Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
A Change Of Seasons
Page   1 | 2 | 3 |

le 13 Août 2013 par ANGEL OF DEATH


N'ayant pas écouté les chansons originales, je ne tiens pas compte des reprises présentes sur le skeud...

L'EP qui m'a fait découvrir DT, acheté dans un coffret avec deux autres albums ( "Metropolis Part 2" et "Octavarium"). Avant ça j'aurais jamais cru pouvoir écouter un morceau de 23 minutes sans m'ennuyer. Le morceau-titre est génial de bout en bout, intro superbe, gros riffs, enchaînements inattendus et ultra-efficace, soli très techniques et toujours mélodiques de la part de John Petrucci, et le chant de James Labrie est parfait sur toute la ligne, bref le morceau qui m'a rendu fan de DREAM THEATER et qui m'a fait rejoindre la cohorte des disciples de John Petrucci...

le 15 Juillet 2011 par POWERBEAUF


Un EP vraiment sympathique.

Le morceau-titre est évidemment de grande qualité, mais il aurait gagné à être enregistré dans des conditions "live". En clair, les musiciens n'auraient pas dû faire autant de prises, car l'interprétation manque de spontanéité. Mais ne boudons pas notre plaisir, car les compos épiques de ce calibre sont trop rares depuis le milieu des '70s.

Quant aux reprises, il faut les prendre pour ce qu'elles sont : une récréation, un instantané d'une soirée durant laquelle les DREAM THEATER ont joué avec plusieurs de leurs idoles (Steve Howe de YES, Steve H et Rothery de MARILLION) ou amis (Barney Greenaway de NAPALM DEATH), et en ont profité pour rendre hommage à leurs influences. On peut en penser ce qu'on en veut, mais des groupes capables de jouer à la note près des titres guère évidents d'ELTON JOHN, de DEEP PURPLE, de KANSAS, ou de LED ZEP et de faire preuve d'autant d'éclectisme, ça ne court pas les rues... Personnellement, c'est ce CD qui m'a donné envie de fouiller les albums des '70s d'ELTON JOHN et de m'intéresser à KANSAS et aux DIXIE DREGS.

Quel dommage que ce CD ne contienne pas les morceaux enregistrés avec les invités, car au vu des extraits figurant dans le DVD "5 Years In A Livetime", les interprétations d'"Easter" et de "Starship Trooper" valaient leur pesant de cacahuètes.

Bref, un EP qui vous en donne pour votre argent, contrairement à la quasi-totalité des autres...

le 15 Juillet 2011 par SAM


Cet album contient tout simplement le chef-d’œuvre ultime d'un des groupes les plus doués du genre. Il n'y a pas assez de points pour noter ça. Les reprises sont inutiles mais cet EP est indispensable, il y a plus de génie dans ces 24 minutes que dans les 500 minutes des 7 albums qui suivront, même si tous ne sont pas pourraves.

le 19 Septembre 2008 par FRED99


"A Change Of Seasons" est un monument du Metal Progressif. Ce titre est sans doute mon préféré du groupe: 23 minutes d'enchaînements, d'arrangements cohérents, avec un gros travail sur les mélodies et sur les lignes de chant, rendant le tout homogène et fluide.

Ça a déjà été spécifié mais ce morceau devait figurer sur "Images & Words" (on sent d'ailleurs la patte "I&W"). Ca n'a pas été possible, alors Dream Theater nous offre finalement cet EP (avec la chanson tant attendue) en attendant le prochain album...

Quant aux reprises, DT reste proche des originaux mais nous offre quand même quelques medleys très bien sentis. James Labrie tente de moduler son grain pour mieux coller au chant original (c'est flagrant sur les covers de Deep Purple et Pink Floyd), démarche que l'on peut critiquer mais qui rend bien je trouve (travail intéressant sur les modulations et les intonations diverses de sa voix)...
Celui des 2 chansons d'Elton John est vraiment beau, la transition "piano - plans véloces à la gratte" entre les 2 morceaux est vraiment bien pensée et donne une dynamique bien pechue à la 2ème partie.
Celui de Led Zeppelin se révèle aussi assez fluide malgré des transitions plus abruptes: quelqu'un ne connaissant pas les morceaux du grand Zep pourrait penser qu'il s'agit là d'un seul et même long morceau.
Quant au Big Medley, un bel hommage à toutes ces influences du groupe, de l'ouverture sur 'In The Flesh?' à la partie "musclée" de 'Bohemian Rhapsody', des aspirations pop plus "mainstream" d'un Journey (côté que l'on retrouve d'ailleurs sur "I&W") aux méandres plus résolument rock prog' d'un Dixie Dregs en passant par le hit pop prog' de Genesis. Dommage que la chronique ne mentionne pas (non plus) l'extrait de 'Carry On Wayward Son' de Kansas qui est un morceau cultissime et précurseur pour tous les groupes estampillé metal prog'.


Bref, 5/5 haut la main pour moi au vu du contexte et des prétentions de ce disque, qui, pour un EP permettant d'avoir quelque chose à se mettre dans les oreilles avant "Falling Into Infinity", se révèle être un bien bel objet, proposant de surcroit le morceau éponyme de bravoure définissant à lui seul le style des New-Yorkais.



* Tiens, juste pour compléter cet article, voici la set-list détaillée du disque ;) :

Tracklisting

1. A Change Of Seasons
* I. The Crimson Sunrise
* II. Innocence
* III. Carpe Diem
* IV. The Darkest of Winters
* V. Another World
* VI. The Inevitable Summer
* VII. The Crimson Sunset
2. Funeral For A Friend / Love Lies Bleeding (Elton John cover)
3. Perfect Strangers (Deep Purple cover)
4. The Rover / Achilles Last Stand / The Song Remains The Same (Led Zeppelin cover)
5. The Big Medley
* I. In The Flesh? (Pinl Floyd cover)
* II. Carry On Wayward Son (Kansas cover)
* III. Bohemian Rhapsody (Queen cover)
* IV. Lovin, Touchin, Squeezin (Journey cover)
* V. Cruise Control (Dixie Dregs cover)
* VI. Turn It On Again (Genesis cover)


Les titres 2, 3, 4 et 5 ont été enregistrés live au Ronnie Scott's Jazz Club (Londres)

le 27 Décembre 2007 par ISMA/PSKCH


Ce disque mérite amplement la note maximale rien que grâce au morceau global a Change of Seasons. Il s'agit pour moi du meilleur morceau de prog des temps modernes. Les Dream Theater y explorent tous les styles, toutes les techniques, tous les feelings c'est vraiment magique. Chapeau bas en particulier à Portnoy et à Petrucci...
Les reprises sont précises et magnifiques. Rien à dire voici un hommage au rock progressif et au hard rock. Ce qui est génial chez Dream c'est qu'ils ne manquent pas de faire des clins d'oeil aux anciens (Purple, Led Zep, Floyd même Elton John!) qui leur ont permis de forger leur style unique et inimitable.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod