Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Queen
A Night At The Opera
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 16 Décembre 2006 par DéJECTION AVARIéE


Rares sont les pauvres personnes qui n’ont jamais eu la chance de se délecter de cette divine bande sonore qu’est Queen. Il y a quelques mois encore, j’en faisais partie. Je me suis procuré Greatest hits de Queen, 3 cds regroupant les meilleurs titres de Queen (pas étonnant qu’il y ait trois cds !), j’ai trouvé ça magnifique, mais voilà j’ai dû attendre plusieurs mois pour m’en procurer un autre…
Mais parlons plutôt de l’album en question. Je vais à Paris pour acheter des cds, et là, je tombe sur Queen – A Night At The Opera ! O joie ! O jubilation ! Un spécialiste en la matière me l’avait fortement conseillé. En plus en regardant la track-list de plus près, je me rends compte qu’il y a le fabuleux Bohemian Rhapsody, morceau absolument magnifique.

Je suis rentré chez moi, fier des superbes cds tout beaux tout propres que j’ai achetés. La première chose que j’écoute est Queen of course, et dès le début c’est l’euphorie. Les mêmes mélodies qui côtoient les mêmes riffs bien hards, la même superposition des riffs calmes et des riffs violents, énervés, la même superbe voix de feu Freddy Mercury (paix à son âme…), toujours la même magie qui se dégage de cette musique.

Allez hop, petite description de chaque chanson :

Death On Two Legs (Dedicated to…) : On commence avec un air de piano, qui s’intensifie au fur et à mesure, suivi par les guitares qui rentrent progressivement, tout s’arrête pendant une fraction de seconde et un riff et un air de piano rentre, et la superbe voix de Freddy Mercury. Un morceau bien hard, les notes brèves et répétées de guitares, la batterie, même le piano fait hard ! Les paroles de la chanson sont dédiées à leur ancien producteur, et apparemment ils le détestent (but now you can kiss my ass goodbye, do you feel like suicide i think you should, you’ve taken all my money – you still want more…) ! C’est très bien, cet album est décidément génial, super dès le début !

Lazing On A Sunday Afternoon : Plus mélodique que la précédente, un air de piano sympatoche, une sorte de contine, avec la jolie voix de Freddy qui nous montre encore une fois qu’il a « plusieurs voix », et après le couplet assez court, une mélodie assez rapide jouée par deux guitares superposées. Brian May (guitariste) a enregistré deux parties de guitares et les a collées ensemble, ça fait assez bizarre…

I’m In Love With My Car : Encore une fois, les genres sont mélangés. On passe directement du joli petit univers « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » à une chanson hard, fini les petits solos tout gentils du morceau précédent, place aux riffs bourrins et à une voix cassée, qui n’est pas celle de Mercury mais de Taylor. Mais malgré tout ça, c’est une chanson très émouvante (non je rigole) qui raconte une belle histoire d’amour entre un mec et sa voiture (et là je rigole qu’à moitié !)

You’re My Best Friend : Sûrement une des chansons les plus connues de Queen, elle a eu un énorme succès (mais pas autant que We Will Rock You, reprise pour une pub d’Evian et par Crazy Frog, crime, outrage !). Plus calme, ça s’écoute beaucoup plus facilement. C’est léger, sympa, c’est du Queen quoi. Les paroles parlent d’une belle histoire d’amour entre un mec et son meilleur pote, enfin à quelques nuances près…

’39 : Une chanson très calme, même un peu ennuyeuse par moments… Ca sonne un peu comme de la country, ça s’écoute mais bon… Les paroles sont sur le thème de la 2ème guerre mondiale, mais le texte est fictif. Pour les amateurs du genre, parce qu’il n’y a pas de quoi se rouler par terre…

Sweet Lady : Et voilà, on passe encore d’un truc calme à un truc hard ! Dans la même lignée que Death On Two Legs et I’m In Love With My Car, les riffs répétés et accrocheurs, la batterie répétitive, tout y est !

Seaside Rendezvous : Et encore une fois ils alternent chanson hard / chanson calme. Le début est sautillant, dynamique, ça donne envie de danser (sauf quand, dans mon cas, on ne sait pas et on n’aime pas danser) ! Vers la moitié de la chanson, ça part en « délire » (pour parler le Tru3 R3b3l), je sais pas comment décrire, c’est une espèce de voix modifiée, mélangée avec une trompette, c’est presque ridicule et à mourir de rire ! Puis ça repart comme au début, jusqu’à la fin.

The Prophet Song : Ils font de l’épique chez Queen ? Bah oui la preuve ! Une durée étonnante pour Queen (8 mn 21 s pour être exact), c’est long, mais pas ennuyeux une seule seconde. À peu près 4 minutes 30 avant la fin, on a droit à un concert de voix préenregistrées, mis ensembles les unes sur les autres, et ce jusqu’à environ 6 minutes (2 minutes avant la fin). Ensuite un petit solo de guitare un peu plus hard, et la fin se termine en douceur.

Love Of My Life : une belle chanson d’amour (on pouvait s’en douter, rien qu’à voir le titre…), assez classique, mais efficace. Si vous n’aimez pas ce style de morceau passez votre chemin mais dans le cas contraire…

Good Company : Brian May sait jouer plein d’instruments, la preuve avec Good Company ! À la place de la guitare, on a le droit à de l’ukulélé… Ca donne un air sympa à la chanson, avec une petite mélodie jouée à la fois par une guitare et de l’ukulélé. Monsieur May est très gentil, il nous offre même un solo d’ukulélé. Ça s’écoute facilement. Oui, facilement, mais c’est plaisant.

Bohemian Rhapsody : Magnifique, sublime, superbe… Une des meilleures chansons de Queen. Le début est calme, triste, et ça forcit au fur et à mesure, pour en arriver à une explosion de voix symphoniques et de cymbales. Tout simplement magnifique. Et après ce pur moment de bonheur, une fin hard, pour varier un peu. C’est magique. À écouter en priorité.

God Save The Queen : L’hymne national anglais revisité par Queen, ça donne ça. C’est majestueux (à l’image de la reine), court (1 mn 15 s) mais bien. Des roulements de caisse claire accompagnent deux guitares qui jouent l’hymne. Dernier morceau magistral qui clôt en beauté cet album.

Bref : Divin album pour un divin groupe. Une durée honorable (43 mn 11 s) pour 12 chansons. Rien à redire, c’est parfait, mis à part une chanson (Love Of My Life ). Le son est de très bonne qualité pour l’époque, si on compare aux autres groupes de hard de l’époque (AC/DC, Kiss, Aerosmith, Scorpions…). C’est un des albums les plus connus de Queen, et également un de leurs meilleurs albums.

le 01 Octobre 2006 par ZARDOZ


Pour "The Prophet's song", un disque culte et indispensable...Même si vous n'aimez pas Queen, écoutez-le au moins une fois. C'est un des disques qu'il faut avoir.
Mon préféré.

le 05 Mai 2006 par ERWIN


C'est marrant, je ne savais pas que "death..." était une chanson d'insulte. Je n'ai pas envie d'aimer cet album, c'est psy....mais il faut reconnaitre sa grande qualité, des morceaux de bravoure à la pelle. Allez je n'aime pas la mièvrerie éxtrème de "you're my best friend", mais le reste est fabuleux, donc 5/5!
"39" est magnifique, "love of my life" est une des plus belles chansons d'amour jamais écrites, "I'm in love with lmy car" est ridicule à souhait, "lazing..." et "Seaside..." voire "good company" imposent tranquillement un petit coté début de siècle suranné, mais tellement cool.

le 21 Décembre 2004 par JANéTHEFUCKINJURIST

Les insultes sont adressées à leur ancien manager dont j'ai oublié le nom, et qui les aurait arnaqués dans les premiers contrats signés par le groupe...A vérifier.

le 20 Décembre 2004 par THE SOULFORGED


Si ce que j'ai pu lire est exact, la Mort à Pattes serait dédicacée à leur ancien manager, un dénommé Norman Sheffield (de 1972 à 1975), qui les aurait un peu exploité, pour dire les choses poliment. Je ne sais pas si celui-ci s'est finalement suicidé comme recommandé dans la chanson... :-)













1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod