Je sais pas pour vous, mais moi, quand on me parle de JAG PANZER, je suis tout triste. Tout triste de voir que le groupe est ignoré à ce point par la communauté Métôle.
Merde, quoi. Z'en connaissez beaucoup, vous, d'albums de cette trempe sortis depuis le début de la décennie ?
Tant dans la chro que les commentaires, tout le monde fait le rapprochement avec ICED EARTH. Je dis non. Il y a 2 différences de taille :
1. Les gratteux de JAG ne râbâchent pas constamment le même riff (tagade tagada voilà Jon Schaffer...)
2. Les mélodies sont bien plus présentes chez PANZER. (mais j'aime bien IE aussi, hein, faut pas croire).
Bon. La question que tout le monde se pose, c'est "comment ils ont géré le concept ?"
Ben, bien. Très bien même. Les textes sont bien foutus, et surtout magnifiquement INTERPRETES (c'est le mot juste) par Conklin, qui passe par tous les registres possibles et qui VIT ce qu'il chante (écoutez-le beugler "Banquo, now I must slay thee !!!"... Et on le croit volontiers).
La musique en elle-même, ça tue. Puissant, mélodique, étou. Bon, c'est pas hyper-varié, mais c'est pétri de détails, d'arrangements, de subtilités qui se dévoilent petit à petit.
Et les interludes sont pas là uniquement pour faire joli (comme c'est trop souvent le cas sur certains albums-concept), mais font vraiment le lien entre les titres (on y trouve des mélodies récurrentes).
La seule faute de gôut là-dedans, ce serait le dernier titre. En soit, il est superbe, hein, mais je vois pas trop l'intérêt de ce titre qui n'est qu'un résumé de l'intrigue qu'on vient de suivre. M'enfin, musicalement, il tue.
Bref, un putain d'album.
Un dernier truc : si vous voulez vous marrer un coup, écoutez l'album de REBELLION traitant de McBeth ("A Tragedy in Steel")... Vous comprendrez la différence entre un bon et un mauvais album-concept.