques rares morceaux transcendants ...

le 15 Avril 2006 par ALANKAZAME


En réponse à ton post scriptum : J'ai beaucoup de respect pour Korn, qui a su ériger des albums réellement magnifiques, mais je suis aussi désolé de constater que les 3 derniers albums, en particulier l'immonde Take A Look In The Mirror, sont nettement moins bons que les premiers, voir même carrément mauvais. Quand à Slipknot, groupe préfabriqué et 100% formaté, il a toujours incarné pour moi, ainsi que pour de nombreuses autres personnes adèptes de vrai neo metal, la honte de ce mouvement sous sa plus parfaite définition... Il est donc normal de le prendre comme contre-exemple lors de cette chronique ! ;)
Je me permettrais aussi de vous faire remarquer, monsieur FLOREX, que votre commentaire n'est cencé concerner que l'album, et seulement l'album chroniqué, et non pas son auteur :

"Les commentaires sur le chroniqueur, sa chronique ou sa notation ne seront en général plus validés, laissés à l'appréciation des modérateurs."

Il serait bon de vous en souvenir. Par la même occasion, mes arguments, aussi vaseux soient ils, n'avaient pas à être plus developpés, étant donné la longueur de la chronique et surtout le fait que cette chronique ne concerne pas ces deux groupes. Je vais bientôt poster une chronique donnant mon avis sur le Take A Look In The Mirror de Korn, et là vous comprendrez sûrement pourquoi je tombe sur ce groupe "à bras raccourcis" aujourd'hui... Enfin je ne souffre pas la comparaison, les deux chroniqueurs cités sont talentueux, c'est un fait, et il est tout à fait légitime de les prendre comme exemples, mais ils n'ont pas les mêmes styles de prédilection que moi... Nous excellons dans des domaines différents et abordons donc nos disques de manière différente, c'est tout à fait normal. ;)

Sachez enfin qu'aucune chronique validée par les administrateurs de Nightfall n'est censé être "indigne" de figurer sur le site. ;)
A bon entendeur salut !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod