Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Cheap Trick
Rockford
Page  1 |

le 09 Octobre 2011 par FEELGOOD


Que reste-t-il de CHEAP TRICK en 2006 ? Les heures fastes d'antan semblent bien loin. La cote de popularité du quatuor avait déjà sacrément baissé dans les années 80, malgré un fugace regain d'intérêt en 1988, avec l'album "Lap Of Luxury" et ses tubes racoleurs. Dans les années 90, le groupe connut bien des déboires, notamment la faillite de sa maison de disques, au moment même où sortait le sympathique et éponyme "Cheap Trick" (1997), dont la promotion fut par conséquent étouffée dans l’œuf.

2006, donc, et la parution de Rockford, quinzième effort studio du groupe de Rick Nielsen. Le titre semble évoquer une sorte de retour aux sources. Rockford est la ville de l'Illinois dans laquelle se forma le Trick trente-deux ans plus tôt. Nostalgie des jeunes années ? Volonté de recréer l'alchimie initiale ?

Douze nouvelles compositions, toutes produites par CHEAP TRICK, à l'exception de "Perfect Stranger", le premier extrait, que l'on doit au talent de Linda Perry, ex-4 Non Blondes, et productrice renommée. Morceau sympa au demeurant, à défaut d'être essentiel,avec son intro basse/batterie en avant et les accords pêchus de Nielsen, le tout surmonté de la voix familière de Zander.

Il se dégage de cet album quelque chose d'intemporel, une naïveté, une fraîcheur, une sincérité qui évoquent aussi bien l'âge d'or du groupe que la magie des grands anciens, Who, Beatles... L'art de faire du neuf avec du vieux... Ce qui est remarquable, c'est ce côté cousu-main, un peu artisanal qui a toujours été la marque de fabrique de nos lascars, du moins durant leur âge d'or, 1977/1979, en gros... On est loin de la grosse cavalerie. Le son est vivant, organique, la section rythmique fait des merveilles.

Du déjanté et immédiatement accrocheur "Welcome To The World" introductif à l'excellent "Decaf" de fin à l'intro jubilatoire de simplicité, tout se révèle ici réjouissant et inspiré.

On pourrait citer l'intégralité de cette petite merveille mais ce serait fastidieux. Qu'il s'agisse de l'excentrique "One More" ou de la perle "O Claire", qui permet à Zander de nous faire à nouveau son numéro de charme, comme aux plus belles heures de "I Want You To Want Me", rien n'est à jeter. Et n'oublions pas l'énergétique "This Time You Got It"... Et l'enchaînement entre le poppy "If It Takes A Lifetime" et le puissant et juvénile "Come On Come On Come On"... Et l'irrésistible "Give It Away"... Quoique ma préférée demeure sans doute la candide et obsédante "Dream The Night Away"...

Faire l'effort de se plonger dans ce délicieux "Rockford", c'est s'assurer une bonne quarantaine de minutes d'énergie positive, avec un groupe au top, caractérisé par une foi indéfectible en lui, et toujours en quête de son Saint Graal, à savoir la mélodie pop ultime.

Certainement mon album de 2006...

le 06 Juin 2011 par APLACEINFRANCE


Critique une nouvelle fois très pertinente.
Juste pour info, le titre "DECAF" est simplement inspiré des accords joués sur ce morceau D - E - C - A - F (pas dans le bon ordre mais dans ce sens, ça fait un petit jeu de mots).

le 10 Septembre 2007 par ROY


Absolument d'accord Rockford est un bon cru, un savoureux mélange de rock / pop /hard d'un groupe fort sympathique. L'album contient des titres plus sympas les uns que les autres. Pour ma part, je le trouve fun ce Rockford cela commence par Welcome to the World, titre efficace, le tout est trés inspiré un avec une touche "Beatles" je pense à "O Claire" la voix de Robin Zander colle parfaitement à l'ambiance et reste parfaite du début à la fin.
Mention Spéciale pour "Perfect Stranger" qui m'a accompagné lors de mes Vacances 2006 !!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod