Recherche avancée       Liste groupes



Le 13 Décembre 2010


BLACKMORE'S NIGHT - VILLAGE LANTERNE

C'est sympa de temps en temps les ballades médiévales. J'aimerais beaucoup BLACKMORE'S NIGHT si les titres pétaient un peu plus. Je suis Viking/Pagan/Black Metalleux dans l'âme. Je m'ennuie donc vite en écoutant un album peuplé de ballades certes agréables, mais que je trouve plates et peu excitantes. Peu grandioses.

J'aimerais donc que l'on m'oriente vers quelques groupes à la musique folk/médiévale, comme BLACKMORE'S NIGHT, mais avec toujours quelque chose d'épique derrière qui donne envie de voyager.

Je connais bien TROBAR DE MORTE, NARSILION, qui pètent bien niveau ambiances féériques, mais j'aimerais quelque chose de plus épique, qui donne envie de galoper à travers les plaines en brandissant une épée, tout en restant assez éloigné du Metal. Inutile donc de me citer des groupes Power/Speed/Sympho/Prog, ce n'est pas ce que je recherche.

"Von den Elben" de QNTAL ne me laisse pas insensible ; musique planante qui fait rêver, qui semble vouloir devenir épique à partir de 3 minutes 25 jusqu'à 4 minutes, mais qui n'y parvient pas et refait un essai à partir de 4 minutes 44 jusqu'à la fin du morceau avant de finalement échouer, me laissant un sérieux goût d'inachevé.

Merci les zamis de votre aide.





Le 13 Décembre 2010 par Arno (visiteur)

Je pense à QANTICE... je sais pas si ça te branchera en fait.
Par contre, tu peux jeter une oreille sur ce que fait le leader de QANTICE - Tony Beaufils (je crois), je crois qu'il s'intéresse à l'univers folk médiéval avec un autre groupe... Peut-être moins emmerdant que Blackmore...
A+





Le 13 Décembre 2010 par Shiriu (visiteur)

Tu peux tester le dernier ION, "Immaculada", de l'ex ANATHEMA Duncan Patterson, mais attention il s'agit ici de musique ultra planante aux relents médiévaux et "Antimatter"iens. Sinon si tu es curieux, je te conseille LOREENA MCKENITT, plus folk mais autrement plus intéressant que BLACKMORE. A bon entendeur...




Le 13 Décembre 2010 par Tioub (visiteur)

Bonjour,
côté Folk-épique il y a bien sûr "Ommadawn" et "Hergest Ridge" de MMIKE OLDFIELD.
Sinon plus traditionnel il y a JOHN RENBOURN:
"The Nine Maiden".
"The Black Ballon".
"The Enchanted Garden".
"A Maid In Bedlam".
"The Lady and The Unicorn".
où tu devrais retrouver certains morceaux adaptés par Ritchie Blackmore...
M'enfin de là à galoper à travers plaines en brandissant Excalibur c'est pas gagné...où alors peut être avec Un ALAN STIVELL et son "Mist Of Avalon"
Voir aussi "Davy Spilane" et son "Pipe Dream" pour le côté Uilleann Pipes (genre de cornemuse).

Voilà dans le genre ce qui me semble plus vivant que BLACKMORE'S NIGHT.







Le 14 Décembre 2010 par VOLTHORD

Ca dépend un peu ce que tu appelles épique, il y a peu de groupes de folk qui sentent le champ de bataille. Après techniquement, BLACKMORE'S NIGHT c'est un peu le niveau CP du Folk, donc tout paraît plus épique si on compare. Je pense que tu aimerais FEJD, groupe suédois absolument énorme qui est très influencé par le Viking Metal par ailleurs. Tu y trouveras forcément ton compte niveau 'épique'...et sinon, autant pour l'aspect féerique j'aurais pu te conseiller, autant bon, à part une tonne de musique trad' écossaise qui t'enculent les oreilles de cornemuses, il y a peu d'albums de folk que je qualifie d'épique ou de martial.
"Maudat" de STILLE VOLK peut-être ? Et encore.

Je vais mieux réfléchir quand même.





Le 22 Décembre 2010 par crocrotte (visiteur)

URIAH HEEP "The Magician's Birthday" 1972




Le 30 Décembre 2010 par Roch (visiteur)

J'ai écouté tout ce que vous m'avez conseillé, mais ça ne convient pas vraiment... Peut être Fejd, je l'étudie plus sérieusement en ce moment même.

Mais en attendant, j'ai pris tous mes albums d'Heavy/Power/Speed/Power/Sympho Metal pour constituer un dossier avec uniquement les intros... Ouais, j'en suis arrivé à ce point là. C'est du boulot d'extraire des chansons d'albums physiques pour les mettre sur le PC.

J'me suis réécouté MENHIR, ça devait bien faire un an que j'avais pas retouché au groupe, et j'avoue que le morceau "Hildebrandslied Teil I" me l'a réellement mise dure, de bout en bout. Ho oui. J'me suis un peu remis à MOONSORROW aussi, particulièrement le somptueux "Kivenkantaja" et l'épico-divin : "Voimasta Ja Kunniasta". Cela reste dans le registre Metal évidemment, et je les connais quasiment par cœur, mais niveau épique, c'est le top du top quand même.

NOMANS LAND - "Hammerfrost" me plaît bien aussi...

Hm, peut être m'avez vous cerné davantage avec tout ça ?





Le 31 Décembre 2010 par 2011 -1 jour (visiteur)

Je suis moi-même et je ne porte pas d'étiquette, sauf derrière mes maillots.
Bon personne ne cite LED ZEPPELIN, pourquoi ?
Ha oui, 70% des personnes ici ont entre 15 et 25 ans.
"LED ZEPPELIN III" de 1970 est teinté de folk, de celte et de dépaysement, ce qui était pas assez courant pour les groupes de cette époque, surtout hard rock.
Que dire de plus d'un super groupe qui s'essayait et se renouvelait en s'enrichissant d'influences ancrées dans les traditions campagnardes britanniques ?
PS : Voir la chronique de ce disque (CD) par POWERSYLV.





Le 04 Janvier 2011 par Blacksheep (visiteur)

J’ai déjà posté un commentaire sur cet album, vu que ça aurait tendance à rester mon préféré de BLACKMORE'S NIGHT (le suivant, « The Secret Voyage » m’ayant déçu, je prends un peu de distance avec cette formation et au moment où j’écris ces lignes j’hésite encore à acheter « Autumn Sky » …)
Mais voilà que ta question vient de nouveau me titiller le clavier.
Avant toute chose il ne faudrait pas prendre les vessies pour des lanternes, bien que j’apprécie certains titres de BLACKMORE'S NIGHT, pour moi ce n’est pas de la musique Folk médiévale au sens strict, certes Blackmore reprend à sa façon quelques thèmes de musique élisabéthaine, mais le chant de Candice Night ainsi que les harmonies vocales font davantage partie du domaine de la Pop et autre variété internationale.
Nous avons là un mélange, qui puise un peu dans le folk mais surtout reflète les humeurs changeantes de Blackmore et de sa compagne et qui peut paraître très Kitch ou très accrocheur, ça dépend des goûts. Mais il faut quand même reconnaître qu’avec ce groupe on est plus proche d’une BO pour un dessin animé de Disney que du Folklore le plus authentique. En cela je citerai en contre-exemple l’album de STING paru en 2006, "Songs From The Labyrinth" bien plus fidèle à la réalité historique que les fantaisies pseudo troubadour de Blackmore.

Mais on pourrait écrire un livre ou une thèse sur le thème : « L’influence des antiques musiques traditionnelles folkloriques et païennes sur les musiques populaires et commerciales actuelles », ce ne sera pas moi l’auteur, n’étant pas musicologue. Mais probablement que Blackmore aurait sa place dans un tel ouvrage au même titre que des centaines d’autres musiciens contemporains comme : Mike Oldfield, Tuomas Holopainen, Phil Lynott, Ian Anderson, Karen Matheson, Loreena Mc Kennitt, STILLE VOLK, ANGE, Dan Ar Braz, SOLDAT LOUIS, SKYCLAD, GARY MOORE et tant d’autres …
Pour ma part je considère que la meilleure chanson Folk Rock au monde reste "Stairway To Heaven", LED ZEPPELIN. C’est également la chanson la plus connue du monde. Si on cherche un titre Folk Rock plus épique, « qui donne envie de galoper à travers les plaines », alors là ma préférence va à « All Along The Watchtower », la reprise de Dylan par Hendrix. Ces deux chansons sont souvent citées en référence aussi bien par des musiciens « folkeux » traditionnels que par des Shreddeurs, la boucle est bouclée, le pont-levis a été relevé, on fera jamais mieux dans ce style, rideau, mon commentaire pourrait s’arrêter là.
D’autant que bien que j’écoute un peu de folk et de celtique, voire même quand j’étais plus jeune un peu de Pagan chopé sur le catalogue Holy Record, mais je ne connaissais pas les formations que tu cites, je suis probablement trop vieux.
Pour conclure, en réponse à ta question je propose deux formations style « Néo médiévales » qui me paraissent intéressantes à connaître :
-IN EXTREMO : Groupe allemand, les albums des années 90 étaient plus Folk, en revanche, il me semble que les albums des années 2000 sont un peu plus gothique métal et un peu moins médiéval, je n’ai pas la disco complète, mais tu trouveras facilement les infos sur la toile.
-MEDIAEVAL BAEBES : Groupe vocal féminin, dans le circuit depuis 1997, j’avais découvert ça à l’époque sur une compilation, je ne possède actuellement aucun véritable album de ces demoiselles, mais j’aime bien regarder leurs clips sur internet, allez donc voir sur You Tube chers amis de NIME, et dites-moi ce que vous en pensez…








1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod