Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Anathema
A Natural Disaster
Page   1 | 2 | 3 |

le 21 Septembre 2010 par KID66


Après le médiocre "A Fine Day To Exit", on aurait pu croire qu'ANATHEMA était fini. Avec "A Natural Disaster", le groupe nous montre qu'il a encore des choses à dire.

Ceci n'est pas forcément évident sur "Harmonium", trop froid. Ce titre d'introduction est pour moi le moins bon morceau de l'opus. Dès "Balance", on commence à comprendre qu'AND vaut le coup.

Ce que j'aime sur cet album, c'est cette ambiance à la fois "aquatique" ("Are You There", "Pulled Under") et "moderne" ("Closer") que j'ai tant de mal à décrire. C'est un sentiment assez personnel mais qui m'a frappé dès ma première écoute.

On contemple l'horizon infinie de l'océan lors de la magnifique "Are You There", celui ci se déchaine et on se noie avec "Pulled Under". Le bruit des vagues résonne même sur "Childhood Dream" qui est pourtant presque inutile. Avec "A Natural Disaster", on marche lentement sur la plage".

"Balance" et "Colser" nous font rentrer dans une cité moderne (genre New York), mais pourtant si calme, éthérée, à la croisée de la mer et du soleil levant (ou couchant). "Flying" et "Electricity" dénotent, mais sont très belles.

Je trouve que "Violence" est une réussite à tous les niveaux, cet instrumental m'est bien vite rentré dans le crâne.

Voilà une description bien floue pour ceux qui ont lu, mais bon en gros : j'ai aimé l'album, même si ce n'est pas le meilleur du groupe !

le 04 Novembre 2009 par SABELTANZ


L'enchaînement "Closer"/"Are You There?"/"Childhood Dream"/"Pulled Under At 2000 Metres A Second" est un grand, profond et magnifique moment de musique, où toutes les émotions sont exaltées. Ces quatres titres sont parfaits ; tant par leurs trouvailles guitaristiques simples mais pourtant complexes, leurs ambiances, leurs thèmes... "Are You There?" est, à ma connaissance, la seule chanson qui allie si parfaitement la tristesse de perdre un être cher et la peur de se retrouver face à son spectre.

Et les autres titres ne sont pas en reste : "Flying" porte en elle une mélancolie et une amertume très touchantes, appuyées par le chant à la fois humble et chargé d'émotions. Peut-être que le premier titre est un peu en deçà du reste, mais en tout cas, cet album est une véritable invitation à laisser ses sentiments s'exprimer.

le 12 Septembre 2009 par KILVAN


Ce n'est clairement pas mon album préféré, mais il faut avouer qu'une fois maîtrisé, il est vraiment très bon, et possède son lot de merveilles !

"Harmonium" me laisse un peu de marbre, mais dès le deuxième morceau ça part pour ne pas s'arrêter !

Le duo "Balance/Closer" est magnifique (en concert, c'est quelque chose !)
"Are ou There?" est un morceau magnifique, une de leurs meilleures ballades ?

"Childhood Dream" est un court interlude avant la violente et excellentissime "Pulled Under...". D'ailleurs, en parlant de "Childhood Dream", je ne suis pas d'accord avec le chroniqueur: je n'ai pas du tout l'impression d'entendre un bébé en détresse... mais plutôt de l'entendre rire, et on entend d'ailleurs la mère chanter une berceuse... donc, je ne vois pas en quoi le groupe voulait effrayer qui que ce soit !!

"A Natural Disaster" est très belle, surtout en live.

"Flying" est également une chanson qui possède une sacrée montée en puissance.

"Electricity" me laisse un peu plus de marbre, c'est un joli morceau, mais moins intéressant.

Et l'album finit sur la tempête instrumentale "Violence" très efficace !

Et en fait, à la rédaction de ce track by track, je me rends compte que j'aime les 7/8 de l'album, et qu'il aura donc un 4,5/5 !

le 25 Juin 2008 par GUIGUI


Très bon album. Un peu plus faible que les opus précédents mais c'est toujours bien la patte si reconnaissable d'ANATHEMA !
"Are you There?" est une chanson magnifique, pleine de mélancolie. Le meilleur titre du disque, sans conteste.
Très belle voix féminine sur "A natural Disaster", un autre moment fort de l'album. Plus de diversité ainsi avec des titres plus énervés ( "Pulled under...") et des instru qui alternent les passages planants et violents. A ce sujet, je trouve d'ailleurs qu'il y en a un peu trop ( 3 sur 10 titres ) ce qui rend l'album moins marquant, moins profond que les précédents et c'est dommage. Mais on passe quand même un agréable moment à l'écouter et c'est le principal.
Une bonne réussite donc !

le 18 Juillet 2007 par JAY JAY


De bonnes choses, mais un sentiment de trop mou ou de trop calme par moment fait qu'à l'écoute de cet album on se dit "il manque quelque chose".........Pochette magnifique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod