Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Scorpions
In Trance
Page   1 | 2 | 3 |

le 22 Juin 2015 par SLAKER


Il y a des albums qui nécessitent de nombreuses écoutes avant d'être appréciés à leur juste valeur. Je ne sais pas pour vous, mais avec moi, et bien... "In Trance" ne fait justement pas partie de ces albums. L'apport de Dieter Dierks, indéniable, a très certainement contribué à la claque que j'ai reçu lors de ma première écoute de cet album.

Après ces 38 minutes de bonheur, qui m'ont, justement, mis en transe, j'avais de suite envie de réécouter cet album. Car toutes les chansons vont tellement bien ensemble que je n'avais pas pu les analyser unes par unes. J'ai eu l'impression de comprendre le sens de la vie, ni plus ni moins, en écoutant cette perle.

Bon, allez, le pourquoi du comment. L'ambiance. Wahou... L'ambiance. À la fois sombre, douce, mystérieuse, et prenante. Des solos d'Uli divins, des compositions magistrales à commencer par la chanson-titre, très représentative de l'album : couplets mystérieux, refrains mid-tempo et déchaînés, sombres. Et une fin qui évoque, avec la voix de Klaus Meine, la folie, ou alors l'espoir... Impossible de passer à côté non plus de chefs d'oeuvre tels que "Life's like A River", le céleste "Evening Wind" ou le déchaîné "Top Of The Bill".

Bon, allez, d'accord, soyons objectifs : les trois derniers titres sont peut-être un peu en-dessous des sept premiers. Oui, c'est vrai, ces trois titres ne font pas vraiment partie de l'ambiance sombre des autres titres, mais au final, tant mieux : l'auditeur ne finira pas déprimé ! Il finira endormi, plongeant probablement dans un rêve merveilleux après le doux instrumental "Night Lights". Et sur le reste : Klaus Meine est au sommet de sa forme, impérial quand il le faut, mélodique quand il le faut également.

Même si "In Trance" est réellement un album de Hard Rock (avec un son d'ailleurs très dur pour l'époque), il est aussi à comparer avec un "Dark Side Of The Moon" au niveau ambiance... Quoi qu'en y repensant, le légendaire album des PINK FLOYD n'atteint pas tout à fait la perfection, puisqu'il comporte le titre "On The Run" au synthé, ce truc de drogué qui donne le tournis...

Tout ça pour dire qu'en fait, "In Trance" est un album indescriptible. Le contexte de sa sortie et la popularité du groupe encore faible à ce moment ont fait que ce n'est pas devenu un album légendaire à grand succès, mais il aurait pu, il aurait mérité et il aurait DU l'être. À écouter d'urgence pour n'importe quel fan de Rock !

le 07 Avril 2011 par TONTON CLEM


Hey ! Nom de Dieu, ça a plus de 30 ans, ce truc ? Faut croire qu'il y a des albums de SCORPIONS qui se bonifient avec le temps... Le 3ème opus du groupe, intitulé "In Trance", change radicalement de cap en délaissant le rock progressif des débuts pour partir vers d'autres horizons tels que le Heavy Metal qui fait pas de quartier ! En tout cas, "In Trance" (1975) peut être considéré comme leur premier chef-d'oeuvre.

La guitare vrombissante qui inaugure l'ahurissant "Dark Lady" me procure d'emblée une sensation extrême. En 3:30, ça explose de tous les côtés, Uli Jon Roth et Klaus Meine hurlent de férocité pour un morceau à couper le souffle. Un must, point barre. La chanson-titre est absolument transcendante (bah tiens), avec son orgue discret et sa rythmique renversante... Et le refrain, bordel, que dire du refrain... Une power-ballade exceptionnelle qui figure parmi les meilleures des SCORPS. Tiens, une autre ballade, cette fois-ci au titre un peu cul-cul mais on pardonne ("Life's Like A River"), car très bonne également. Klaus se lâche franchement sur "Top Of The Bill" où la guitare d'Uli Jon part dans tous les sens... Ah ? Encore une ballade ! "Living And Dying" est sympathique, mais pas extra pour un rond.
Attention, autre sommet de l'album. "Robot Man" se démarque par son riff entêtant et son côté assez déjanté, je dois dire ! Un titre idéal pour se lancer dans une imitation de C-3PO ou de Reubeucop... "Evening Wind", le morceau épique de ce disque (pourtant, il ne dure "que" 5 minutes), nous ramène un peu vers le rock psychédélique du premier album. Cela dit, il vaut le coup d'oreille. Uli rend hommage à son idole Hendrix sur le chouette "Sun In My Hand", et son interprétation est sans faille. "Longing For Fire" ne sert pas à grand-chose, par contre. C'est le morceau de trop, selon moi. Après, pour se remettre de ses émotions fortes, les Teutons ont pensé à nous gratifier d'un instrumental cool et reposant ("Night Lights"). Le pied total...

Au final, "In Trance" de SCORPIONS est un putain de disque. Le groupe s'impose enfin par le style Hard qui les mènera plus tard à la gloire... Nos bestioles ont réalisé là un véritable coup de maître, le premier d'une longue série à venir. Un dernier mot : la pochette du disque est l'une des plus belles que j'ai jamais vu, et l'une de mes préférées. Je dois dire qu'elle a beaucoup aidé à la réputation de cet album (version non-censurée bien sûr !). Dommage qu'on ne trouve pas tellement de tee-shirts à son effigie dans le commerce !

Morceaux favoris : "Dark Lady", "In Trance", "Robot Man", "Sun In My Hand".

le 20 Décembre 2010 par TRANSEUR


Le meilleur album de ce groupe. Jamais il ne retrouvera l'état de grace de ce "In Trance", en particulier pour ce qui est de "l'époque Roth". Toutefois, il renaîtra à partir de "Lovedrive"... dans un autre style.

le 20 Décembre 2010 par GAHELL


SCORPIONS avec "In Trance" trouve son identité et envoie quelques perles : le saugrenu "Robot Man", le classique "Top Of The Bill" ou le magistral "Sun In My Hand".
Un grand album (une sympathique pochette, arf).

le 09 Septembre 2009 par HAWKMOON


Avec In Trance, SCORPIONS passe la vitesse supérieure et offre à la face du monde (enfin, à sa sortie, c'était un peu plus réduit) un disque éblouissant, pas forcément leur plus hard, mais excellent de bout en bout.

Mention spéciale à "Dark Lady", "In Trance", "Life's Like A River" et "Robot Man".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod