Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
41 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Train Of Thought
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

le 02 Septembre 2016 par BAPTISTE89


Quand DREAM THEATER rencontre METALLICA.

Jusque là, les Américains ont su proposer des albums différents les uns des autres tout en maintenant un niveau de qualité élevé, ils ont su se renouveler avec succès, ce qui rend leur discographie particulièrement intéressante. Le renouvellement passe parfois par des influences extérieures très fortes, et c'est le cas avec ce "Train Of Thought". DREAM THEATER n'a jamais caché son amour pour METALLICA, allant jusqu'à reprendre l'intégralité de "Master Of Puppets" en concert (exercice raté soit dit en passant). Est-ce que cela leur a réussi, de s'inspirer du géant Américain ? Clairement, oui.

"Train Of Thought" est un des albums du groupe qui sonne le plus Metal. John Petrucci enchaîne les riffs bien rentre-dedans, c'est clairement lui qui est le plus à l'honneur ici. Ses soli sont aussi particulièrement réussis, on a droit comme dans certaines chansons de "Six Degrees Of Inner Turbulence" à de vraies orgies instrumentales. James Labrie est lui aussi très bon, il module beaucoup son chant tout au long de l'album, et est souvent très proche de James Hetfield vocalement (c'est particulièrement visible sur "As I Am", où il reprend certains tics vocaux d'Hetfield, ou encore sur "This Dying Soul", où certaines intonations de voix de Labrie rappellent fortement celles du début de "Blackened").

Dans ce déchaînement de riffs survoltés, le groupe sait néanmoins calmer le jeu, avec l'enchaînement "Vacant" / "Stream Of Consciousness". La première est un duo Labrie-Rudess intimiste réussi, qui introduit parfaitement l'instrumentale "Stream Of Consciousness", une des plus belles des Américains. Un titre qui fait voyager et qui délivre de nombreuses émotions. Superbe.

"Train Of Thought" a été composé en seulement trois semaines, alors que "St Anger", sorti la même année, a eu une gestation nettement plus longue (même si on exclut la période d'absence d'Hetfield). Et pourtant, "ToT" est mille fois supérieur au médiocre album de METALLICA. La différence entre un groupe particulièrement inspiré et un autre totalement essoufflé depuis bien longtemps.

4,5/5

le 11 Octobre 2015 par KROS & COMS


Alors, un conseil à Stef, qui vient de dire qu'il a été déçu par son expérience de DT. Je pense que le site ne me censurera pas, parce que c'était justement ce qu'ils se défendent de faire :

Mon conseil, ne tient pas compte uniquement des chroniques des chroniqueurs, parce que ce sont des avis comme tous les autres. Regarde aussi ce que pensent les gens des albums dans les commentaires (commentaires et notes).

Par exemple, t'aurais vu que, de DT, "Scenes from A Memory" et "Images And Words" (surtout le premier) font bien plus l'unanimité dans les commentaires que chez les chroniqueurs. Et je partage cet avis.

Donc, ne reste pas sur ta mauvaise impression de "Train Of Thought" et "Awake". "Awake", même si j'adore DT, je n'ai jamais pu blairer cet album et sur "Train Of Thought", ils ont poussé la corde heavy noir. Les meilleurs albums, leurs plus représentatifs, sont éScenes From A Memory" et "Images And Words".

J'apprécie ce "Train Of Thought", c'est un album réussi, mais je te conseille les 2 que je viens de te citer. Tu pourras alors te faire vraiment une idée.

Bonne écoute !

le 11 Octobre 2015 par STEF


Ecoutant pas mal de hard-rock depuis une trentaine d'années et étant plutôt réduit à écouter toujours les mêmes groupes (METALLICA, SAXON, HELLOWEEN... du standard quoi !), je me suis dit "tu dois t'ouvrir mon garçon !" et DREAM THEATER était un nom de groupe qui me revenait régulièrement aux oreilles. Je connais pas. Hop, un tour sur Nightfall... Ah ouais !!! Ils ont quand même un vécu ces mecs et pas mal d'albums derrière eux. Je regarde les étoiles, je lis les chroniques et je choisi 2 skeuds très étoilés au maximum "Awake" et "Train Of Thought" et... PSCHITTTT !!! 2 pétards non pas mouillés mais carrément noyés et 30 euros dans l'os ! J'en suis revenu à mes vieux groupes (très bons les derniers SLAYER et SOULFLY) et finalement comme dit le dicton "C'est dans les vieux pots, qu'on fait les meilleures soupes !". DREAM THEATER ne gagne pas à être connu... It's just a dream !

le 21 Octobre 2012 par CORNELIUS


Réaction d'un fan de METALLICA face à cet album : Hey la guitare elle va vachement vite comme dans METALLICA, alors moi je dis que ils ont copié sur METALLICA. Sééérchiiiiin' siiiik and destroiiiille !!

Réaction d'un fan de DREAM THEATER face à ce type de commentaire : METALLICA ? C'est quoi ce groupe ? *Cherche sur youtube*, tombe sur la vidéo d'un jeune homme aux longs cheveux blonds criant avec hargne dans le micro "Siiiik and destroiiiille". Houlà c'est vieux ça... Y-a pas plus récent ? Zieute la vidéo d'un vieillard ayant une barbichette blanche, qui beugle tout en brandissant le poing "Siiiik and destroiiiille". Ok je vois...

En fait les fans de METALLICa, ce sont des gens qui ont peur du changement et dès qu'un groupe innove, ils viennent par légions dire "On en veut pas, c'est METALLICA les meilleurs parce que c'est comme ça et pis c'est tout" (tout comme mon oncle Gilbert rabâche depuis près de 50 ans que c'est Johnny le meilleur). Me concernant, METALLICA c'était sympa quand j'avais 15 ans, depuis il y a eu les GUNS, QUEENSRYCHE, SEPULTURA, FAITH NO MORE, SOUNDGARDEN, MACHINE HEAD... et puis ce "Train Of Thought", un album qui mérite amplement ses 5 étoiles.

Il y a quelques mois dans "Rolling Stones" (magazine US), il y a eu un classement des 10 meilleurs albums rock de tous les temps. Sur les 10ers, il y avait 5 DREAM THEATER... ("I&W", "Awake", "SFAM", "6DOIT" et "TOT"), le truc c'est que la rédaction a refusé de prendre en compte ces votes, car elle considère que DREAM THEATER n'est pas un groupe de Rock mais de Metal... (Ils ont juste gardé "I&W" en pôle position pour la forme, car c'est le plus Rock des 5 précités). Toujours est-il qu'avant de pondre un com', il faudrait que les metall(ic)eux appuient sur la touche F5, "siiiik and destroiiiille" c'était dans les 80s, il y a eu autre chose depuis.

le 15 Juin 2011 par RIFFRAFF


Petite métaphore culinaire.

Mettre un album dans sa chaîne Hifi est un peu comme mettre les pieds sous la table au restaurant et déguster un repas. On se pose tranquillement et on attend sagement l'entrée. Un peu de vin, vous êtes dans l'ambiance ; on vous sert alors le plat principal. Sitôt fini, le dessert vous est servi et ensuite le café. Au moment de l'addition, vous faites les comptes et délivrez les bonnes et les mauvaises notes.

Ce "Train Of Thought" est un repas trop lourd, trop gros et finalement impossible à finir. C'est un fait, j'adore les mi-cuits. Et bien, ce "Train Of Thought", c'est un mi-cuit au chocolat servi à l'apéro, en entrée, en plat principal et à emporter. Trop de mi-cuit tue le mi-cuit ! Alors évidemment, le mi-cuit servi en dessert est un vrai délice... et ce délice s'appelle "Honor Thy Father". Petite pépite de Metal servie par 5 chefs étoilés.

Ce "Train Of thought" me laisse donc un peu sur ma faim. Nos amis de chez DREAM THEATER ont finalement oublié qu'ils n'étaient que d'(excellents) cuisiniers. Un cuisinier ne s'improvise pas pâtissier, cet album en est la preuve...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod