Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
28 commentaires notés  
[?]



Cradle Of Filth
Cruelty And The Beast
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 20 Janvier 2009 par WILL


Cet album restera pour moi celui qui aura vu déchoir ce groupe prometteur dont le premier disque avait laissé présager le meilleur et dont le second avait planté le clou et installé le groupe parmi les plus talentueux... avant de s'engouffrer dans la mièvrerie la plus totale. Comme quoi rien n'est éternel....

le 22 Décembre 2008 par LABé


On peut se demander, avec le recul, pourquoi cet album a été un tel évènement à sa sortie au printemps 1998.
Et accessoirement pourquoi je l'ai tant aimé (à cette époque)...
Est-ce l'effet "successeur" de Dusk and Her Embrace?
Est-ce la battage médiatique (une première pour un groupe de Black)?
Est-ce le concept-album autour de la vie de la très gothique Comtesse Bathory?
Est-ce la qualité intrinsèque de l'album?

Objectivement, Cruelty and the Beast est mal sonorisé. Aucun instrument échappe à la débâcle. Guitares mollement heavy, claviers cheap, voix canard, batterie catastrophique.
Et objectivement l'album a le droit à quelques très bonnes compos, pour peu qu'on supporte Rhapsody, les effets de manches et les mélodies.
"Cruelty brought thee orchids" ou "Beneath the howling stars" sont des trésors qui mériteraient d'être réenregistrées.

Et puis historiquement c'est un tournant pour le groupe: le succès se confirme, et le talent pour foirer la production aussi. A mes yeux, plus aucun album du groupe ne sera de la trempe de V-Empire et de Dusk.
C'est peut être du aux changements de line-up incessants. Ou au manque d'inspiration.
"Il faut dire que les temps ont changé", en 2000 et quelques les belles années du black sont passées, Dimmu Borgir a le gros son et les groupes "true" ont évolué...

le 05 Décembre 2008 par MEFISTO


Il est vrai que si on se lance dans le jeu des comparaisons, EMPEROR l'immortel torche royalement ce groupe. Mais ne pourrait-on pas rendre à César ce qui lui appartient et éviter de se perdre en conjectures? CRADLE a fait connaître le Black Sympho avec ce disque; il est non seulement un point tournant majeur dans sa carrière, mais une pierre angulaire de la percée du Metal Extrême chez les headbangers de ma génération (les 25-30). Alors, oui, on peut le ligoter au bûcher des vanités et le brûler vif, ou on peut le considérer comme le monument qu'il est... avec ses défauts. Mais une chose est certaine: il passera à l'histoire cet opus consacré à la folle de service qui prenait ses bains dans du sang. Les 2e, 3e et 4e pièces sont leur meilleur trio, alors que la 2e moitié de l'album s'essouffle un peu. Mais c'est l'ensemble, avec son ambiance et son imagerie qui restera gravé, pas l'inégalité. En somme, "CATB" est un album important.

le 24 Novembre 2008 par MUSTIS 666


Un album qui a 5 étoiles et 2 en kros express !

Les commentaires sont aussi très partagés : on passe de 1 à 5, très peu de 3.

Il est pour moi, le premier chef d'oeuvre de Cradle Of Filth avant Midian, Nymphetamine et le tout dernier dont j'ai hâte de lire la chronique (SHAT OUT OF HELL en ouverture, est déjà un classique). Dusk and Her Embrace est parsemé de très bonnes chansons mais le chant suraigu sur plusieurs passages, est insupportable ! Dani a appris ensuite à se canaliser et à améliorer sa diction.

L'album est peut être mal produit (le son est bon mais trop propre) mais quelle atmosphère, quel batteur (Nick Barker qui sera encore plus monstrueux chez Dimmu Borgir sur Puritunical....), quelles chansons (Cruelty Brought Thee Orchids, Beneath The Howling Stars; Desire In Violent Overture : quel début; Lustmord and Wargasm) !

Après le départ de Les Smith dont les "mélodies" étaient à glacer le sang, Cradle ne retrouvera jamais un Mustis et va privilégier l'efficacité sur les ambiances.

En tout cas, les détracteurs ne peuvent nier que cet album a amené beaucoup de fans de metal au black : tel a été mon cas et je me suis ensuite interessé aux EMPEROR, IMMORTAL, ENSLAVED et j'en passe....

Un album qui a marqué son époque.



le 29 Février 2008 par AERONTH


... Non, ça ne passe pas.
Je ne sais rien du "visuel" de CRADLE OF FILTH, qui aurait pu soi-disant contribuer à leur succès, mais j'ai quand même voulu jeter à oeil au groupe qui a apparemment permis de démocratiser le métal extrême.

Et je dois avouer que je ne comprend pas. CRADLE est de loin, non, incontestablement ! Non, à des années lumières ! Non, infiniment en-dessous de EMPEROR en matière de qualité de composition, de musicalité épique, et de puissance. Qui ne se mesure pas au volume sonore ou aux riffs gras, comme peuvent le croire certains.

CRADLE OF FILTH est loin d'être un mauvais groupe, et Cruelty And The Beast n'est pas un mauvais album, mais ne fait pas le poids face à ses contemporains ; le faisant réellement passer pour du Black de petite frappe à mes yeux. C'est cru, mais je n'exagère rien. Et comme tenu de cela, je trouve leur succès assez inexplicable... On mettra ça sur le compte de ce mystérieux "visuel". :)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod