Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
36 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Black Clouds & Silver Linings
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

le 30 Juin 2009 par DESPERTAL


LES REVOILA EN GRANDE FORME !! Il était temps...

Après deux albums pas franchement mauvais (quoique une bonne partie de chacun soit à jeter) mais indignes du talent du groupe, DREAM THEATER est revenu à un niveau d'inspiration qu'on n'avait pas vu chez eux depuis "Six Degrees...", voire "Scenes from a Memory...". Et je pèse mes mots ! Gommant la majorité des défauts des derniers albums (influences trop claires, expérimentations trop hasardeuses, interventions intempestives de Mike Portnoy au chant lead...), DREAM THEATER renoue avec ses meilleurs moments !

Jordan Rudess est enfin à la bonne place dans DREAM THEATER : ayant quasiment cessé ses délires sonores (bien plus appropriés à ses albums solos ou à LIQUID TENSION EXPERIMENT), il pose dans cet album des ambiances superbes, magiques, poignantes... Comme à la grande époque ! (dans la démarche, pas dans la ressemblance évidemment)
Les autres ne sont pas en reste : Petrucci fait preuve d'un peu moins de démonstration et d'un peu plus de talent d'écriture de solos (il reste malgré tout en mode shred assez souvent), Portnoy met plus en avant sa patte pour ses lignes de batterie (cf. son jeu de cymables est impressionnant), Myung est malheureusement encore en retrait, et James utilise toujours à bon escient son timbre si particulier, en variant quelque peu ses types de chant.

Les chansons de "Black Clouds" sont tout sauf anecdotiques : on retrouve du metal prog au sens le plus strict, avec des ponts aériens sublimes, et à part "Wither" (power-ballade pas mauvaise mais sans grand intérêt), chaque chanson a un intérêt énorme... Même The "Shattered Fortress", reprenant des riffs existants (parce que c'est la conclusion des chansons ainsi reprises) mais en les réarrangeant à chaque fois, a un sens bien précis. Mention spéciale à "A Nightmare to Remember", mélange parfait de metal puissant et de prog planant, et "The Count of Tuscany", prouvant que Dream Theater sait encore être à la fois original et passionnant...

4,5/5, arrondi au-dessus pour l'immense plaisir d'écoute !!


Conseil : écoutez à la suite les 5 chansons de la saga AAA, "The Shattered Fortress" y prend réellement tout son sens !

le 30 Juin 2009 par BUBBA

Pour en revenir au commentaire de CTHULHU : 5 étoiles pour un album "d'un ennui mortel", "le vide intersidéral", "le pire album qu'il m'était donné d'écouter de DREAM THEATER, une énooooorme déception"... je ne comprends pas : c'est ton commentaire ou ta note qui fait foi? Parce que 5/5 c'est excellent mais si on se fie au commentaire c'est une merde à l'exception des 2 premiers titres... du coup 3/5?...
Je n'ai pas envie de lancer un débat sur le sujet, mais DT ne faisant jamais l'unanimité dans le monde merveilleux des métalleux, un commentaire aussi contradictoire ne fait que rendre les choses encore plus floues, non? Ce disque est-il à conseiller?
Moi je pense que ce n'est pas un mauvais disque, comme toi je trouve que les 2 premières pistes sont intéressantes, le reste l'est un peu moins même si je ne partage pas ta déception. Un bon disque de DT, qui ne déplaira pas aux fans mais peut-être pas le plus facile pour découvrir DT (l'idéal étant Images and words à mon avis).

le 30 Juin 2009 par BUBBA


Voilà plusieurs jours que j'écoute cet album et pour le moment je le trouve bon, voire même très bon à certains moments. Par contre il n'est à mon avis pas facile à digérer, comme beaucoup d'albums de DT en fait, il faut prendre son temps pour l'apprivoiser.
J'aime beaucoup "A Nightmare To Remember" avec son intro typée black sympho... assez inhabituelle pour du DT, j'apprécie cette "prise de risque". "A Rite of Passage" est un bon single à mon sens, car plus direct même si son écoute attentive révèle pas mal de subtilités. Un single qui passe très bien l'épreuve de la scène. Pour le reste c'est bon aussi, peut-être un "Wither" un poil plus faible.

le 30 Juin 2009 par CTHULHU


D'un ennui mortel cet album, le vide intersidéral pourrait-on dire pour suivre la thématique de la pochette que ne suit d’ailleurs pas musicalement le groupe...

Les 2 première pistes sont intéressantes (raison pour laquelle je mets 5 étoiles, du DREAM THEATER, quand c’est bien fait, c’est du DREAM THEATER de toute beauté), le reste quant à lui est dégueulasse à chier, "Shattered Fortress" est un remix de vieux thèmes et de vieux riffs (j’avais jamais entendu un truc pareil de ma vie, ils prennent vraiment les gens pour des cons, ils reprennent de vieux morceaux de morceaux et en font un titre de 36.000 minutes, soit comment écrire quelque chose sans trop se mouiller), "Wither" est une putain de ballade insipide comme on y a malheureusement trop eu droit ces dernières années, "Best of Times" et "Tuscany" sont bourrés de clichés space prog' d’attitude Pink Floydiennes à faire dormir debout un métalleux surcaféiné.

Bref, le pire album qu'il m'était donné d'écouter de DREAM THEATER, une énooooorme déception, comme quoi la technique ne suffit pas, il faut la flamme, c'est qu'à force de pomper à droite et à gauche (Muse, Opeth, Metallica, Pink Floyd...), quand on ne pompe plus rien on se retrouve tout seul, DREAM THEATER sur ce "Black Clouds" évite de copier ouvertement autrui et se retrouve tout seul dans l’infini solitude d’une inspiration zéro!

le 30 Juin 2009 par ZAKK_WYLDIEN


"Black Clouds & Silver Linings" surprend donc là où on ne l'attendait pas et donne un nouveau souffle à un groupe bien enfoncé dans sa routine. Que dire de plus ?
C'est la phrase qui résume le mieux cet album. Un nouveau souffle, finie la routine.... dieu qu'il est bon à entendre ce BC&SL... J'ai hâte de les voir sur scène...
J'ai du mal à dire ce que je ressens à l'écoute de cet opus mais je sais que le résultat après écoute demeure positif.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod