Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Thin Lizzy
Chinatown
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 14 Janvier 2010 par YEC'HED MAT


En pleine NWOBHM, il était difficile pour THIN LIZZY de faire autre chose que du Hard, d'autant plus que la plupart des groupes concernés citaient le groupe de LYNOTT en référence. De toute façon, il suffit d'écouter les guitares de MAIDEN (par exemple) pour le comprendre. THIN LIZZY a beau être en perte de vitesse, il reste remarquablement au dessus du lot, et de très loin. On change de décénnie et TL essaie de s'adapter à son époque. Cet album est tout à fait recommandable et est bien plus varié et riche musicalement que 90% des disques de Hard sortis à la même époque. En plus, c'est avec cet album que j'ai découvert le groupe. J'ai adoré! J'aime toujours autant. Quant à "Snowy White" (cf le hit "Birds Of Paradise" si je ne me trompe), il se fond à merveille dans l'univers du groupe: discret, certes, mais efficace). A connaître. 3,5/5

le 05 Octobre 2009 par HAWKMOON


Un album très sous-estimé. "Chinatown", "Killer On The Loose", "Genocide", "Sugar Blues" ou encore "Hey You" sont au minimum sympathiques, au mieux très bons. Il est difficile de succéder à un album comme "Black Rose", il est difficile de tirer un trait définitif aux rêves de conquête des USA. C'est pourtant ce que Lynott fera, tant bien que mal, même si ce "Chinatown" n'aura pas l'aura de l'opus précédent; THIN LIZZY n'a jamais sorti de bouse, juste de temps en temps un album un peu plus fragile que les autres, c'est tout.

3.5/5, arrondi à 4/5 parce que cette chronique est très injuste pour l'album (oui, je sais, ne pas critiquer les chroniques...)

le 25 Mai 2009 par BASTIEN


Ayant découvert Thin Lizzy très tard, j'ai commencé par acheter une compil' pour voir si j'aimerais ce groupe, ce fut le coup de foudre, j'ai donc acheté l'ensemble de la discographie de Thin Lizzy en commençant par les classiques, je me référais à différentes chroniques lues un peu partout pour choisir le prochain de leurs cds que j'allais acheter.

"Chinatown" a été le dernier acheté car il se faisait massacrer dans la plupart des chroniques, je l'ai tout de même acheté et à ma grande surprise, il est un de mes préférés, j'aime chacune des pièces de ce cd, les solos sont mortels, très inspirés! "We will be strong" est une des meilleures pièces de T. Lizzy et que dire de la pièce titre....du grand art.

J'aime ce cd et je m'aperçois ici que je ne suis pas le seul.

Je ne regretterai jamais cet achat!


le 16 Novembre 2008 par LEO


Pas du tout d'accord avec THIERRY. Je préfère de très très loin l'album "Chinatown" au soit disant classique "Fighting", qui est pour moi bien plus mou du genou (mis à part 'Suicide' et 2 ou 3 autres titres tout au plus). Ici il n'y a que la ballade 'Didn't I' (avec ses violons sirupeux) qui ne me branche pas outre mesure.
Pour le reste, je trouve que cet album a une réelle unité et une belle énergie au contraire! Je me demande si THIERRY a bien écouté le même disque que moi pour le coup...

le 13 Novembre 2008 par THIERRY

Bon, ça fait déjà deux commentaires qui me reprochent d'avoir employé le terme "hard fm" pour chinatown, je vais essayer de m'expliquer.
Tout d'abord, je n'ai jamais voulu polémiquer ou me mettre à dos ceux et celles qui adorent cet album. Surtout que, je le répète je suis un mordu de THIN LIZZY.

Rien n'y fait, je trouve cet album moyen, ça ne sert à rien de me le reprocher, c'est comme ça. Je vous ferai remarquer que je suis moins sévère que l'autre Thierry. Je n'ai jamais dit que "chinatown" était un album de hard fm.
J'ai simplement donné une impression générale, que certaines chansons avaient quelques caractéristiques que l'on peut retrouver dans le fm. Il y a une petite nuance non, on est loin de foreigner ou bon jovi et Hard fm n'est pas un gros mot. Je constate simplement que le son thin lizzy a changé, typé 80, fm quoi, guitares moins puissantes à part sur chinatown, présence de synthés (regardez les crédits) discrets il est vrai, une batterie moins organique que d'habitude, des refrains répétitifs avec parfois des effets dessus, exemples "sweetheart" et "having a good time", peu inspirés et même "we will be strong" bof bof...(je vais me faire tuer)
un titre comme "hey you" aurait pu être génial. Dommage que le mixage soit si mauvais et que le refrain soit une nouvelle fois si souvent répété. Ce qui est frustrant c'est que dans l'ensemble du disque, les ponts musicaux, les soli sont très réussis mais souvent le reste ne suit pas.
Les deux gros problèmes de ce disque sont:
- le mixage (donne un aspect synthétique d'où mon appelation "hard fm")
- le manque d'inspiration incontestablement ("sugar blues" tourne un peu en rond par exemple)

Thin lizzy est un groupe génial qu'il faut absolument connaitre mais je ne conseille pas de commencer par cet album. "Fighting" est un très grand disque 1000 fois supérieur à "Chinatown". Et honnêtement mettre 4 ou 5 étoiles à "Chinatown" n'aide pas les néophytes qui voudraient découvrir le groupe.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod