Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Behemoth
Zos Kia Cultus - Here And Beyond
Page   1 | 2 |

le 26 Avril 2008 par T-RAY

Pour Inhuman,

relis bien les premières phrases de la chronique, elles parlent. Je ne dis pas que Behemoth n'avait jamais mis de death dans sa musique auparavant, et d'ailleurs ma chronique à venir de "Thelema.6" viendra le préciser, mais que "Zos Kia Cultus..." est le premier de la discographie de Behemoth à ne réserver que du death, rien que du death, malgré les ambiances.

Sinon continue à réagir aux chroniques de death metal sur Nightfall, tu n'es jamais le dernier pour ça et c'est tant mieux.

le 26 Avril 2008 par PIRATE


L'album avec lequel j'ai découvert Behemoth.
Nos amis polonais délivrent une musique surpuissante qui fait secouer les nuques les plus récalcitrantes. On a affaire ici à du Death à la limite du brutal (ça blaste beaucoup mais ça reste écoutable pour peu qu'on supporte le metal extrême) avec des riffs de tueurs et une ambiance occulte proche par certains côtés de celles présentes dans Morbid Angel ou Nile. Pour rester dans la comparaison, on peut juste regretter que Nergal ne fasse pas de soli aussi monstrueux que ceux de Trey Azagtoth et Karl Sanders. Cela dit, il est quand même un très bon guitariste ! Il possède aussi un growl très personnel et très agressif.

On trouve encore quelques réminiscences de la période black metal du groupe, notamment sur "Blackest Ov The Black", encore quelques parties vocales de Nergal ou encore l'aspect visuel (corpsepaint et Baphomet sur la cover). Mais dans l'ensemble, ça reste du death metal bien carré et technique, grâce aux phénoménales parties d'Inferno et aux guitares sous-accordées de rigueur.

Behemoth confirme ici sa progression amorcée avec Satanica puis Thelema 6, et elle se poursuivra jusqu'à son successeur Demigod, The Apostasy étant pour moi aussi bon que Demigod.

Si la musique de l'album fait effet d'une bonne claque dans la figure, en concert se serait plutôt un coup de marteau sur le crâne! J'ai eu le bonheur de les voir en concert à la Laiterie l'année dernière: ma nuque et mes oreilles s'en souviennent encore! Behemoth est une monstrueuse machine de guerre sur scène et un groupe incontournable pour tous ceux qui aiment le death metal.

le 26 Avril 2008 par INHUMAN


Ce fameux Zos Kia Cultus, sacré disque, bien que je le trouve tout de même en deçà des fabuleux Satanica et Thelema 6.

Par contre, Zos Kia Cultus premier vrai album de death metal de chez BEHEMOTH ?
Je ne suis pas absolument pas de cet avis, pour ma part Thelema 6 n'était que peu influencé black metal, le metal de la mort suintait par tout les pores du monstre. Satanica, quand à lui était déjà un majoritairement placé sous le signe du death. La Death métallisation de Behemoth, ça ne date pas de ZKC. D'ailleurs je trouve ça presque dommage finalement, car les touches black apportaient un peu de fraîcheur, néanmoins je ne vais pas faire la fine bouche, cet album est vraiment de très bonne facture. Plus extrême encore, mais sans jamais négliger un brin de finesse, les Polonais ont parfaitement su alterner les tempos et les ambiances.
La voix de Nergal est simplement phénoménale ! Arrachée, hargneuse, mi-black, mi-death. Impressionnant, le bougre à accompli de beaux progrès depuis Pandemonic Incantation. Mais si il y a bien un autre homme à louer c'est bien Inferno, ce type est incroyable ! Technique, très rapide, plaçant des accélérations inhumaines et des breaks furieux, l'un des tous meilleurs frappeurs de la scène, sans aucun doute.
Les riffs ne sont pas à proprement parler très techniques, ils sont efficaces et vont droit au but, tout comme les compositions, en général plutôt véloces. Du côté des points négatifs, la production est bien trop propre, ce qui a pour effet de diminuer l'impact de l'album, quelque chose de plus rude aurait parfaitement convenus. Ensuite, bien que l'album soit brutal il s'épuise plus vite que Satanica ou Thelema 6, il me semble moins riche et il me faut nettement moins de temps pour en faire le tour. Les Polonais ont voulu mettre le paquet, quitte à y laisser quelques plumes en terme de richesse.

Malgré cela, Zos Kia Cultus est très bon, mais n'a ni le charme ni la spontanéité de Satanica.


le 26 Avril 2008 par FRANCOFF


Ce CD est mon premier VRAI CD de death metal, et quel premier CD, me direz vous! Toute cette puissance maitrisée, ce premier titre utilisant un sample inquiétant, pour déboucher sur le timbre sombre de la voix de nergal, et enfin l'hymne as above so below, titre repris en live.
(J'étais présent au concert de behemoth qui a secoué l'olympic de nantes, et pour moi le meilleur concert de toute ma vie pour l'instant.)
Inutile de vous dire que j'attache beaucoup d'importance à behemoth et à son death métal novateur, surtout pour ses sonorités orientales (hekau en est un très bon exemple).

Donc pour moi ça sera un 5/5, bravo les gars.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod