Recherche avancée       Liste groupes



Le 17 Avril 2009


The GATHERING - HOW TO MEASURE A PLANET ?

Bonjour,

J'aimerais être un peu plus éclairé au sujet des albums de THE GATHERING. Comme chaque album a un chroniqueur différent et comme chaque album reçoit 4/5 ou 5/5 (mis à part leurs premiers), on a du mal à distinguer clairement quel est le meilleur et le moins bon.
J'ai parfois lu que How To Mesure A Planet ? était leur meilleur disque.

Alors ma question est simple : Quel est leur meilleur album ?





Le 17 Avril 2009 par SACRIPAN Dailymotion (visiteur)

Pour la période METAL Doom, leur meilleur album est "Mandylion".

Pour la période METAL Hard Rockisé, le meilleur est effectivement celui-ci: "How to measure a Planet", le concept astronomique est réussi, l'album est varié, bien écrit, un régal.
Dans le même genre, "Souvenir" est pas mal non plus mais manque cruellement d'originalité.





Le 17 Avril 2009 par nabomouette (visiteur)

Bonjour à toi,

En réalité, la réponse à ton interrogation est assez simple : si tous les albums de THE GATHERING (sauf les premiers, que je ne connais pas mais qui ont l'air bien nuls) reçoivent 4 ou 5/5, c'est que ce groupe est exceptionnel et qu'ils le méritent amplement !
Bon, ça va pas beaucoup t'aider, alors je détaille...
Pour moi (et je ne suis pas le seul), les meilleurs disques des Néerlandais sont les mythiques "Mandylion" et "Nighttime Birds" (avec un très léger avantage pour ce dernier). Tu remarqueras d'ailleurs que leur chroniqueurs respectif les ont gratifié d'un beau 5/5. Cette première période du groupe est plus Metal, on sent des relents Doom au niveau des instrumentations (guitares lourdes, tempos lents avec de rares mais excellents changements de rythme, etc.), mais toujours avec cet élément unique et magique : la voix merveilleuse d'Anneke.
"How to Mesure a Planet?" est beaucoup plus complexe à aborder, car beaucoup plus expérimental. Plus planant que ses illustres prédécesseurs, il jouit d'un son moins rude, moins Metal (quoique, avec des variations), ce qui a mécontenté de nombreux fans de la première heure. Cela dit, si l'on prend la peine de l'écouter attentivement et (surtout) plusieurs fois, il se révèle peu à peu comme un album excellent. Et puis, si tu aimes les belles mélodies, les ambiances tristes et nostalgiques et la douce voix d'Anneke, impossible d'être déçu. Mais ne commence surtout pas par "How to Mesure a Planet?", ce disque est un peu à part.
"if_then_else" est un peu entre "Hox to Mesure a Planet?" et "Mandylion"/"Nighttime Birds" dans le style. Un léger retour en arrière (pas dans la qualité, rassure-toi !) qui ne renie pas totalement non plus les nouveautés apportées avec "HTMAP?". Un mix entre le Doom des débuts et les sonorités Electro à relents Pop-Rock apportées par la suite. Mais l'ensemble se tient très bien, avec même quelques morceaux splendides. Pas au niveau du diptyque précédemment cité, mais très bon tout de même, et un album à ne pas négliger.
Je ne peux pas te parler des suivants, "Souvenirs" et "Home", que je ne connais pas encore, mais j'ai entendu dire que le groupe rompait définitivement avec le Metal pour proposer du Rock Prog/Atmo planant tirant plus vers des groupes comme RADIOHEAD. La suite logique de leur évolution, en somme. Même si j'aurais préféré des albums Metal de la trempe de "Mandylion", les chroniqueurs du site ont l'air d'apprécier. Peut-être que je devrais essayer un jour...

Voilà. Si on récapitule, ça donne "Achète tout !". Mais ça t'aide pas vraiment, alors pour commencer je te conseille quand même "Mandylion" ou "Nighttime Birds".
J'espère avoir pu t'aider. Bonne écoute ! Et bon voyage en compagnie de ce groupe d'exception !





Le 17 Avril 2009 par THIERRY (visiteur)

Tu risques d'avoir plusieurs réponses avec un avis différent, ça ne t'avanceras pas beaucoup. Enfin, Il y a trois périodes bien distinctes de THE GATHERING la période métal, la période pop planante et je qualifierais la dernière de pop électro.
Dans cette première période, "Mandylion" est l'album le plus achevé et préféré des fans.
Dans la seconde, c'est effectivement "How to mesure a planet?" et pour la dernière je choisirai "If-then-else".
Et s'il fallait choisir entre les trois, mon instinct allant naturellement vers le métal (on est sur un site de métal après tout) je choisis "Mandylion".





Le 18 Avril 2009 par Bodom (visiteur)

"Mandylion", aussi me concernant : leur classique !

Après, ce sera laisser au bons gouts de chacuns, c'est sûr.
A noter que le petit prochain, "The West Pole", est prévu pour dans 2 semaines :)





Le 18 Avril 2009 par Shiriu (visiteur)

A mon humble avis, "Nightime Birds" est bien plus accessible, bien plus planant, que Mandylion pour la période Metal. Pour la période qui suit je ne saurais trop te conseiller d'écouter "Souvenirs", atmosphérique et Rock à la fois. "How to..." est à mon sens trop long, pas très bien produit, et surtout prétentieux à bien des égards (le tout dernier morceaux en est la meilleure preuve). Mais ce groupe est à découvrir c'est sûr !




Le 19 Avril 2009 par gt (visiteur)

Tous les Albums de THE GATHERING sont uniques et comparé au 3/4 des bandes métal qui nous sortent la même musique identique d'album en album,eux cherchent toujours à essayer de nouvelles directions. Et "Souvenir" ne manque pas d'originalité, c'est un album trip rock vraiment incroyable .. Écoutez juste "You Learn About It" qui est selon moi la chanson où Anneke vient vraiment te chercher

Bref, je te conseille la disco au complet tout simplement. Personne ici ne peut te conseiller un album plus qu'un autre... les goûts sont aussi variés que la musique des albums de THE GATHERING !

Ce qui m'impressionne, c'est que THE GATHERING a un public basé de metalheads, alors qu'il ne font plus de metal depuis plus de 10 ans .. Assez incroyable quand on y pense...





Le 19 Avril 2009 par SACRIPAN Dailymotion (visiteur)

« Personne ici ne peut te conseiller un album plus qu'un autre »

Ce n’est pas parce que tout le monde ne partage pas ton avis, gt, que tout ce que tu dis est béni !?
En plus tu n’aides personne en proposant toute la discographie sans expliquer ce que t’appelles justement ces différences fondamentales que tu trouverais entre chacun de leurs albums…

GATHERING a eu 2 périodes distinctes, selon moi, la première Doom (Mandylion, Nighttimes Birds) et la seconde Atmosphérique (et dans laquelle nous sommes toujours) avec claviers, samples et influences Hard Rock, « Trip Rock », appelle ça comme tu voudras, mais tu ne me diras pas, gt, qu’entre How To Mesure A Planet (HTMAP pour faire court) et Home il y ait eu beaucoup de changement…

Depuis HTMAP le groupe a certes écrit des chansons différentes, okay, dans la forme, le mix des albums était différent, bon, dans le son, mais ça commence à devenir sérieusement rébarbatif, et ce n’est pas West Pole qui va arranger ça, c’est l’album le plus prévisible, insipide, chiant qu’ils aient pondu, il n’y a que la chanteuse qui soit nouvelle, et encore, elle a le même timbre de voix qu’Anneke, la chaleur, la personnalité en moins, car la nouvelle chanteuse non seulement chante exactement comme Anneke, lui piquant même ses vibratos, mais elle ne propose rien en échange, n’a aucune personnalité vocale, et à côté d’Anneke qui était si généreuse, expansive, omniprésente, ce n’est pas au silence auquel nous faisons face mais au vide intersidéral…

Bref je comprends qu’Anneke se soit barrée, elle a voulu du neuf, elle a bien fait.





Le 21 Avril 2009 par ArchEnn (visiteur)

Je te conseil pour commencer If Then Else qui est très facile d'approche et contrairement à ce qu'affirment certaines personnes, la période entre How To Mesure et Home est assez différente et variée.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod