Recherche avancée       Liste groupes



Le 23 Novembre 2009


IN FLAMES - COLONY

Je suis entrain de me convertir au death metal et je voulais savoir si je devais commencer par IN FLAMES ou DARK TRANQUILLITY ?




Le 23 Novembre 2009 par POSSOPO

Ni l'autre ni l'autre car ni l'un ni l'autre ne font du Death Metal. Le Death Mélodique n'a de Death que le chant (soit pas grand-chose).




Le 23 Novembre 2009 par stratoartica (visiteur)

Ma question portait effectivement sur le Death Mélodique, j'ai seulement oublié de le spécifier.




Le 23 Novembre 2009 par Dantès (visiteur)

DARK TANQUILLITY, sans une once d'hésitation, mille fois meilleur qu'IN FLAMES, dont les derniers disques sont plutôt...nazes...

Procure toi d'urgence "Damage done" et "Character" et prends bien ton pied mon ami !





Le 23 Novembre 2009 par Mr Jack (visiteur)

C'est deux façons d'aborder ce style différentes

DT est plus complexe dans son approche (enfin je ne fais que citer Nabomouette...)

IN FLAMES est plus "catchy", plus rentre dedans ! Tu sais vite fait si tu accroches ou non... Mais écoute plus les premiers que les derniers !!

T'as un autre groupe que j'affectionne : HYPOCRISY de Peter Tägtgren qui lui aussi fait du death melo mais de façon plus obscure je trouve...

Enfin pour répondre à ta question, si j'étais toi, je commencerais par voir si j'aime IN FLAMES...





Le 23 Novembre 2009 par SACRIPAN (visiteur)

Pour le Death Mélo tu as :

CHILDREN OF BODOM: "Follow the Reaper", "Hate Crew Deathroll"
IN FLAMES: "Clayman", "Soundtrack to your Escape"
ARCH ENEMY: "Wages of Sin"
DARK TRANQUILLITY: "Projector"
GOJIRA "The Way of all Flesh"
SEPTIC FLESH "Sumerian Daemons", "Communion"

Poour le Death :

DEATH "Leprosy"
DEICIDE "Deicide"
MORBID ANGEL "Blessed are the sick"
OBITUARY "Slowly we rot"





Le 23 Novembre 2009 par Wulfsark. (visiteur)

Possopo a dit "le Death Mélodique n'a de Death que le chant". Quand on écoute IN FLAMES, le chant n'est pas super Death Metal non plus.

Si tu veux un bon groupe de Death Mélodique, tu peux commencer par AMON AMARTH, qui délaisse la mélancolie pour des chants vikings épiques. Mais c'est déja plus violent.





Le 23 Novembre 2009 par Shiriu (visiteur)

Le meilleur groupe de Death : OPETH !!! Je suis pas vraiment objectif (j'ai une très bonne oreille musicale néanmoins) mais c'est le seul que je retiens dans la multitude de groupes de ce genre... Écoute et tu comprendras aussi pourquoi ce groupe a tant de fans (et peut-être en deviendras-tu un aussi). Stay Metal !




Le 24 Novembre 2009 par SACRIPAN (visiteur)

Tu as aussi OPETH qui pourait te plaire, ça a beau être Progressif et plus mélancolique et dans sa structure plus torturé que la majeure partie des groupes que je t'ai cités hier, ça reste assez proche du Death Mélodique : extrêmement mélodique et puissant, mais merde, en fait, c'est du Death Mélodique !... (je devine chez le puriste un rictus offensé...)

Donc :
OPETH "Blackwater Park", "Deliverance".





Le 24 Novembre 2009 par nabomouette (visiteur)

DARK TRANQUILLITY est cent fois meilleur, plus honnête, plus attachant, plus constant, etc. que IN FLAMES. Plus mieux bien, en fait.
Donc fais-toi péter le crâne à coup de DT, c'est que du bonheur ! Les meilleurs pour commencer étant sûrement "Damage Done" et "Haven", voire "Character".
Et si vraiment t'as que ça à faire, tu peux écouter les deux premiers IF, les seuls qui soient du vrai DEATH mélodique.
Et puisque tu découvres le genre, oublie pas de jeter une oreille à "Slaughter of the Soul" d'AT THE GATES. Quitte à y revenir après si c'est trop violent...





Le 24 Novembre 2009 par Craepsky (visiteur)

IN FLAMES est plus catchy, DARK TRANQUILLITY plus technique à toi de choisir ce que tu préfères, mais les deux sont bons pour découvrir le death mélodique de haut niveau.

IN FLAMES : "Colony" et "The Jester Race", les deux indispensables.

DARK TRANQUILLITY : "The Gallery" et t'auras une pièce maîtresse du genre.

Sinon hésites pas à compléter avec AT THE GATES ("Slaughter of the Soul" notamment), et t'auras les "big three" du death mélodique suédois des années 90.





Le 24 Novembre 2009 par Bodoom (visiteur)

INSOMNIUM est aussi une possibilité... même si le dernier est un peu happy et misant un peu trop sur les grattes lead.
Essayes donc leur second "Since The Day It All Came Down".


Le 19 Août 2008


IN FLAMES - COLONY

Salut NIME !

Juste par curiosité, quelle est la différence entre le black et le death?
moi je suis branché heavy surtout alors je n'y connais rien dans le metal extreme.

nils





Le 22 Août 2008 par Kyrcnos (visiteur)

Le Death ça s'écoute un peu comme de la "techno" pour un clubber:
C'est "bon", ça donne envie de bouger, ça "groove", ça met en confiance.$

Le black est plsu axé sur les ambiances donc ça s'écoute plus comme du classique, plus posé avec un verre sur son canapé mêm si intérieurement sa bouillonne





Le 22 Août 2008 par Heptagram (visiteur)

Ecoute un morceaux de Vader (ex: "Helleluyah") puis un de Marduk (ex: "Baptism by Fire")
Tu l'entendras la différence à mon avis.
C'est pas quelque chose qui s'explique par les mots.





Le 19 Août 2008 par PumpkinD (visiteur)

Mmmmmmh
Je dirais qu'au niveau du chant, le death, c'est une voix gutturale, et le black c'est gueulé (et ça dépend aussi des thèmes abordés).
Instrumentalement parlant, je ne saurais pas trop te dire par contre...





Le 19 Août 2008 par ROOTSPACOROOTS

Death Metal: technique (très) appuyé, accordage des guitares très bas, atmosphère suffocante, grosse voix grave caverneuse.

Black Metal: Technique pas forcement mise en avant voire pas du tout, vocaux vociférant une palette de ressentiments négatifs avec un timbre de corbeau castré, ambiance froide et haineuse, accordage medium.





Le 19 Août 2008 par ROOTSPACOROOTS

Pour les thèmes abordés:
Black Metal: Paganisme, Nihilisme, satanisme
Death Metal: Gore, ultraviolence, satanisme (plus une provocation qu'une véritable idéologie, contrairement au Black), nihilisme.

Notons que le Death Metal est majoritairement plus accès second degré que le Black Metal, ce dernier ayant la fâcheuse tendance à se prendre (beaucoup) trop au sérieux.





Le 19 Août 2008 par EaZy RiDER (visiteur)

Moi, mec, je te conseille d'écouter quelques albums connotés death metal (dans l'ordre chronologique pour capter l'évolution du genre) et quelques albums dits black metal (dans le même ordre) et tu vois toi même la différence. Je te concède que cela prendra un peu de temps mais ça sera beaucoup mieux que si quelqu'un t'informe des différences (que tu ne sentiras pas vraiment). Choisis bien les albums! Bonne découverte !




Le 19 Août 2008 par T-RAY

Salut.

La différence entre Black et Death est vraiment importante.

- Musicalement d'abord.
Le Death Metal se joue avec des guitares sous-accordées (donc plus basses que dans le Heavy, ainsi que dans le Black), avec très peu de mélodie. Les dissonances et les chromatismes sont l'une des bases musicales du Death Metal. De plus, c'est un style musical rythmiquement complexe. A la guitare comme à la batterie. Les variations et les changements de rythme sont réguliers.
Le Black Metal est joué tantôt avec un accordage standard, tantôt avec un sous-accordage, mais généralement moins grave que celui du Death (pas plus d'un ton en dessous de l'accordage en mi). Les structures rythmiques sont moins complexes et varient moins au cours d'un morceau (en général, car il y a des exceptions). Les riffs sont plus proches du Heavy dans le sens où la mélodie tient une plus grande place dans le Black. C'est une musique plus facile d'accès car plus directe. Les médiums dominent dans le Black. D'autres différences existent, mais le but de ma réponse n'est pas de te faire un cours de musicologie.

- Vocalement ensuite.
Le Death Metal utilise une technique de growl très grave, caverneuse, assez peu articulée en général.
Le Black requiert le plus souvent une voix criarde, écorchée, plus agressive pour les cordes vocales que le growl des vocalistes de Death.

Conceptuellement, enfin.
- Le Death n'est pas un genre qui s'intéresse énormément à la métaphysique et au spirituel. Les propos s'attardent soit sur des thèmes gores et malsains, soit sur des thèmes politisés, ou du moins concernés, avec de nombreuses diatribes sur la société.
- Le black, en revanche, puise un grand nombre de ses textes dans le spirituel et la religion, notamment le satanisme, l'anti-cléricalisme, le paganisme. Les thèmes philosophiques comme l'hédonisme ou le nihilisme sont fréquemment explorés. Ce n'est là qu'un échantillon des thèmes abordés.

J'espère t'avoir éclairé.





Le 20 Août 2008 par DEADCOM

La grande différence entre en le Death et le Black, c’est que le Death Metal est une musique qui ne revendique rien de particulier… Elle découle tout naturellement du thrash metal et en garde un certain esprit de « mosh part ». Cependant basée sur l’horreur et toutes les choses répugnantes et inimaginables, cela reste une musique volontairement sombre et violente.

Hormis la voix et l’accordage (bien spécifique), les thèmes abordés servent de décorum et les textes sont basés sur le même principe : une petite comptine qui fait peur avec(toujours) un protagoniste perdu quelque part qui est en proie aux forces du mal (MORBID ANGEL) où qui est torturé sans aucun ménagement (CANNIBAL CORPSE) mais pas de quoi fouetter un chat. En clair : ça ne se prend pas au sérieux. De ce fait, le Death Metal est largement plus accessible que le Black Metal. Ça frappe fort et dur mais ce n’est pas plus méchant que ça… Seuls les vociférations démoniaques ou les grognements en infra basse, tendent vers la folie et la schizophrénie.

Pour ma part, le Death Metal possède un aspect particulièrement jouissif, dû aux rythmiques groovy et au tempo (majoritairement) speed qui lui confère un capital sympathie énorme.





Le 20 Août 2008 par DDTL (visiteur)

Pour moi, le Death est plus axé sur la puissance, souvent la technique (DEATH, MORBID ANGEL), l'accroche avec un gros côté "prend ça dans ta gueule", bref ça fait rarement dans la dentelle (genre CANNIBAL CORPSE ou DEICIDE).

À l'inverse, le Black se concentre davantage sur les émotions et les atmosphères. Le niveau technique varie du sophistiqué (EMPEROR) au primitif (DARKTHRONE), on a également de gros écarts en terme de production : Tu peux trouver du Black "hollywoodien" (DIMMU BORGIR) ou du Black bien crasseux qui fait mal aux oreilles (DARKTHRONE, encore).

Après je grossis, les contres exemples sont légions...

Bref, ça dépend de ce que tu cherches en musique : 45 minutes de défouloir jouissif ou 45 minutes d'ambiances glauques ?





Le 21 Août 2008 par Mefisto

Pour rajouter à ce que les autres ont dit, tu pourrais peut-être te jeter sur les classiques des deux genres pour y aller en douceur, comme Rider t'a conseillé. Il y a quelques formations qui ont été mentionnées et elle sont excellentes.

Pour le Death, le groupe DEATH est un incontournable et, selon moi, le meilleur. Ce groupe est une drogue pour moi, ses riffs sont incroyables et il est techniquement et mélodiquement parlant irréprochable.

Quand tu seras habitué à DEATH ou MORBID ANGEL, tu pourras te jeter sur ATHEIST ou DEPRESSIVE AGE, par exemple, qui pratiquent un Death original. Ensuite, reste à l'affût des nouveautés ou surfe sur NIME pour des idées, il y en a tout plein ! Le mieux est de sauter d'un groupe à l'autre et de ne pas avoir peur de passer du temps à fouiller. Et je t'avertis : pour la tâche que tu t'es donnée, tu auras besoin de centaines d'heures !

Pour le Black, il faut faire attention : Si tu es du genre à lire les commentaires des visiteurs sur NIME, tu verras qu'il y a deux écoles de Black (comme partout) : le Black primitif à la DARKTHRONE et le Symphonique (injustement surnommé "hollywoodien") à la DIMMU BORGIR ou VESANIA.

Si le primitif te rentre dedans et te hante par son côté "terreux" et horrifiant, le Sympho te percute de ses ambiances (merci aux claviers et aux orchestrations) et varie les sonorités en ne faisant pas trop saigner ton oreille. Fan de Heavy comme tu es, je te suggérerais de débuter ton aventure Black par le Sympho et si tu aimes le genre, tente l'expérience primitif, qui fait aussi du bien. Mais ne commence pas nécessairement avec le surestimé DARKTHRONE. Va voir du côté de MARDUK ("Nightwing"), qui est parfaitement dosé.

Après le primitif, tu pourras peut-être tenter le coup du Black Dépressif, qui est un mélange de primitif et... de dépression :) Sans farces, c'est bourré d'émotions, dures, vraies et fortes. Ça décoiffe au début, mais ça te touche là où ça fait mal ! Et pour un métalleux, c'est tout ce qui compte !

En passant, l'album que tu as choisi en exemple, "Colony", est un échantillon de ce qui se fait de mieux dans le Death "easy listening".

Bonne chance.


Le 25 Octobre 2005


IN FLAMES - COLONY

Salut Nightfall ! Voilà récemment, je suis tombé sur "man made god" de In Flames, un instrumental, qui passait à la radio et que j' ai trouvé pas mal (je suis plutôt branché hard/heavy). Le truc, c'est que je ne le trouve pas sur cet album, alors qu'il mettait la pochette de "colony" à côté. Alors si vous pouviez m'éclairez sur ce détail, svp.
Aussi, si vous pouviez me conseiller des albums ou des chansons phares pour découvrir le groupe, svp, ça serait sympa. Merci d'avance a++++ à bientôt .Nono75





Le 26 Octobre 2005 par Bozo (visiteur)

Normal c'est un morceau bonus de l'édition deluxe de "Colony".
Sinon je te conseille "The Jester Race" comme album pour découvrir In Flames même si y a des adorateurs des albums plus récents.





Le 26 Octobre 2005 par JULIEN

Salut !

Pour la question de "Man Made God", c'est facile : ce titre est un bonus qui apparaît sur la réédition 2004 de "Colony" ! C'est pour ça que la pochette de l'album apparaît à côté.

Après, pour découvrir IN FLAMES, tout dépend :
* Si c'est le côté mélodique et les guitares qui t'intéressent, penche toi sur "The Jester Race" : les parties de guitare sont somptueuses, le son pas très agressif, et le côté plus brutal des trois albums à venir s'efface devant la qualité mélodique de l'ensemble. A mon sens, cet album est un peu à part dans la discographie du groupe.
* Si tu veux quelque chose de plus musclé, oriente toi vers "Colony" ou "Clayman". Ce dernier montre déjà des signes d'adoucissement et un sens du "tube" plus poussé que "Colony", qui reste encore assez costaud, avec des guitares qui cognent et un son massif. "Whoracle" est très bien aussi, mais moins homogène.
* Si tu veux découvrir la facette plus aventureuse et électronique du groupe, préfère "Reroute To Remains", qui explore des pistes toutes nouvelles pour le groupe, et donne davantage de place aux claviers et au chant clair (au détriment des guitares, qui se contentent des riffs et rythmiques en oubliant les solos dont elles nous régalaient jusqu'alors). "Soundtrack To Your Escape" est également excellent, mais un peu moins versatile que son prédécesseur.
* Le premier disque du groupe ("Lunar Strain") est plus axé Death, et n'appuie pas encore sur la coloration mélodique de "The Jester Race", ni sur le côté Heavy qui prévaudra à partir de "Whoracle". Mais le mini "Subterranean" pourrait être vu comme une annonce de "The Jester Race", le côté Death du premier album étant toutefois encore assez présent.

Pour me mouiller un peu plus, je te conseillerais donc, pour commencer, d'écouter "The Jester Race, "Clayman" et "Reroute To Remains". Et à n'en choisir qu'un, je choisirais "Clayman", qui balaie un peu tous les registres du groupe : la brutalité des débuts, le côté Heavy de la suite, les morceaux plus tubesques et la présence accrue du clavier qui annoncent le renouveau stylistique du groupe, le tout avec l'omniprésence de la signature mélodique immédiatement reconnaissable d'IN FLAMES.

En espérant t'avoir apporté des éclaircissements, je te souhaite une bonne découverte.

A bientôt sur Nightfall !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod