Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Tobias Sammet's Avantasia
A Paranormal Evening With The Moonflower Society
Page  1 |

le 02 Novembre 2022 par LAURENT COSTES


Un album inhabituel pour du AVANTASIA. Pas au niveau des mélodies, pas au niveau des structures, pas au niveau des invités...mais au niveau de la durée des chansons.
En effet, excepté la dernière, toutes sont des chansons courtes qui naviguent entre les trois et cinq minutes, très directes. Quasiment que des tubes, qui vont droit à l'essentiel mais qui - Sammett oblige - comportent leur lot de changements de tonalités et modes apportant la complexité qui fait que ça ne sonne pas désuet ou formaté à la Frontiers. Il y a un esprit très Pop au final, mais dans le sens noble du terme, dans le sens des BEATLES ou des BEACH BOYS !

Bien sûr, il y a de la redite mélodique, bien sûr, on sait que Kiske va chanter des trucs très aigus sur un tempo rapide, bien sûr on sait qu'entre le couplet et le refrain ce ne sera pas la même tonalité. Oui, il faudrait que Tobias pense à renouveler les invités, la plupart étant assez âgés. On dira qu'il se fait plaisir avec ses héros d'enfance et qu'il en profite tant qu'ils sont encore actifs. Mais bon...comment rester insensible devant de telles qualités mélodiques, d'arrangements, d'agencement ?

Je mets cinq étoiles pour contrebalancer la chronique.
Note réelle : 4/5 car "Moonglow" était un peu au dessus et qu'il ne faut pas tomber dans l'idolâtrie.

le 02 Novembre 2022 par JAYJAY9116


N'en déplaise à certains, il est très bon cet album. Tobias fait ce qu'il sait faire, le style on le connait depuis le début, les chansons sont là, Floor et Ralf sont deux novices qui brillent de mille feux. note réelle, 4,5/5.

le 28 Octobre 2022 par 2112


Je trouve la chronique un peu sévère quand même. Certes, cet album ne réinvente pas la roue mais ça le fait. On a une sorte de mélange de Heavy/Power Metal et de Hard FM qui fonctionne plutôt bien.

Les morceaux sont dans l'ensemble courts, catchys, il y a de bon soli de guitare de la part de Sascha Paeth et les performances vocales de Tobias comme celles des guests sont de très haut niveau (en même temps vu le casting, on n'en doutait pas). L'album enchaîne les tubes et ça s'écoute tout seul.

Mon titre préféré est la power ballade "Misplaced Among The Angels", très JOURNEY dans l'esprit avec une prestation vocale remarquable par Tobias et Floor même si ce dernier aurait pu laisser un peu plus de place à la chanteuse de NIGHTWISH.

Bref, un album vraiment sympathique et agréable à écouter.

le 28 Octobre 2022 par HELLSOLDIER


Tout simplement le plus mauvais album d'AVANTASIA.

Je suis vraiment en colère contre Tobias. Il retombe dans ses vieux travers en chantant beaucoup trop... Les invités sont complètement étouffés et n'ont aucune place pour s'exprimer.
Même Jorn qui d'habitude nous régale est très en retrait.
On note également aucun morceau avec plusieurs chanteurs, il n'y a que des duos (hormis "Arabesque" mais Jorn chante tellement peu que bon...).

Et des guests parlons-en.. ça ne fait pas rêver sans déconner. Faudrait peut-être revoir la formule. Je suis désolé mais aujourd'hui, Bob Catley, Eric Martin, Geoff Tate et Ronnie Atkins ça fait rêver personne.

Faut pas s'étonner si le groupe perd en aura. Je veux dire la nouvelle génération tout le monde s'en tape de AVANTASIA et c'est pas pour rien. Je ne comprends pas pourquoi s'entêter à faire venir Catley avec sa voix de vieillard quoi..
Il n'y a que Kiske pour relever le niveau. Et encore il ne chante pas assez. "The Inmost Light" est gâché par les vocalises insupportables de Sammet. Désolé mec, mais chanter aigu si tu sais pas le faire alors à un moment donné faut arrêter de forcer.

Floor comme chaque fois qu'elle apparaît dans un projet est sous exploitée, vraiment dommage..

Et puis parlons des morceaux, aucune surprise.. J'y ai cru avec "Arabesque" mais le morceau part dans tous les sens en se perdant dans 36 ambiances ça n'a aucun sens ! On est loin de la masterclass "Raven Child" sur "Moonglow" ou "Let The Storm" sur "Ghostlights". Au moins le refrain est sympa avec un Kiske qui montre ce que c'est LE chant, surtout quand on a Tobias qui vient le ruiner sur le second. Heureusement avec un logiciel de montage je supprime tous les refrains où il chante et je laisse plus de place aux invités.

Et je pense qu'on a sûrement l'intro d'album la plus merdique. Quel refrain minable sans deconner quand on repense à "Ghost In The Moon" sur l'album précédent, ça fait mal...

Point positif tout de même, la production est bonne, comparé à un "Moonglow" qui avait un son ignoble.

Énorme douche froide. Tobias va devoir se renouveler et surtout changer son casting parce que ça ne va pas du tout ! (La voix de Geoff Tate mais beurk)..













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod