Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



The Gathering
Mandylion
Page   1 | 2 | 3 |

le 21 Décembre 2009 par MUSTIS 666


Pour avoir réécouté hier cet album, je ne peux qu'abonder dans le sens de BIONIC.

Cet album est magistral par le chant aérien et envoûtant de Anneke, les claviers pertinents (la mélodie sublime d'"In Motion Part I") et des guitares qui savaient être heavy (ce que le groupe a perdu en chemin : "Fear The Sea - Eleanor") et aux soli superbes ("Leaves" et "Sand and Mercury").

Bref un chef d'oeuvre avant les tout aussi magnifiques "Nightime Birds" et "How To mesure a Planet" (dans un style différent pour ce dernier).

le 10 Juin 2007 par ZOMBIEMAN


Je viens de lire le commentaire de Mox, et je dois dire que je pense exactement la même chose. Je ne rajoute donc rien...

le 08 Juin 2007 par MOX


Bon...ça fait quoi, 6 mois que j'ai découvert The Gathering (oui oui, gné gné gné, t'as pas honte) et...effectivement: j'avais pas honte de ne jamais avoir réellement écouté auparavant???!! "Mandylion" est fantastique, totalement fantastique. Et pourtant il n'y a rien de très compliqué: le rythme est assez pesant, très marqué par le passé du groupe, les mélodies sont pas subtiles du tout (quoiqu'excellentes), le clavier se fait très très plaisir...et pourtant...ah. Ah, c'est ça, c'est Anneke...Elle a un timbre encore très peu développé, elle chante juste, c'est tout. Mais avec conviction. Et ceci donne un corps (en plus d'un charme) à tous les morceaux, qu'ils soient rentre-dedans, tristounets ou déjà plus expérimentaux.

On voyage...on se laisse vraiment bercer. Les titres s'enchaînent de telle sorte qu'on passe d'une sensation à l'autre, sans temps mort, sans réelle anicroche (je suis pas super fan des "In Motion"). L'album sent pas mal la nature du coup. Il sent aussi les problèmes amoureux à mort...ah lala "Eléanor" et "Leaves"...J'ai presque envie de lui remonter le moral, à Anneke (bon, elle est pas moche du tout, donc ça doit jouer).

Enfin, c'est surtout pour dire que ce premier album avec Anneke au chant, quoique terriblement "grossier" dans sa conception, est extrêment touchant aussi. Contrairement à leur production suivante ("Nighttime Birds") que je peux écouter pour me rappeler qu'être amoureux ça peut être pas mal, j'écoute "Mandylion" pour me ballader dans un coin frais (non, pas mon frigo) avec Anneke me tenant la main.

le 05 Décembre 2006 par ERWIN


Anneke, ou la rencontre de la puissance du métal et de l'infinie douceur de la féminité -si si cela existe encore!-...
Mandylion est le grand chef d'oeuvre de The Gathering. Les mélodies , trés simples, sont enrichies par des sonorités guitaristiques rares et un synthé omniprésent, dans une veine Devin Townsend : de grandes plages sur-jacentes qui font beaucoup plus qu'accompagner la musique.En cela , le groupe a réellement trouvé une formule magique. Tout cela sublimé par l'exceptionnelle voix d'Anneke, qui j'en suis convaincu, est à l'origine de tout le mouvement Métal féminin -Epica, After forever, Nightwish et consorts-, en tout cas , elle a inconstestablement la plus belle voix.

Anneke...qui est encore plus belle à regarder qu'à écouter...la vidéo "Leaves" donne une folle envie de partir à sa recherche dans le dédale des colonnes de Saint Pierre à Rome. Quelle nana!

La musique est d'une richesse rare: "In motion" est magnifique,"Strange machines" vous broie la tête, car malgré la douceur émanant d'Anneke, les grattes et section rythmique sont de vrais rouleaux compresseurs. "Eleanor" est extatique et "sand and mercury" un véritable chef d'oeuvre. Tous les morceaux sont exceptionnels.
Un sans faute de romantisme.

le 12 Février 2006 par MICROCUTS


Voici un album qui m'a demandé beaucoup d'écoutes pour pouvoir l'apprécier à pleine mesure ! Car, hormis "Strange Machines", on a du mal a accrocher à la première écoute.
Le groupe joue une musique mélancolique, et seule la lourdeur bien heavy des guitares nous empêche de décoller ! Le tout est savamment dosé, riffs accrocheurs, voix sublime et mélancolique d'Anneke, claviers originaux apportant une dimension spécifique à chaque morceau, breaks jouissifs (quand le son des guitares s'estompe on se croit voler !), changements de rythmes...
Le groupe joue une musique bien à part, que l'on pourrait qualifier de "Doom mélodique" parsemé de colorations ethniques (cf pochette !).
Je ne vais pas procéder à un titre par titre, car chaque titre est plus indispensable que l'autre dans l'effort des néerlandais.

Bref je vous conseille absolument cet album !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod