Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Blut Aus Nord
Disharmonium - Undreamable Abysses
Page  1 |

le 29 Novembre 2022 par NORTHMATHR


Malgré le thème alléchant de l'album, ce "Disharmonium" dénote une baisse de régime. Ce n'est pas mauvais, loin de là, on sent le travail accompli et BLUT AUS NORD n'aura jamais sonné aussi sinueux depuis longtemps. Et pourtant, le manque de moments mémorables et le surplus de ce monolithisme sonore typique rendent l'ensemble peu digeste (même si l'album ne dure que 46 minutes). Allez point positif tout de même : ce "Disharmonium" possède une ambiance maladive qui sied parfaitement à l'univers de Lovecraft.

le 28 Octobre 2022 par KID66


Jolie chronique. Concernant l'album je suis d'accord avec Joe, "Disharmonium" ressemble trait pour trait à "Hallucinogen", en sans doute un peu plus sombre et bordélique. Alors c'est sûr l'atmosphère est fascinante et parfaitement maîtrisée, tout n'est qu'apocalypse et désolation (chouette), et on ressort de l'écoute en en ayant pris plein la tronche. Mais finalement je reste aussi un peu sur ma faim et ce nouvel opus ne parvient pas du tout à me faire oublier son superbe ainé de 2019.

le 17 Octobre 2022 par FRED

"Le panthéon cosmique lovecraftien" n'a pas été créé par Lovecraft mais par son exécuteur testamentaire et continuateur littéraire (souvent pour le pire ?) August Derleth.
Lovecraft n'a jamais tenu à catégoriser un olympe de la terreur et est toujours resté très flou à ce sujet... Justement dans le cadre d'un monde précédant "la synthèse de ces connaissances (humaines) dissociées (qui) nous ouvrira(it) des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons".
En créant quasiment de toutes pièces ce panthéon, à l'image des forces du Bien et du Mal des religions chrétiennes, Derleth a privé les lecteurs du délicieux mystère qui entourait les écrits de Lovecraft, et sa contribution paraît ainsi souvent bien fade et scolaire. Mais cela a néanmoins contribué à la réussite financière des créateurs de jeux de rôle et autres jeux vidéo. La question demeurant, bien sûr : "tout le monde connait Lovecraft, mais qui l'a vraiment lu ?". Pas grand monde, à mon avis !

le 17 Octobre 2022 par JOE THE BAN


Jamais un album n'a porté aussi bien son nom ! "Disharmonium" est un album bordélique où rien n'est facile d'accès, BAN réitère les recettes testées et approuvées des cuvées précédentes, la surprise en moins... Cette alternance de lumière et d'obscurité fait la recette de BAN depuis le début de sa carrière.

Sauf que moi je reste sur ma faim, je suis encore dans les nuages avec "Hallucinogen" qui est tout simplement le meilleur album pour moi depuis "Memoria Vestusta 2".




le 16 Octobre 2022 par MR LARSEN


J'étais passé complètement à côté de cette sortie des Français de BLUT AUS NORD. Grand bien m'a pris de lire cette chronique et d'aller écouter ce nouveau joyau d'Art Noir. "Hallucinogen" m'avait laissé un peu sur ma faim avec sa recette proche (trop ?) des "Memoria Vetusta" (pourtant ma saga favorite dans la riche discographie du combo normand). L'originalité en moins. Mais ce "Disharmonium" vient remettre les pendules à l'heure de façon directe et éclatante.
Cet album suinte la peur, la folie, le chaos. Le son de guitare abyssal si caractéristique du groupe est ici sublimé par une production dantesque et mis au service de compositions toujours aussi hallucinées (et hallucinantes), à l'image du diptyque essentiel "Into The Woods"-"Neptune's Eye". Lesquelles ne sont pas sans rappeler "The Mystical Beast Of Rebellion" ou "Odinist" dans leur cheminement labyrinthique. Encore une fois, la batterie tantôt martiale, tantôt insaisissable (l'excellent "That Cannot Be Dreamed" en témoigne) participe grandement au succès de ce nouvel opus. Album qui se paie en plus le luxe de ne pas verser dans un surplus temporaire malvenu. Ce "Disharmonium" pourrait bien faire partie des incontournables de BLUT AUS NORD à l'avenir. C'est en tout cas ce que je lui souhaite. Reste que je ne peux lui mettre la note maximale, la faute à un "Keziah Mason" un peu moins efficace. Mais c'est vraiment pour chipoter.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod