Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Turisas
Stand Up And Fight
Page   1 | 2 |

le 04 Avril 2011 par BOTLEY


Absolument pas d'accord avec Volthord, comme quoi les sensibilités artistiques...

Seul point de convergence cependant : ce n'est plus du Viking Metal, effectivement. Mais ce nouveau costume de Metal Symphonique sied à merveille au groupe selon moi. Honnêtement, je me demanderais même si je ne les préfère pas ainsi.
Les précédents albums étaient loin d'être mauvais, mais j'en avais un peu ma claque des claviers aux imitations de cuivres assez kitsches. Je caricature un peu, le groupe proposait des choses variées, mais ce n'était pas transcendant pour un sou. Le groupe ne se démarquait que par son simple titre de "Battle" Metal. Mis à part paroles guerrières sans intérêt et trompettes, c'était un groupe tout ce qu'il y a de plus banal.

Sur "Stand Up And Fight", on a un concept album qui sort vraiment du commun. D'abord, ce que l'on remarque c'est la voix du chanteur. Il gueule beaucoup moins comme un taré sur toutes les pistes, et ne se sert de sa voix rauque qu'aux moments les plus judicieux. Timbre de voix fort agréable, vraiment. Ensuite, on a un vrai orchestre qui joue avec le groupe, une vraie chorale à qui je tire mon chapeau ; le côté slave que l'on retrouve tout au long de l'album est absolument magnifique et prend réellement aux tripes. Je tiens particulièrement à mentionner la musique "End Of An Empire" qui, pour moi, est la musique de l'année. D'ailleurs, l'album ne vaut l'achat rien que pour cette piste. Je vous laisser l'écouter et comprendre pourquoi. Et s'il n'y avait que celle-ci...
"The March Of The Varangian Guard" ressemble effectivement à du RHAPSODY, et même si le côté metal est moins prononcé que sur les précédents albums, notamment par une absence de soli mémorables, et pas spécialement de gros riffs notables, on se retrouve face à 9 pièces épiques vraiment puissantes et travaillées. On se sent nettement plus embarqué dans l'univers du groupe, c'est plus subtil, moins direct. C'est sûrement de là que viennent les critiques de Volthord.

En bref, pour ceux qui ont la flemme de lire, je conseille largement l'album pour sa diversité, sa subtilité, sa puissance épique moins facile d'accès que sur les précédents albums, notamment sur "End Of An Empire", moins metal certes mais tellement musicalement abouti. Seul reproche, l'album se termine un peu vite.
Si comme Volthord, vous ne pouvez pas vous passer du côté viking primaire et belliqueux des précédents opus, alors passez effectivement votre chemin...

le 04 Avril 2011 par ASGEIR


Eh bien moi je ne suis pas du tout d'accord. Cet album est la parfaite suite de "The Varangian Way", et il raconte la fin de l'Histoire de nos chers Vikings arrivés à Constantinople. Le sympho est très bien maîtrisé, certes le Metal est moins extrême, mais de là à presque le qualifier de false, c'est clairement abusé. Pour moi ça reste du Viking Metal tout simplement parce que ça a des couilles et que ça parle de Vikings, sous un autre angle peut-être mais c'est bel et bien ce qu'il manquait.

- "March of the Varangian Guard" : Puissant, et le lien parfait avec "The Varangian Way" (un passage de "To Holmgard And Beyond" est même repris, mais un peu modifié). 4/5.

- "Take the Day!" : Très accrocheuse et bien ficelée, cette chanson parle du prestige de la Garde Varègue, et on le ressent à travers la mélodie comme les paroles. 5/5.

- "Hunting Pirates" : Voilà une piste que je n'aime pas, tout simplement parce que je ne la trouve pas à propos dans un album sur les Varègues. 2/5.

- "Venetoi! - Prasinoi!" : J'adore cette instru, une cavalcade folle toute en puissance, on s'y croirait. 5/5.

- "Stand Up And Fight" : Cette chanson a beau être le morceau phare de l'album, je la trouve très bien, mais pas au niveau du reste, à part pour le morceau qui me fait penser à du Battle Metal vers le milieu (quand les troupes sont haranguées). Je mets 4/5.

- "The Great Escape" : Un morceau d'histoire à propos de Harald Hardrada, le dernier des Vikings et le dernier grand chef de la Garde Varègue. On sent que l'histoire prend fin et cette chanson est absolument magistrale. 5/5.

- "Fear The Fear" : Un morceau pas à propos lui non plus, mais sa mélodie et sa franchise m'ont plu. Dire qu'il a douze ans d'âge mental est assez insultant, étant donné que c'est une ôde au courage, une qualité révérée par les Vikings... Il faudrait savoir si ils manquent ou pas, à la fin.

- "End Of An Empire" : Bof.. Le titre est tout juste correct, il a un petit quelque chose de bien sans être vraiment au niveau du reste. Je mets un 3/5. Et il est aussi trop long.

- "The Bosphorus Freezes Over" : Un final magnifique, et émouvant. Je mets un 4/5 si il est seul, et un 5/5 si il est suivi de la piste bonus "Broadsword", avec laquelle il se marie à la perfection.

-"Broadsword" : Magnifique reprise, 5/5, rien à redire, parfait pour finir l'album.

On l'aura compris, j'ai adoré cet album et j'idolâtre TURISAS pour avoir sorti ce chef d’œuvre qui a sa place parmi mes albums favoris. Mais avec la fin des albums sur les Varègues, le groupe va devoir trouver un autre sujet à aborder, et j'ai peur qu'ils ne sachent pas trop quoi dire. Je leur fais néanmoins confiance !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod