Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Anathema
Falling Deeper
Page  1 | 2 |

le 27 Mai 2023 par CLANSMAN57


Je découvre tout juste ces réenregistrements et à mes oreilles, c'est déjà plus intéressant que "Hindsight". Meilleur, je ne pense pas.
Les chansons retravaillées ici sont issues de la période Darren White, soit la plus Extrême. Deux titres de "The Silent Enigma" sont également présents.
J'ai du mal à reconnaître certaines chansons originelles (surtout pendant la première moitié du disque), preuve qu'un travail a été effectué.
C'est relativement court et peu de voix interviennent, celle de Vincent n'est pas employée souvent.

À voir si je le réécoute à l'avenir, mais je penche pour le dispensable en ce moment.
J'ai l'impression que le groupe a voulu se faire plaisir avant tout et que les originales sont bien plus enivrantes.

le 01 Septembre 2016 par ASTEROIDE


Eh ben moi j’aime bien ! Na ! J'écoute ça pour m'endormir et ça marche. Objectif atteint ! C'est pas du Metal alors pourquoi en faire une chronique aussi méchante (Canard WC, par ici la sortie : le trou des wawa direct ! Oh ! La couv de l'album c'est comme un rêve bleu pour le canard !) . MY DYING BRIDE a tenté une approche similaire quoique un peu plus aventureuse avec "Evinta" et ils s'en prennent pas plein la tronche ! Ah oui : eux font encore du Metal !! Bravo l'ouverture d'esprit. Pourquoi faire chroniquer des groupes par des chroniqueurs qui ne les aiment pas (j'ai raté un épisode ? Je suis sur le site des Inrocks ?) ? D'accord avec un avis précédent, ça ne sert plus à rien de chroniquer ANATHEMA sur Nightfall. Par contre pas encore de chronique de celui-là sur Forces parallèles. Là cet album aurait sa chance ! Enfin... je crois. Les goûts de chiottes et les couleurs de merde, ça ne se discute pas ! Surtout avec Canard WC ! Gros Poutous, coquin !

le 16 Mars 2012 par SCHIZOBOY


L’atmosphérique bien fait ça peut être sympa le soir, au casque pour se détendre après une dure journée, ça peut même être beau. Depuis pas mal de temps la musique d'ANATHEMA n'est ni sympa, ni belle, ni reposante, elle est juste chiante à mourir et le seul progrès qu'ils ont réalisé avec ce disque c'est qu'il est encore plus chiant que le précédent. C'est décidé je ne prendrais pas la peine d'écouter le prochain !

le 14 Février 2012 par BREF WC


"Après avoir ennuyé tout le monde avec "We're Here ..." ?!
Non, seulement ceux qui n'écoutent pas ce genre de musique. Visiblement la chronique nous fait comprendre que le Canard déchainé n'aime pas l'atmosphérique ou le planant. Certes, c'est un droit et tant mieux. Mais je n'aime pas le Rap ; c'est pour cela que je ne suis pas chroniqueur Rap.

Saluons juste le courage du groupe de ré-interpréter et ré-arranger d'anciens morceaux. Le pari est casse-gueule mais (en partie) réussi.

Peut-être qu'OPETH y viendra, un jour, à ré-interpréter ses vieux morceaux version Rock prog' ...

le 14 Janvier 2012 par IMMIUHRA


Loin de moi l'idée de vouloir défendre bec et ongle cet album d'ANATHEMA, mais je trouve la chronique non seulement dure mais de surcroît légèrement déplacée. Désamorçons la bombe : cet album est simplement sympathique. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais il se laisse écouter agréablement et reste quoiqu'on puisse en dire plutôt beau.

Sans remettre en cause vos goûts Canard WC (ce serait là un débat stérile et peu intéressant), je pense que vous commettez des erreurs de lecture quant à cet album qui empêchent votre argumentation de tenir.
D'une part, vous associez ANATHEMA au "spleen", ce que le groupe ne fait plus depuis 2008 et "Hindsight". On pouvait déjà relever le changement sur "A Natural Disaster" en 2003 mais la simple différence de son et d'approche entre un "Hindsight" qui reposait énormément sur la plainte (votre fameux spleen) et cet album aux orchestrations lumineuses empêche de fait une telle catégorisation. D'autre part, ANATHEMA revisite ici son ancien répertoire au regard du style qu'ils ont développé sur "We're Here Because We're Here". Les morceaux choisis sont essentiellement du spleen (tels qu'ils ont été composés à la base) mais proposer une musique de la lumière constitue la ligne de force de l'album. Une comparaison permet de s'en rendre compte : la version orchestrale de "The Silent Enigma" (présente sur une réédition de l'album du même nom) et la version de "Sunset Of Age" n'ont en terme d'ambiance que peu de choses en commun. On ressent bien cette première intention de spleen, mais tellement d'éléments clairement aériens la contrebalancent ! Tout se passe comme une aspiration, une montée en puissance qui justement est la marque du nouveau style d'ANATHEMA.

ANATHEMA est maintenant un groupe de la joie. Vous n'y accrochez pas, certes et c'est bien votre droit. Mais je préfèrerais lire une critique qui s'axe sur ces points et les développe plutôt que de foncer dans des lieux communs à la véridicité plus que discutable. Je suis par exemple d'accord avec vous lorsque vous soulignez qu'un album de reprise n'est peut-être pas le meilleur moyen d'affirmer le nouveau visage du groupe.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod